5177 sujets

Le Bar du forum

Bonsoir à tous.

Il semble que le site tableless.com.br, dont il avait déjà été question par ici, ait des ennuis judiciaires.
Tableless proposait le recodage de sites célèbres et connus (Microsoft, Apple, IBM, etc.) à la sauce standardisée.
Il me semble que c'était même une meilleure illustration que le ZenGarden des possibilités du CSS : c'était la démonstration que tous les designs codés à l'ancienne pouvait l'être, de façon bien plus légère, avec les technologies actuelles.

Cependant, il semble que l'une des compagnies dont le site a été converti n'ait pas apprécié. Des menaces judiciaires ont été faites sur le Webmaster du site. (Message original en Portugais, traduction anglaise de Google).
La page qui proposait les recodages de sites est maintenant remplacée par un message nous disant que la page est momentannement indisponible pour cause de menaces judiciaires.
D'après ce que j'ai compris de l'anglais petit-nègre de Google, le Webmaster va continuer le site, en demandant gentiment aux autres compagnies si il pourra remettre les recodages de sites (notez que la version anglaise du site est toujours debout).

Où allons-nous, si les compagnies ne veulent même pas que leurs designs soient étudiés dans un but d'apprentissage ?

(edit : correction traduction google)
Modifié par Birdman (20 Jul 2005 - 23:21)
Modérateur
C'est peut-être que l'entreprise en question n'a pas appréciée qu'on montre à quel point son code pouvait être amélioré, ce qui directement, veut dire que leur site était imparfait voir très mal conçu.

Mais de là à faire une poursuite judiciaire... une simple demande pour retirer leur site de tableless n'aurait-il pas suffit ? L'entreprise avait-elle fait une demande semblable avant de les poursuivre ?

Birdman a écrit :

Où allons-nous, si les compagnies ne veulent même pas que leurs designs soient étudiés dans un but d'apprentissage ?

À l'école, à ce que je sache, je pense que les autorités scolaires doivent faire la demande pour utiliser le texte d'un livre dans un but d'apprentissage. Dans un examen, par exemple, si l'épreuve est d'analyser un poème ou un livre, il faut que l'école en obtienne l'autorisation des auteurs. Je peux me tromper, mais j'ai vaguement le souvenir de cela. Si c'est le cas, il me semble tout à fait normal d'avoir l'autorisation avant d'utiliser un design ou le code d'un site dans un but d'apprentissage.

Toute copie d'un site, peu importe la raison, ne devrait pas être toléré à moins d'une utilisation personnelle. Et dans le cas de tableless, ca me semble plutôt fait de façon public.
Modifié par Merkel (20 Jul 2005 - 23:05)
D'une certaine façon, c'est vrai que réutiliser les designs des sites, même dans un but d'apprentissage, c'est pas très bien. Mettons que le propriétaire du site a un peu franchi la ligne continue en ne demandant pas l'autorisation des propriétaires du site en question.
Mais aller jusqu'à envoyer une lettre extrajudiciaire (d'après ce que j'ai compris, c'est une tentative de médiation avant le passage au tribunal - corrigez-moi si je me trompe), c'est un peu beaucoup... Le ton ne devait pas être très amiable si le Webmaster de Tableless a eu peur au point d'enlver tous les sites.
J'admets que le Webmaster n'est pas tout à fait dans son bon droit, mais je voulais signaler la réaction un peu disproportionnée de l'entreprise.