5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Ma question se porte sur les licences de logiciels libres.
Peut-être que nombreux d'entre vous l'ont déjà utilisé pour leur propre application.

Savez-vous comment obtenir une Licence publique générale de GNU ?

Es-ce simplement en incluant le texte suivant dans un fichier nommé COPYING ou LICENSE ?
" GNU GENERAL PUBLIC LICENSE
Version 3, 29 June 2007

Copyright (C) 2007 Free Software Foundation, Inc. <http://fsf.org/>
Everyone is permitted to copy and distribute verbatim copies
of this license document, but changing it is not allowed...
"

Ou doit-on en faire part à GNU eux-même pour obtenir une licence après vérification ?

Le fait d'utiliser une framework telle que JQuery dans la programmation du fait que se soit un constructeur de code source libre m'empêche t'il d'avoir cette licence ou faut-il le spécifier dans les mentions légales ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire Smiley cligne
Administrateur
Bonjour,

la licence GPL est un texte bien plus long que ça.
Pour un logiciel ou tout ensemble de fichiers dans un Zip, un dépôt SVN, etc je dirais (mais IANAL) que le fichier LICENSE.txt figurant dans le Zip est ce qu'il faut (la version très longue avec l'original en anglais si version en français).
Pour un fichier qui s'utilise seul sur le web (sur le web: jquery-1.5.0.js par exemple), un entête qui rappelle où se trouve le texte de la licence devrait suffire (vive les hyperliens, on est dans le web ; pas besoin d'alourdir un fichier qu'on veut le plus léger possible).
Tiens en parlant de dépôt SVN, chaque contributeur doit avoir accepté de fournir du code sous cette licence sinon ... migraine.

Utiliser jQuery> si tu modifies jQuery lui-même (je ne sais plus si la redistribution de cette version modifiée est une condition et IANAL bis), tu dois donner accès à tes sources.
Tu utilises le package jQuery à ta guise dans tes projets, du moment que tu respectes sa licence (genre ne pas faire croire que tu as créé jQuery et que c'est ton oeuvre ni supprimer la licence qui l'accompagne).

EDIT: https://markjaquith.wordpress.com/2010/07/17/why-wordpress-themes-are-derivative-of-wordpress/
Modifié par Felipe (08 Apr 2011 - 18:53)
Merci pour vos réponses

@Felipe : En effet, le texte est assez long, et les traductions ne sont en revanche pas officielles, je peux toutefois y insérer la licence officielle et la traduction non-officielle pour donner une idée de ce qu'elle veut dire.

"Ceci est une traduction non officielle de la GNU General Public License en français. Elle n'a pas été publiée par la Free Software Foundation, et ne détermine pas les termes de distribution pour les logiciels qui utilisent la GNU GPL — seul le texte anglais original de la GNU GPL en a le droit. Cependant, nous espérons que cette traduction aidera les francophones à mieux comprendre la GNU GPL. "

Ça me paraît un peu simpliste de créer une application web simplement en spécifiant les licences qu'on utilise et en les respectant, mais assez difficile de s'y retrouver...

Si l'usage d'une appli est destinée à un public francophone, peut-être qu'il vaudrait mieux utiliser une licence CeCILL ?