5170 sujets

Le Bar du forum

Site à une page

Bonjour à tous,

Je vois ce soir un potentiel client qui aimerait une seule page sur son site pour son bar qui contiendrait :
- flyer de la prochaine soirée
- photos des soirées

Il ne veut pas de page Contact. Selon lui, si les gens veulent le contacter, ça sera par téléphone et non par mail. Il ne veut pas non plus de page Tarifs.

Je ne sais pas s'il ne veut qu'une page pour éviter d'avoir à trop payer ou s'il y a une autre raison.

Je suis en train de réfléchir aux arguments que je pourrais lui donner pour le convaincre :
- Un site doit posséder un minimum de contenu pour un bon référencement
- Minimum : Une page Contact avec formulaire et coordonnées

Avez-vous d'autres idées d'arguments que je pourrais lui donner ?
Ou sinon, j'avais pensé aux sites spécial une page comme celui là par exemple : exemple.

Qu'en pensez-vous ?
Il ne s'agit pas trop d'être pour ou d'être contre mais de voir si c'est justifié je pense...

Dans le cas présent, je trouve que ça l'est. Une page avec les tarifs... ben c'est un part les prix sont à peu prés partout pareil, et ça ne m'intéresserait pas des masses de voir le prix d'une bière avant d'y aller, c'est entre 3 et 4€ partout j'ai pas besoin de ce genre d'info en centime prés.

Pour ce qui est du contact, certes c'est un peu dommage d'avoir un site qui ne propose pas ça, celà dit c'est surement mieux de mettre un numéro de téléphone que d'avoir un formulaire de contact dont les messages ne sont lus qu'une fois par semaine. Tout le monde ne passe pas ses journées derrière son ordi et ça serait plus dommageable qu'autre chose d'avoir un formulaire de contact si ça ne suit pas de l'autre côté du tuyau à savoir chez ton client.

Une raison valable pour une site une page, c'est quand y'a pas à naviguer donc y'a pas moyen de se perdre... Toutes les infos sont accessibles dès qu'on arrive sur la page, quand y'a peu de contenu comme pour un bar, c'est pas plus mal.

Pour les raisons de sa demande tu peux toujours lui poser la question directement, mais j'ai le sentiment que c'est plutôt toi qui ne souhaite pas faire de site en une seule page alors que perso je trouve qu'ici ça servirait plutôt bien le propos...
Merci pour ton commentaire.
Tu as bien raison, quelle serait l'utilité de mettre un formulaire de contact s'il ne regarde pas ses mails régulièrement.
Je vais lui poser ces questions là ce soir, je verrais bien ce qu'il en est.
En tout cas, c'est vrai qu'avec un site one page, je n'y avais pas pensé. Mais pourquoi pas ! Smiley smile
Modérateur
Bonjour,

Il faut aussi se questionner sur l'avenir du site. Le client va-t-il un jour vouloir afficher les artistes qui viennent donner un spectacle dans son bar, des extraits sonores, des promotions, des événements spéciaux (tournoi de poker par exemple), des photos regroupés par événement, voir même des vidéos s'il est autorisé à le faire, les marques et produits qu'il offre (sans leur prix), etc.

Un site one-page est plus difficile à faire évoluer, car on peut vite se retrouver avec une page surchargée.
Modifié par Tony Monast (11 May 2011 - 15:54)
Salut,

Myspace fait des sites 1 page pour musicos depuis longtemps. Smiley biggrin

Finalement cela peut largement se justifier si il n'a pas de contenu et beaucoup de petites structures ne consultent leurs mails que de temps en temps.
Beaucoup de pros veulent juste être présent sur le net, et les sites pages jaunes sont un peu limités et supers chers.
A voir si il veut le faire évoluer ou pas, mais dans ton cas, ou du moins au niveau de la tarification on se rapproche d'une page de newsletter.
Modifié par supersankukai (11 May 2011 - 16:44)
En fait, il veut un site d'une page avec juste un flyer de la prochaine soirée, l'adresse du bar, et un endroit avec les photos des soirées, que lui pourrait ajouter via une interface d'administration.

Après, je vais le voir tout à l'heure, donc peut-être qu'il me dire plus en détails ce qu'il veut.
Modérateur
Ce n'est pas tout le monde qui est sur Facebook et de nombreuses personnes ne s'y intéresse pas du tout. Je pense que le site est une bonne idée, et après, il peut avoir une page Facebook pour être plus complet, mais s'il ne s'occupe pas de sa page Facebook, ça ne sert pas à grand chose.
fanny95 a écrit :
En fait, il veut un site d'une page avec juste un flyer de la prochaine soirée, l'adresse du bar, et un endroit avec les photos des soirées, que lui pourrait ajouter via une interface d'administration.

