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Bonjour,

Je souhaiterais lancer une entreprise spécialisé dans la création de sites vitrines et dans le cadre de mon étude de marché j'aurais souhaité obtenir des avis sur justement la tendance de ce marché.

En effet pensez-vous qu'il est toujours autant viable à notre époque avec les réseaux sociaux ainsi que l’avènement des CMS de proposer ses services en matière de création de site vitrines en sachant que mon offre serait de type packagé ( 3 packages de sites vitrine ) afin d'être clair sur les prix et que cela reste abordable même pour le plus petit des budgets en l'occurrence 400 € TTC au minimum.

Merci d'avance pour vos réponses constructives elles me seront précieuses pour avancer dans ma démarche.

Je me tiens à votre disposition pour des questions supplémentaires concernant mon idée.
Salut,
Shakan a écrit :
Je souhaiterais lancer une entreprise spécialisé dans la création de sites vitrines et dans le cadre de mon étude de marché j'aurais souhaité obtenir des avis sur justement la tendance de ce marché.

Sans expérience en entreprise, sans un solide CV ou sans réseau (tu ne mentionnes rien de tout ça), tu risques d'aller droit dans le mur.
Shakan a écrit :
En effet pensez-vous qu'il est toujours autant viable à notre époque avec les réseaux sociaux ainsi que l’avènement des CMS de proposer ses services en matière de création de site vitrines en sachant que mon offre serait de type packagé ( 3 packages de sites vitrine ) afin d'être clair sur les prix et que cela reste abordable même pour le plus petit des budgets en l'occurrence 400 € TTC au minimum.

Attention à la braderie ! Dis-toi bien que tu seras toujours trop cher pour tes clients et que moins un client paie, plus il en veut, plus il devient emmerdant, plus les délais d'exécution d'un projet s'allongent et moins le projet est rentable (et encore moins s'il s'agit d'une prestation au forfait). Autrement dit, facturer 400 € TTC un package de site vitrine « tout compris », ce n'est pas beaucoup.

Quant aux tarifs, raisonne plutôt en HT, surtout si tu optes pour un statut qui t'ouvre les portes du régime fiscal dit des micro-entreprises et t'exonère ainsi de l'application de la TVA.
a écrit :
Sans expérience en entreprise, sans un solide CV ou sans réseau (tu ne mentionnes rien de tout ça), tu risques d'aller droit dans le mur.


Tout d'abord merci de m'avoir répondu ensuite concernant mon expérience il est vrai que je n'ai rien mentionné donc je rectifie en précisant que je suis issue d'une formation d'ingénieur en informatique et que j'ai derrière moi j'ai 1 an d'expérience en entreprise en ce qui concerne la création de sites web.

Ensuite il faut savoir que je ne suis pas seul je ferais équipe avec un concepteur et réalisateur multimédia qui s'occupera de la partie graphisme et flash entre autres.
Il vient tout juste de sortir de sa formation et a déjà effectué un stage en agence web.

Donc j'espère que ça permettra de clarifier les choses concernant l'expérience requise.

a écrit :
Attention à la braderie ! Dis-toi bien que tu seras toujours trop cher pour tes clients et que moins un client paie, plus il en veut, plus il devient emmerdant, plus les délais d'exécution d'un projet s'allongent et moins le projet est rentable (et encore moins s'il s'agit d'une prestation au forfait). Autrement dit, facturer 400 € TTC un package de site vitrine « tout compris », ce n'est pas beaucoup.

Quant aux tarifs, raisonne plutôt en HT, surtout si tu optes pour un statut qui t'ouvre les portes du régime fiscal dit des micro-entreprises et t'exonère ainsi de l'application de la TVA.


J'ai tout à fait compris ce que tu veux dire mais je tiens à rectifier également ceci en précisant que c'est un prix de base qui contient certaines limites par exemple le nombre de pages qui sera maximum de 3 pour le tarif ci-dessus et d'autres choses de ce type.

Ensuite si le client souhaite obtenir des fonctionnalités supplémentaires sur son site il devra payer en sachant que certaines de ces fonctionnalités ne seront pas comprises dans le pack.

Donc justement pour éviter de rentrer dans des ajouts incessants sans que cela ne soit rémunéré nous comptons bien d'entrée de jeu, limiter notre offre à des packages et que certaines fonctionnalités non incluses soit payantes.

Après je compte instaurer un forfait de maintenance du site web afin de procéder à certaines modifications si le client le souhaite ou pour m'occuper du renouvellement de son nom de domaine par exemple.
Shakan a écrit :

J'ai tout à fait compris ce que tu veux dire mais je tiens à rectifier également ceci en précisant que c'est un prix de base qui contient certaines limites par exemple le nombre de pages qui sera maximum de 3 pour le tarif ci-dessus et d'autres choses de ce type.


