5171 sujets

Le Bar du forum

Faut-il encore passer du temps à adapter son code pour IE6

Je pense qu'il est, à l'heure d'aujourd'hui, inutile de se préoccuper d'IE6. Ce navigateur est complètement dépassé, les 6% de vaillants qui restent sur cette plateforme n'ont sûrement pas le choix, et ces utilisateurs sont forcés à rester sur IE6 au taff, AMHA.

Ma solution pour aujourd'hui : créer son site aux standards, et assurer que le rendu soit identique avec IE7, et tous les navigateurs standards.

Ensuite, et donc après, créer une feuille de style conditionnelle pour IE6, afin de limiter les dégats, en s'assurant juste que le site soit lisible. Après, si la mise en page est loin d'être parfaite, tant pis. On ne peut pas "perdre" des heures et des heures pour rendre le site identique pour 6% des visiteurs. Tant que l'information est là, et que le site est lisible, OK.
Facebook l'a fait, mais quand on voit le code source blindé de JS dans tous les sens, je n'ose pas imaginer la maintenance sur ce truc...

Enfin, voilà mon avis Smiley smile
Et puis si les sites sous IE6 deviennent moins beaux, lisibles cela poussera peut-être les utilisateurs à migrer soit vers firefox ou IE 8/9

Effectivement le seul endroit où l'utilisateur n'a pas la main c'est en entreprise ....
Tout dépends du site : pour un site de grossiste ça peut être embêtant mais si le site est fonctionnel c'est pas grave ...
Hello,

Vote blanc : ça dépend des contraintes que l'on s'impose, ou des postes prévus sur le CdC du projet Smiley cligne

Kiwi-Fraise a écrit :

On ne peut pas "perdre" des heures et des heures pour rendre le site identique pour 6% des visiteurs.

Facebook l'a fait, mais quand on voit le code source blindé de JS dans tous les sens, je n'ose pas imaginer la maintenance sur ce truc...
Smiley smile

En même temps, 6% x des millions, ça devient vite non-négligeable.
(…d'autant que Facebook cible particulièrement les gens qui s'ennuient au taf, nan ? Smiley lol Smiley biggol )

Pour ma part, je pense que le principal est de ne pas entraver l'accès à l'information. Au mieux, prévoir une dégradation élégante de la page.
Modifié par audrasjb (03 May 2011 - 10:27)
Administrateur
Bonjour,

dans la plupart des cas non, parfois oui plutôt deux fois qu'une (quand le client tourne sur IE6 parce que la DSI s'est plantée sur ses prestas il y a 5-10 ans pour ses "applis web" et qu'il y en a pour des millions à tout refaire ...)
Modifié par Felipe (03 May 2011 - 11:43)
Arialia a écrit :
Et puis si les sites sous IE6 deviennent moins beaux, lisibles cela poussera peut-être les utilisateurs à migrer soit vers firefox ou IE 8/9
C'est beau l'innocence, mais quand même. Comme dit plus haut, ceux qui utilisent encore IE6 n'ont, majoritairement, pas le choix.

Par contre c'est un peu tôt pour les sujets à trolls quand même...
Salut,

Si j'en crois statcounter, IE6 est à 1,6% en Europe, et à 4,14% au niveau mondial.
Même Microsoft est entré en campagne pour l'éradiquer.
Donc, à moins d'être dans un cas hyper-ultra-particulier, je suis d'avis de l'ignorer purement et simplement : ce n'est pas parce qu'il arrive une fois par an qu'une charrette tirée par des chevaux passe sur une route qu'on fait des routes en terre pour le confort des chevaux (désolé pour l'amalgame internautes IE6 / chevaux Smiley langue , la plupart du temps, c'est plus la faute de leur admin réseau).
Je pense qu'il faut prendre en compte IE6 en fonction du site et de sa cible.
De façon générale, je fais toujours une dégradation élégante (rendu qui est un minimum structuré et lisible), mais si le site a une portée mondiale pour moi il doit être nickel. Dans certains endroits IE6 est encore très utilisé (en Afrique, par exemple, c'est encore + de 15%).
Modifié par Chok71 (03 May 2011 - 14:26)
Salut,

Pour ma part, je ne tiens compte d'IE 6 que si on me le demande et, pour mes projets persos, cela fait un certain temps que j'ai tiré un trait sur lui.
Chok71 a écrit :
(en Afrique, par exemple, c'est encore + de 15%).

Source ? Smiley cligne
Pour ie6 : se concentrer sur le contenu et non sur le contenant.

Site lisible et accessible, ca suffit, en attendant la fin de sa longue agonie...

On ignore un navigateur précis quand il passe sous la barre des 1% de visites. (1% de SES visites et pas les stats globales d'un continent Smiley smile )
Attention aux stats dépassées, si on ne regarde que sur les trois derniers mois il ne reste déjà plus que 10% IE6 meurs donc plus vite en Afrique qu'en Europe.

Et si on ne regarde qu'Avril, on passe a 9%.
Modifié par Laurie-Anne (03 May 2011 - 15:32)
Salut,

Pour ma part, si un client me demande que ma presta soit compatible IE6, je lui demande si c'est vraiment nécessaire, et ensuite je facture en conséquence.

Laurie-Anne a écrit :
Attention aux stats dépassées

Attention aux stats de manière générale Smiley smile
Certains sites sont très visités par IE6, d'autres moins, c'est au cas par cas, chaque client a ses contraintes que les prestataires doivent intégrer.

