5174 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas connecté sur la communauté alsacréations (je regrette... je l'assure). Smiley biggol

J'ai changé de métier pour devenir consultant sur les systèmes d'informations et je n'ai plus trop l'occasion de m'intéresser au monde du web (côté développement j'entend).

Je projettes de me donner du temps libre pour me remettre un peu aux développements de site Internet (par loisirs). Et je me poses donc la question: Quel est la tendance en terme de développement Web?

Si je prend de mon temps libre, je souhaite investir dans une méthode qui marche et continuera de bien marcher dans l'avenir.

J'entend beaucoup parler des CMS en PHP, un peu moins de java, qu'en pensez-vous?

J'espère ne pas réveiller un vieux Troll qui traine sur le forum, je souhaite juste avoir l'opinion de professionnels et de passionnés sur le sujet.

J'ai entendu parler de WebGL également, ça m'a l'air prometteur pas vous?

Donc pour résumer, selon vous, quel est la meilleure combinaison de language pour concevoir un site internet de nos jours...

Vous remerciant pour votre attention, j'attends vos réponses.

Bien à vous
Agrumes
Agrumes a écrit :

Donc pour résumer, selon vous, quel est la meilleure combinaison de language pour concevoir un site internet de nos jours...

Ça dépend du type de site que tu veux faire.
Agrumes a écrit :

J'entend beaucoup parler des CMS en PHP, un peu moins de java, qu'en pensez-vous?

java = dur à maîtriser, possibilité infini mais demande de très bonne bases de programming ou si on en a pas un long investissement pour assimiler.

php = beaucoup plus simple et suffit aux besoins de la majorité des sites
Merci pour ta réponse jb,

jb_gfx a écrit :

Ça dépend du type de site que tu veux faire.

Pourrais-tu me dire des exemples de "type de site" pour que je comprennes ce que tu entends par là?

Pour moi un site Internet c'est:
- Une signature Graphique Propre que l'on peut faire évoluer plus ou moins facilement
- Un contenu évolutif (donc back office avec BDD)
- Un temps d'affichage raisonnable avec des possibilité d'action côté client
- Mais également des actions côté serveurs pour divers calculs (interaction Utilisateur/Site Internet)
Fabious a écrit :

java = dur à maîtriser, possibilité infini mais demande de très bonne bases de programming ou si on en a pas un long investissement pour assimiler.

php = beaucoup plus simple et suffit aux besoins de la majorité des sites

Tu me dis donc que le choix se fait en fonction des compétences...

Pour ma part je maîtrisais bien PHP, et j'ai de très bonnes bases en Java.
Il serait donc plus judicieux de reprendre le Java plutôt que le PHP pour développer mes sites?

N'existe-t-il pas d'autres languages (ou moyens) permettant de faire des accès BDD de nos jours?
Perso je n'entends plus parler de Java pour faire des sites web. Un qui, il me semble l'utilise est Orange pour son site web et toute la gestion de ses clients... Mais bon ça sent vraiment l'overkill si c'est pour faire un site web de la taille de 80% de ceux qui peuplent le web actual.

Ensuite, en effet ça dépend de ce que tu veux faire, du type de site pas forcément AMA mais plutôt de la façon dont tu veux le faire.

Les CMS sont de plus en plus utilisés et la plupart d'entre eux sont codés avec Php donc si tu souhaites te tourner vers l'utilisation et la customisation de ce genre d'outils, PHP sera certainement plus adapté.

D'un autre côté si tu préfères te tourner vers le développement de A à Z dans ce cas d'autres languages peuvent être intéressants, comme par exemple Ruby ou Python, bien sûr Php fait aussi partie de la liste.
Autre possibilité : utiliser un cms existant (drupal, wordpress, dotclear, etc) et développer des plugins.
Voilà une série de questions qui appelle une série de glorieux «ça dépend». Smiley smile
Bal ouvert par jb_gfx, que je plussoie au passage.

Agrumes a écrit :
Quelle est la tendance en terme de développement Web?

Déjà si tu demandes la tendance plutôt que les tendances, il y a un problème.
Il y a plusieurs technologies ou couches technologiques en concurrence. Il y a des équilibres fluctuants entre le déport de la logique métier côté client, côté serveur via des requêtes synchrones, côté serveur sur un webservice avec une API. Il y a de nouvelles techno font-end qui apparaissent.

Si on s'en tient au développement côté serveur pour des sites et applications web relativement classiques, on peut dire que:
- Le développement sur mesure en PHP, .Net, Java ou autre existe toujours.
- Les CMS PHP sont bien implantés, notamment les deux poids lourds WordPress et Drupal.
- Les frameworks de développement web (côté serveur) se sont fait une belle place aussi, avec notamment Ruby on Rails (Ruby), Django (Python), et plus récemment des frameworks PHP tels que Symfony. On en trouvera aussi en .Net, Java ou autre.
- La dernière «mode» c'est le JavaScript côté serveur, avec notamment node.js qui, si j'ai bien compris, permet de faire de la programmation évènementielle côté serveur et se prêterait bien à l'utilisation de WebSocket.
- Côté base de données on a les SGBDR habituels, et aussi la tendance NOSQL (not only SQL) avec plusieurs systèmes de base de données intéressants pour certains besoins précis.