Le problème ce n'est pas de créer 3 pages mais de réaliser un design et une intégration ce qui prend, à mon avis, beaucoup plus de temps. A 400e min le projet tu te donnes au maximum 2 jours pour boucler un tel site ce qui est loin d'être gagné. Pas possible d'être rentable dans la durée avec ce genre de tarif.

Sinon, je pense que les sites vitrines ont toujours leurs place même si il est vrai que certains réseau sociaux peuvent largement surpasser leur impact.
Bonsoir cilou,

Sincèrement je te remercie pour ton lien il va me permettre d'étayer mon idée et de la défendre davantage contre l'argument qui dit que créer des sites vitrines ne vaut plus le coup.

Après il y a des choses auxquelles je pensais déjà et que j'ai lu dans l'article aussi ça fait du bien de savoir que l'on a raison Smiley cligne en quelque part et que ça se défend toujours de créer des sites vitrines.

Encore merci pour ce partage précieux.
Shakan a écrit :
Tout d'abord merci de m'avoir répondu ensuite concernant mon expérience il est vrai que je n'ai rien mentionné donc je rectifie en précisant que je suis issue d'une formation d'ingénieur en informatique et que j'ai derrière moi j'ai 1 an d'expérience en entreprise en ce qui concerne la création de sites web.

Un an d'expérience, ce n'est pas beaucoup. À ta place, j'attendrais d'en avoir au moins deux de plus.
Shakan a écrit :
Ensuite il faut savoir que je ne suis pas seul je ferais équipe avec un concepteur et réalisateur multimédia qui s'occupera de la partie graphisme et flash entre autres.
Il vient tout juste de sortir de sa formation et a déjà effectué un stage en agence web.

S'il se lance dans l'aventure juste après sa formation ou un stage, c'est encore plus prématuré. Le mieux est non seulement d'avoir une expérience en entreprise tout court, mais surtout d'avoir acquis de l'expérience en CDI, le temps de faire ses armes et d'avoir une culture d'entreprise suffisante.
Il y a toujours un besoin des entreprises pour s'exposer sur le web, donc oui, faire des sites vitrines peut être viable.
Mais la question centrale, c'est de savoir quel CA tu vas pouvoir en tirer, et quel bénéfice...
Tu vas devoir honorer divers prélèvement, selon le statut que tu auras choisi, et faire face à la concurrence d'autres professionnels déjà établi, à l'outsourcing offshore, au je-le-fais-moi-meme-ou-mon-neveu-ou-un-stagiaire, aux services de création en ligne, et j'en passe.
De plus, tu n'auras jamais 100% de temps productif, mais au moins 25 à 50% dédié à la prospection, compta, (auto)-formation etc..
D'excellents techniciens se sont cassés les dents en tant qu'indépendant pour ne pas avoir appréhendés le volet non technique de la création d'entreprise.
J'aurais 4 conseils :
- commence "petit", sans investissement (pas besoin du dernier mbpro, des cartes de visite en or qui brille, du local en centre ville etc)
- prévois un parachute (idéalement commence en étant salarié+ae ou portage salarial)
- ne mise pas sur le prix plancher : tu vas récolter les pires clients imaginables (cf posts précédents) sans réussir à te payer décemment. Mise plutôt sur le conseil, l'accompagnement, l'expertise qui sont plus difficile à vendre mais s'inscrivent dans la pérennité.
- trouve un entrepreneur déjà installé (pas forcément dans le web) pour t'aider et te conseiller.
Merci pour ces précieux conseils paolo Smiley smile ,

Ca va me permettre d'ajuster ma stratégie ( si tu en as d'autres je suis preneur ) sinon content de savoir que tu utilises Django pour faire tes sites sur-mesure, je compte l'utiliser également ayant déjà une bonne expérience avec et puis surtout je le trouve vraiment pratique ce framework !
Modérateur
Non, ce n'est pas un pléonasme. Les deux termes n'ont pas la même signification. On peut faire de l'outsourcing sans que ce soit offshore, et vice-versa.

a écrit :
Offshoring is defined as the movement of a business process done at a company in one country to the same or another company in another, different country. Almost always work is moved due to a lower cost of operations in the new location. Offshoring is sometimes contrasted with outsourcing or offshore outsourcing. Outsourcing is the movement of internal business processes to an external company. Companies subcontracting in the same country would be outsourcing, but not offshoring. A company moving an internal business unit from one country to another would be offshoring or physical restructuring, but not outsourcing. A company subcontracting a business unit to a different company in another country would be both outsourcing and offshoring

Modifié par Tony Monast (06 Apr 2011 - 16:59)
À la question "est-il possible de vivre de la vente de sites à 400€", la réponse est "oui, sous réserve d'avoir bien préparé son coup". Avec des tarifs ras des pâquerettes comme ça, le moindre écart et c'est la banqueroute assurée.