Marvin Le Rouge a écrit :
Même Microsoft est entré en campagne pour l'éradiquer.

Je ne sais pas si Microsoft fait vraiment campagne.
Ceci dit, actuellement, je travaille sur un projet pour Microsoft, et la compatibilité IE6 n'est pas demandée Smiley smile
6%, c'est juste énorme. La vraie question est de savoir qu'elle est la raison qui pousserai ces utilisateurs à mettre à jour leur environnement.

Des sites web cassés ? Je ne crois pas. En étudiant les catégories d'utilisateurs restant sous IE6, on pourra remarquer des comportements différents, qui ne les pousseront pas à passer le cap de toutes façons.

- Pour les entreprises, mettre à jour n'est pas forcément utile, les outils internes restent utilisables et c'est tout ce que les dirigeants demandent. Que leur employés ne puissent plus commander les couches culottes de leur gamins sur internet est le dernier de leur soucis, et les employés nécessitant réellement d'une connexion internet pour travailler possèdent, eux, une machine adéquate.

- Pas mal de personnes agées, de leur côté, se servent assez peu d'internet et sont habituées à vivre sans. Le PC que leur a acheté leur petit fils est désormais trop vieux, les sites sont tout cassés, il faut se mettre à jour, c'est cher. Le comportement fréquent sera automatiquement de ne plus se servir du web. Purement et simplement.

Bien sur, tout ça reste du cas par cas. Dans le secteur viticole par exemple, on atteint des records d'utilisation d'IE6, jusqu'à 20% selon certains sites web, EN FRANCE. Le secteur des voyages est particulièrement touché aussi.

Dans tous les cas, arrêter de concevoir des sites web pour IE6 ne changera que peu de choses, comme ça a toujours été le cas par le passé. Si une version de navigateur disparait, c'est parce qu'un tas de facteurs que nous ne maitrisons pas entre en compte (Campagne anti-IE6 de microsoft, nouvelle génération d'utilisateurs, nouveau outils, moeurs changeant), rappelez-vous la bulle internet qui éclate et la disparition de IE5. Je pense que c'est assez prétentieux de croire que nous possédons une véritable influence dans ce domaine, en tant que concepteurs web.

On peut aussi rebondir sur un principe d'ergonomie qui précise que nous devrions concevoir un site (ou une appli) web en fonction de nos utilisateurs quelque soit leur handicap qu'il soit physique, mental, materiel, ou que sait-je.

Appliquer une règle de dégradation optimisée me parait toute trouvée, et ne prend pas tant de temps que ça finalement. Aujourd'hui, nous sommes totalement capables de contourner tous problèmes posés par ce vieux navigateur en un temps record. Reste à discuter de la chose avec vos clients / employeurs, s'ils sont décidé à perdre 6% de leur clientèle pour 1 journée de travail d'économisée, après tout pourquoi pas !

Personnellement je n'adopte pas cette règle en tant qu'ergonome, par défaut. Eventuellement, si IE6 déscendait sous la barre des 1% pour l'ensemble des secteurs, je ne serais pas aussi catégorique.
Alors, oui, c'est fait chi**, on ne peut pas passer aux CSS3 pleinement (de toutes façons... on ne pourrait pas non plus Smiley lol ), oui ça fait perdre un peu de temps, non c'est pas amusant.
J'ai moi aussi été un anti-IE5 à une autre époque, puis un anti-IE6, mais maintenant, j'adopte une autre façon de voir, moins extrême, plus basé sur la compréhension, le dialogue, vis à vis du besoin client et des utilisateurs.
Modifié par Nigel (31 May 2011 - 16:03)
Bonjour à toutes et à tous,

je pense que la question de IE6 doit être posé au client ! C'est au client de décider s'il veut que son site soit aussi accessible pour IE6. Mais, je ne pense pas que la décision doit être prise par les développeurs, car cela ne les concernent pas. Je veux dire par là que c'est une question contractuelle entre le commercial et le client !

De plus, ce qui est valable comme spécificité pour IE6 devient aussi une spécificité pour les autres navigateurs sur d'autres plateformes que le système d'exploitation Windows, qui ne sont pas toujours aux dernières normes.

Une autre question : qui va consulter votre site ?

Si votre site est écrit en français et traite d'un sujet particulier comme "la reproduction des grenouille à nos latitudes", je pense sans trop me tromper que les usagers d'IE6 ne seront pas concernés !

Car à ma connaissance, les principaux utilisateurs d'IE6 [u]en Europe[/u] concerne les entreprises et ne s'intéresse pas à ce genre de sujet.

Pour en être sûr et certain, il faudrait faire une statistique sur ceux qui accèdent à votre site ! Mais ça, c'est une autre question qui nécessite des développements dont le client n'est pas prêt de financer.

Donc pour finaliser le problème d'IE6 : est-ce que le surcout engendré par des développements spécifiques sera financé ou pas par le client ?

@+
Artemus24 a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

je pense que la question de IE6 doit être posé au client ! C'est au client de décider s'il veut que son site soit aussi accessible pour IE6. Mais, je ne pense pas que la décision doit être prise par les développeurs, car cela ne les concernent pas. Je veux dire par là que c'est une question contractuelle entre le commercial et le client !

[…]

Élémentaire très cher Smiley smile

P.S. Bienvenue ici