5174 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je souhaiterais l'avis de la communauté d'Alsacréations pour m'éclaircir, voir même, répondre à une question que je me pose.

Je termine de conceptualiser un site web qui proposera un service gratuit avec une option de service payant (freenium).

La question que je me pose est:

Doit-je proposer le service gratuit sans aucunes obligations d'inscription ou (sachant que mon but est d'exercer un certains business avec ce site) doit-je obligatoirement inviter mon visiteur à souscrire à mon produit (le compte)?

Etant moi-même utilisateur d'internet je pencherais plutôt vers la première solution. Si je découvre un service sur internet, je préfère pouvoir le tester et l'utiliser un certains temps afin de constater si il répond à un besoin avant de m'y inscrire.

Mais après avoir lu cette article de blog méritant les leçons de marketing de l'industrie pour adulte, je me pose certaines questions à savoir ci la première solution ne va pas nuire à bon business?

Mon cas étant un peu particulier, je souligne que mon service nécessite certaines informations de l'utilisateur et que l'utilisation d'un compte est plus que conseillé, dans mon cas, pour que le résultat de la recherche soit qualitative.

J'ai peur que l'internaute ne revienne pas sur mon site pour cause d'un mauvais résultat de recherche alors qu'avec seulement 2 minutes de temps en plus (le temps de s’inscrire), son inscription aurait pu complètement influencer sur sa recherche.

J'ai essayé, en vain, de rechercher une étude, un article ou des statistiques afin d'en savoir plus sur le comportement d'un internaute moyen par rapport à ce dilemme.

Et vous quel vision avez vous de cette approche, êtes-vous "Avec" ou "Sans" création de compte dans l'utilisation d'un service qui en conseil la nécessité pour profiter pleinement du service?

Cordialement.
Modifié par Seldoon182 (22 Apr 2011 - 18:17)
Bonjour,

Seldoon182 a écrit :
êtes-vous "Avec" ou "Sans" création de compte dans l'utilisation d'un service qui en conseil la nécessité pour profiter pleinement du service?

Bah faut voir. Il y a quantité de services qui t'incitent à créer un compte parce que vas-y tu verras c'est plus mieux avec, sans qu'au final ça apporte grand chose.

Difficile de répondre à cette question sans connaitre en détail le projet, le service offert, les options, et le public visé.

Pour un système de compte sans inscription trop bloquante, j'aime bien Was It Up?:
http://wasitup.com/
http://wasitup.com/login/
Administrateur
Bonjour,

pouvoir tester sans inscription est bigrement pratique (et garder ses tests une fois inscrit aussi !), tout l'inverse de ces stores où tu dois payer avant même d'avoir pu tester ...
Si vraiment il faut s'inscrire, y a-t-il une formule gratuite ? Une vidéo de présentation, des captures d'écran, des exemples réalisés par des clients, etc ?
Je crois que c'est dans l'ordre ce qui permet le plus de "conversions" (m'enfin c'est pas du tout mon domaine donc pour ce que j'en dis ...).

Oh les start-up états-uniennes ont une continuelle avance sur ce qui se fait ailleurs, ce sont elles qu'il faut connaître et dont il faut analyser les stratégies Smiley cligne
Merci à tous pour vos réponses. Après des recherches ciblés en fonction des différents avis que j'ai pu recueillir, j'ai décidé de proposer le service gratuitement. Cependant une inscription, elle aussi gratuite, sera nécessaire si l'utilisateur souhaite plus d’interaction avec le service.

Alex.