Sur Kob-one dernièrement un type expliquait qu'il vendait des sites 490€ pièce à des PME fauchées, le tout mouliné par un CMS maison qui crachait un peu tout automatiquement. Et c'était rentable depuis des années, parce qu'il avait très, très bien optimisé son business plan et qu'il vendait aussi des personnalisations évoluées à côté (mais sa solution à 490€ était viable seule).

Bref, le marché existe, mais le low-cost n'est pas forcément le créneau le plus facile, contrairement aux apparences. L'adage qui dit que moins le client paie plus il fait chier est hélas tout-à-fait fondé.
Moi ce qui me gratouille c'est la question du design...
Un CMS maison bien amorti pour 400 euros, ma foi, pourquoi pas, mais une identité visuelle sur-mesure, assortie aux besoins du client et qui ne laisse pas une vieille impression de déjà-vu, à ce tarif là, ça me paraît difficile.
A moins que le design soit justement en option ! Effet repoussoir garanti.
paolo a écrit :

De plus, tu n'auras jamais 100% de temps productif, mais au moins 25 à 50% dédié à la prospection, compta, (auto)-formation etc..


Salut Paolo,
Merci pour ces conseils (même si ils ne m'étaient pas déstiné Smiley murf ).
Par contre, pour la prospection, j'ai toujours pensé que je ferais appel à un/des commerciaux en freelance si un jour, dans le meilleur des mondes, je me mettais à mon compte.

Ça me parait cohérent, non?
J'imagine que ça dépends des tempéraments mais je suis une burne en vente et me présenter face à des requins serait une mauvaise idées.
Je préfèrerais utiliser mon temps de travail pour rester concentrer uniquement sur ce que je sais faire et l'améliorer plutôt que de me fatiguer à faire quelques chose que je n'aime pas, où je suis mauvais et où ça peut influer sur mon moral et donc ma productivité.

Le commercial me servirait un peu comme un agent. Smiley cool Ca doit ce faire cette pratique, non?

Je n'ai jamais bossé dans le design (mon heure approche! ... ou pas. Smiley bawling ) donc c'est un peu un avis de comptoir à vrai dire. Smiley ohwell

Sinon, pour les sites vitrines, je pense que les entreprises locales en ont besoins et qu'elles n'ont pas forcement besoin d'un CMS non plus.
J'ai deux exemples pour illustrer ça:

-Je discutais avec une entrepreneure qui n'avait pas de site vitrine parce qu'elle fonctionnait très bien avec Facebook justement. Mais elle a dû quand même renforcer sa présence sur le web avec une vitrine parce que tout ces clients lui mettait la pression (Vous n'avez pas de site? Ça m'aiderais à prendre ma décision.)
Bon, par contre, elle s'est orienté vers Cabanova pour ça. Smiley sweatdrop

-J'entretiens un site de temps en temps pour un proche. Un jour, il me demande d'ajouter un fichier audio qui démarre automatiquement sur la home page. Je lui est fortement déconseillé.
Ça prouve bien que certains entrepreneurs ont besoins de conseils parce qu'ils pensent que le web, c'est comme dans la vraie vie; suffi de bombarder pour convertir.

Un site vitrine bien fait et bien positionné pour attirer de nouveaux clients et une présence sur les réseaux sociaux pour fidéliser/humaniser l'entreprise, je pense que c'est ce dont ont besoins les entreprises locales.

Voilà pour l'avis de comptoir.
Modifié par David-Dante (12 Apr 2011 - 20:37)
Salut,
David-Dante a écrit :
Par contre, pour la prospection, j'ai toujours pensé que je ferais appel à un/des commerciaux en freelance si un jour, dans le meilleur des mondes, je me mettais à mon compte.

Ça me parait cohérent, non?
J'imagine que ça dépends des tempéraments mais je suis une burne en vente et me présenter face à des requins serait une mauvaise idées.
Je préfèrerais utiliser mon temps de travail pour rester concentrer uniquement sur ce que je sais faire et l'améliorer plutôt que de me fatiguer à faire quelques chose que je n'aime pas, où je suis mauvais et où ça peut influer sur mon moral et donc ma productivité.