Agrumes a écrit :
Si je prend de mon temps libre, je souhaite investir dans une méthode qui marche et continuera de bien marcher dans l'avenir.

Là comme ça je dirais bien PHP + Symfony, Python + Django, JavaScript + Node.
Mais je n'irai pas prétendre que c'est un conseil fiable.

Agrumes a écrit :
J'ai entendu parler de WebGL également, ça m'a l'air prometteur pas vous?

Houlà grand écart...

Agrumes a écrit :

À coup sûr: un site en Flash avec scripting en AS2 et un back-end en Common Lisp.
Modifié par fvsch (12 May 2011 - 16:04)
Agrumes a écrit :
Pour moi un site Internet c'est:
- Une signature Graphique Propre que l'on peut faire évoluer plus ou moins facilement
- Un contenu évolutif (donc back office avec BDD)
- Un temps d'affichage raisonnable avec des possibilité d'action côté client
- Mais également des actions côté serveurs pour divers calculs (interaction Utilisateur/Site Internet)

Ou alors un site c'est d'abord un message ou une utilité précise, un objectif et un business plan, une stratégie marketing, une écriture. Smiley cligne
<grand classique du troll>

Agrumes a écrit :
Il serait donc plus judicieux de reprendre le Java plutôt que le PHP pour développer mes sites?

Des sites web en Java? Allons bon.

Plus sérieusement, beaucoup de sites développés en Java font peur car:
- Les frameworks web Java sont généralement assez lourds, il faut les optimiser pas mal, ce qui peut se prêter à certains gros projets mais dès qu'on part sur ces technos sur des petits ou moyens sites ça fait vite une dépense inutile (en temps de développement et, si on rogne dessus, en réactivité et qualité de l'application).
- Java est une pile technologique appréciée des grands groupes. Personne n'a jamais été viré pour avoir acheté du Java (ou du Microsoft, ou de l'IBM... le diction est vieux Smiley cligne ). Ces grands groupes apprécient aussi les processus bureaucratiques et ont une sainte horreur du risque et de l'erreur -- et donc sont infoutus de concevoir un site bien fichu car ça demanderait de l'agileté, de la prise de risque, voire de la simplicité.

Je précise que ce sont les échos que j'ai à partir de plusieurs articles sur le sujet, et que je ne connais pas la techno (de même que je n'ai jamais fait de Ruby ou de Node.js ou de Common Lisp Smiley cligne ).
Personnellement je n'apprendrai sans doute jamais Java car 90% des clients potentiels pour cette techno... bah j'ai vraiment pas envie de bosser sur leurs projets. Peut-être une idée préconçue qui m'est dommageable, qui sait.

</grand classique du troll>
fvsch a écrit :

Ou alors un site c'est d'abord un message ou une utilité précise, un objectif et un business plan, une stratégie marketing, une écriture. Smiley cligne

En effet, mais pour moi ce que tu dis s'apparente à la cause et les conséquences (+/-) attendues. Moi j'ai besoin d'un éclairage sur les moyens (pour le moment) Smiley cligne

Si je tiens compte de ce qui a été dit, il sera plus simple pour moi de m'approprier un CMS (PHP de préférence, ne connaissant pas assez Ruby ou Python). Et éventuellement d'y ajouter mes plugins en fonction de mes besoins.

Je vais donc orienter mes recherches vers le CMS qui me plaira. Après une petite recherche sur mon ami, j'ai retenu 4 CMS (merci spécial à Patidou):
Drupal
WordPress
dotclear
Et eZ Publish (que je connais par un ami)

Vos avis étant les bienvenue...

Encore merci pour vos réponses
Agrumes
La tendance (désolé si je suis HS), c'est les nouvelles possibilité du couplage html5/css3 (stockage coté clients, .........) sympa pour faire des applications !
Côté CMS PHP, il y a du choix. WordPress et Drupal presque incontournables. Je mentionnerais Contao et Symphony CMS en plus.
Quant à moi, je prédis pour la saison automne-hiver un retour fracassant de PHP-Nuke.
#hypeWeb
Wordpress est bien pour des sites assez simples, son point fort est l'interface d'administration très facile à prendre en main, son plus gros point faible est la qualité du code (surtout dans la version 3) mais c'est un bon choix pour commencer dans le monde des CMS. On trouve beaucoup de ressources dédiées (plug-ins, tutoriels, livres), ce qui peut faire la différence.

Si en revanche tu préfères partir sur un développement sur mesure les frameworks comme Symfony sont devenus incontournables : structure du projet, gain de temps, bonnes pratiques de programmation, documentation...
Modifié par jb_gfx (12 May 2011 - 20:33)
Vaxilart a écrit :
Je ne sais pas, le US-CERT recommande de le désactiver depuis hier...

http://www.us-cert.gov/

Si j'ai bien lu l'article d'origine le principal danger c'est qu'un script WebGL cherche volontairement à planter la machine en envoyant des instructions bien chelou à la carte graphique. Pas d'accès aux informations du navigateur, du système ou au disque. Donc problématique, oui, mais pas affolant.
Pages :