Après, je vais le voir tout à l'heure, donc peut-être qu'il me dire plus en détails ce qu'il veut.

Ouais, un truc de présentation. Tu peut faire monopage, ça posera pas se soucis !
Tony Monast a écrit :
Ce n'est pas tout le monde qui est sur Facebook et de nombreuses personnes ne s'y intéresse pas du tout. Je pense que le site est une bonne idée, et après, il peut avoir une page Facebook pour être plus complet, mais s'il ne s'occupe pas de sa page Facebook, ça ne sert pas à grand chose.

Pas besoin d'être sur facebook pour accéder à une page facebook. Pour ce qui est de s'en occuper c'est la même gestion qu'un site du type dont on parle ici. Et en terme de visibilité par rapport à un site 1 page c'est incomparable. Et c'est gratuit.
Modifié par jb_gfx (11 May 2011 - 19:49)
Modérateur
C'est pas faux!

Par contre, le désavantage avec Facebook, c'est que d'un point de vue graphique, on ne peut pas le personnaliser complètement. Ça reste une structure assez rigide. Ensuite, il y a la présence de publicités pour le visiteur, ce qui n'est pas toujours souhaitable.

J'ai beaucoup de mal à imaginer un client qui reposerait son image et sa communication uniquement sur Facebook. Mais j'ai bien conscience que c'est possible, ne serait-ce que ceux qui font fortune en étant seulement sur Youtube.
C'est vrai que tu perds le design mais d'un autre côté tu gagnes toutes les fonctions du réseau social : possibilité d'envoyer des messages aux personnes qui s'inscrivent sur ta page, commentaires, échanges, création d'évènements avec listing des personnes qui vont y participer, etc.

Pour avoir un équivalent avec un site "standalone" il faut pouvoir y mettre les moyens.

Tony Monast a écrit :
Mais j'ai bien conscience que c'est possible, ne serait-ce que ceux qui font fortune en étant seulement sur Youtube.

Et... facebook ...ou ebay, etc. Smiley cligne

PS: Je dis pas que Facebook c'est génial, je suis le premier à ne pas être un grand fan de ce site mais c'est un outil à ne pas négliger pour sa com si on est sur le bon secteur et dans le cas présent ça me parait tout à fait adapté.
Modifié par jb_gfx (11 May 2011 - 20:23)
Merci pour vos nombreuses réponses !
Je viens de finir mon rendez-vous avec le client.
En fait, les deux raisons qui le pousse à avoir un site d'une seule page sont :
- que le visiteur voit rapidement tout le site
- et il a peur que ce soit trop chère (c'est ma conclusion après notre heure de discutage Smiley langue )

En tout cas, au final, faire un site one page serait aussi d'actualité, et vu qu'il n'y a pas beaucoup de contenu pourquoi pas. Maintenant heureusement qu'il n'est pas trop axé sur le référencement du site par rapport à des mots clés car sinon ce serait foutu. Il n'y aura au final que très peu de texte et beaucoup d'images. Enfin bon..

Sinon, il compte créer une page Facebook pour son bar, et je pense que ça ajoutera un plus aux visiteurs allant sur sa page. Ca fidélisera sa clientèle je pense.
Salut,

C'est très bien un site à une page, quand on a pas grand chose à dire, et ça peut très bien fonctionner (mon "site" en est un très bon exemple).

Ensuite, une page Facebook, pourquoi pas, mais il faut la faire vivre, sinon ça ne sert à rien du tout.
a écrit :
En tout cas, au final, faire un site one page serait aussi d'actualité

Oui on voit beaucoup de site comme celui que tu as donné : www.justalab.com
Il faut faire attention pour la tarification, ce genre de site prend autant de temps à faire qu'un site classique avec plusieurs page. Donc choisir de faire une seule page pour que se soit moins cher est un peu idiot parce qu'on sait bien que ce n'est pas long de dupliquer des pages.... Smiley langue
Une remarque pour les entreprises qui misent toute leur communication sur une page Facebook, un compte Twitter, etc.: ces entreprises ont toute lattitude, grâce à des conditions d'utilisation plutôt favorables, pour suspendre un compte ou une page. Si vous misez tout sur ces réseaux, vous prenez le risque de vous retrouver avec zéro communication, zéro visibilité, en cas de pépin (par exemple une plainte pour transgression du droit d'auteur, même si elle est infondée).