Si tu fais appel à des gens dont le commercial est le cœur de métier, n'oublie pas qu'ils réclameront, à juste titre, leur commission / marge.
David-Dante a écrit :
Le commercial me servirait un peu comme un agent. Smiley cool Ca doit ce faire cette pratique, non?

Il existe des SSII et des cabinets de placement de profils qui travaillent avec des freelances.

Enfin, n'oublie pas que, parmi ce genre d'intermédiaire (commercial freelance, SSII ou cabinet de placement), on trouve aussi des requins. Smiley cligne
a écrit :
Par contre, pour la prospection, j'ai toujours pensé que je ferais appel à un/des commerciaux en freelance si un jour, dans le meilleur des mondes, je me mettais à mon compte.

Ça me parait cohérent, non?
J'imagine que ça dépends des tempéraments mais je suis une burne en vente et me présenter face à des requins serait une mauvaise idées.


Confier sa force de vente à un tiers, surtout quand on débute et dans un domaine aussi délicat, ça me paraît hasardeux et peu réaliste, ne serait-ce que pour les coûts générés que Victor a déjà indiqués. Un commercial aura bien du mal à présenter ton métier, ta valeur ajoutée, ta différenciation et à apporter les conseils et orientations aux prospects.
C'est sûrement valable pour une agence établie, rodée et avec des commerciaux spécialisés.

Se vendre ça s'apprend.
Victor BRITO a écrit :
Salut,

Si tu fais appel à des gens dont le commercial est le cœur de métier, n'oublie pas qu'ils réclameront, à juste titre, leur commission / marge.

Il existe des SSII et des cabinets de placement de profils qui travaillent avec des freelances.

Enfin, n'oublie pas que, parmi ce genre d'intermédiaire (commercial freelance, SSII ou cabinet de placement), on trouve aussi des requins. Smiley cligne

Salut Victor,
C'est normal. Comme dit toujours mon Papa, "tout travail mérite salaire" Smiley lol
Disons qu'il ne faut pas prendre n'importe qui, c'est certain. Embauché un JC Convenant n'est bénéfique que sur le très court terme.

paolo a écrit :


Confier sa force de vente à un tiers, surtout quand on débute et dans un domaine aussi délicat, ça me paraît hasardeux et peu réaliste, ne serait-ce que pour les coûts générés que Victor a déjà indiqués. Un commercial aura bien du mal à présenter ton métier, ta valeur ajoutée, ta différenciation et à apporter les conseils et orientations aux prospects.
C'est sûrement valable pour une agence établie, rodée et avec des commerciaux spécialisés.
Se vendre ça s'apprend.


Très juste. Je n'avais pas pris en compte ce paramètre. Surtout que je tiens absolument à véhiculer certaines valeurs. J'aime avoir les fesses propres comme on dit. Smiley cligne

Je sais très bien que je n'ai pas une vision juste du métier. Je continue mon petit bonhomme de chemin en croisant les doigts pour qu'un employeur veuille bien de moi.

Merci pour ces retours. Smiley cligne
Modifié par David-Dante (13 Apr 2011 - 12:54)
paolo a écrit :
Confier sa force de vente à un tiers, surtout quand on débute et dans un domaine aussi délicat, ça me paraît hasardeux et peu réaliste, ne serait-ce que pour les coûts générés que Victor a déjà indiqués. Un commercial aura bien du mal à présenter ton métier, ta valeur ajoutée, ta différenciation et à apporter les conseils et orientations aux prospects.
C'est sûrement valable pour une agence établie, rodée et avec des commerciaux spécialisés.

Se vendre ça s'apprend.


Surtout que c'est un peu un pilier de l'entreprenariat, savoir se vendre.
Être bon dans son domaine de compétences, c'est un prérequis essentiel mais c'est seulement un prérequis : être indépendant, ça veut dire savoir valoriser son métier et le faire rémunérer au juste prix, c'est complètement crucial et inévitable.

Ceux qui ne le font pas (parce qu'ils travaillent avec un client unique ou comptent sur ce type "d'agents" par exemple) courent un gros risque : celui d'être complètement démuni le jour où leur intermédiaire fait défaut. De plus, j'ai du mal à dissocier ça de l'activité de conseil qu'on demande à un freelance expérimenté (pléonasme, au passage) : faire du conseil, c'est savoir vendre son expertise au juste prix, dire quand un besoin dépasse un budget, quand une demande sort du périmètre, savoir dire non, savoir rebondir. En un mot savoir vendre intelligemment son activité.