5174 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à vous,

Je recherche un logiciel (idéalement libre et gratuit) de gestion de projet web base.

Je regardais actuellement vers Dotproject ou PHPcollab; mais je ne trouve pas d'avis très révélateur sur internet...

Alors, comme plusieurs d'entre vous doivent en utiliser au travail, je me suis dit que le mieux serait de voir ce que votre expérience pratique en dit !

Merci d'avance !
Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu recherches, mais j'utilise régulièrement Redmine et une fois pris en main c'est assez sympa... Quelques petits trucs bizarres et ça nécessite un serveur mais pour bosser à plusieurs il fait bien son job !
En open-source j'avais croisé Collabtive. Il y en a sans doute d'autres.

Pour de la gestion de projet collaborative, il y a aussi quantité de services en ligne qui proposent ça. Les pris sont généralement abordables (même quand ils sont un peu élevés il faut voir ça comme un investissement pour le bon déroulement de tes projets -- même si l'outil seul ne garantit rien, bien sûr -- et mettre en rapport avec le temps passé à installer et configurer un outil différent). Le principal danger à mon sens des services en ligne ce n'est pas le prix, mais le contrôle sur les données. Donc privilégier les services qui proposent des fonction d'export abouties (en XML + dans des formats lisibles par des humains, du type HTML ou PDF bien fichu), permettant d'archiver les données d'un projet.

Tout un tas de liens: http://alternativeto.net/software/basecamp/
J'ai utilisé collabtive quelques temps, mais il évolue lentement.
Après, tout dépend de ce que tu entends par gestion de projet : interaction avec le client, entre développeurs, gestion de sources etc;
Redmine est un excellent outil, bardé de plugin (scrum, kanban)

Certains outils hébergés sont particulièrement performants et ergonomiques, et l'adhésion est peu onéreuse, généralement assortie d'une période d'essai d'1 mois et parfois de compte limités et gratuits.

Avoir la main sur ses données est absolument indispensable.

Certains de ces outils sont parfois assortis ou couplables avec des applis complémentaires (crm, facturation, chat).
Administrateur
Bonjour,

freelance, équipe, télétravail ?
est-ce que tu es ton propre client (projet interne), tes clients sont pas trop aguerris en informatique, tu échanges avec que pendant des réunions mais pas vraiment via le net ou alors c'est tout l'inverse, ils arriveraient même à se servir de trac (ça existe ?) ?
Modifié par Felipe (06 May 2011 - 15:05)
Salut !

En effet, la question n'était pas très clair quand on y repense.

En fait, on se cherchait un programme pour travailler en interne et pouvoir suivre aisément l'évolution de nos projets. (Donc, pas besoin d'accès client par exemple) Et nous avons une très petite équipe, rarement plus que 2 sur un projet (couplé design - programmation)

On a regardé ces derniers jours Dotproject, PHPprojekt et autres; et finalement on a opté pour l'instant sur PhpCollab qui semblait plutôt simple d'utilisation.

Je ne sais pas ce qu'il vaut, et pour ma part c'est la première fois que je travaille avec ce genre d'outil, alors je ne sais pas encore trop quoi en dire !! Smiley langue
Si tu souhaites entre autre faire connaitre ton projet et le gérer efficacement en ligne (FAQ, Recrutements, news...) il y a le super site web zprojets.fr.
Je le trouve pas mal du tout Smiley cligne
Modifié par Laurie-Anne (09 May 2011 - 09:12)