6%, c'est juste énorme. La vraie question est de savoir qu'elle est la raison qui pousserai ces utilisateurs à mettre à jour leur environnement.
Des sites web cassés ? Je ne crois pas. En étudiant les catégories d'utilisateurs restant sous IE6, on pourra remarquer des comportements différents, qui ne les pousseront pas à passer le cap de toutes façons.
- Pour les entreprises, mettre à jour n'est pas forcément utile, les outils internes restent utilisables et c'est tout ce que les dirigeants demandent. Que leur employés ne puissent plus commander les couches culottes de leur gamins sur internet est le dernier de leur soucis, et les employés nécessitant réellement d'une connexion internet pour travailler possèdent, eux, une machine adéquate.
- Pas mal de personnes agées, de leur côté, se servent assez peu d'internet et sont habituées à vivre sans. Le PC que leur a acheté leur petit fils est désormais trop vieux, les sites sont tout cassés, il faut se mettre à jour, c'est cher. Le comportement fréquent sera automatiquement de ne plus se servir du web. Purement et simplement.
Bien sur, tout ça reste du cas par cas. Dans le secteur viticole par exemple, on atteint des records d'utilisation d'IE6, jusqu'à 20% selon certains sites web, EN FRANCE. Le secteur des voyages est particulièrement touché aussi.
Dans tous les cas, arrêter de concevoir des sites web pour IE6 ne changera que peu de choses, comme ça a toujours été le cas par le passé. Si une version de navigateur disparait, c'est parce qu'un tas de facteurs que nous ne maitrisons pas entre en compte (Campagne anti-IE6 de microsoft, nouvelle génération d'utilisateurs, nouveau outils, moeurs changeant), rappelez-vous la bulle internet qui éclate et la disparition de IE5. Je pense que c'est assez prétentieux de croire que nous possédons une véritable influence dans ce domaine, en tant que concepteurs web.
On peut aussi rebondir sur un principe d'ergonomie qui précise que nous devrions concevoir un site (ou une appli) web en fonction de nos utilisateurs quelque soit leur handicap qu'il soit physique, mental, materiel, ou que sait-je.
Appliquer une règle de dégradation optimisée me parait toute trouvée, et ne prend pas tant de temps que ça finalement. Aujourd'hui, nous sommes totalement capables de contourner tous problèmes posés par ce vieux navigateur en un temps record. Reste à discuter de la chose avec vos clients / employeurs, s'ils sont décidé à perdre 6% de leur clientèle pour 1 journée de travail d'économisée, après tout pourquoi pas !
Personnellement je n'adopte pas cette règle en tant qu'ergonome, par défaut. Eventuellement, si IE6 déscendait sous la barre des 1% pour l'
ensemble des secteurs, je ne serais pas aussi catégorique.
Alors, oui, c'est fait chi**, on ne peut pas passer aux CSS3 pleinement (de toutes façons... on ne pourrait pas non plus

), oui ça fait perdre un peu de temps, non c'est pas amusant.
J'ai moi aussi été un anti-IE5 à une autre époque, puis un anti-IE6, mais maintenant, j'adopte une autre façon de voir, moins extrême, plus basé sur la compréhension, le dialogue, vis à vis du besoin client et des utilisateurs.
Modifié par Nigel (31 May 2011 - 16:03)