5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous!

Cela fait quelques temps que je souhaite me lancer dans l'intégration de site web en indépendance. En cours de rupture conventionnelle avec mon entreprise, je compte opter pour la solution du portage salarial pour glaner de l'expérience pro en parallèle de mon inscription aux Assédics d'ici 2 mois environ. Voilà le background est posé Smiley smile

Pour l'heure je viens vous demander quelques conseils puisque cette activité est nouvelle pour moi et je n'ai pas envie de faire fausse route ou de commettre des erreurs bêtes.

Pour l'instant voici mes activités pour préparer au mieux mon entrée dans le monde du portage:

- sélection d'une société de portage (quels critères pour mon activité web?)
- formation et refresh des connaissances HTML/CSS/développement/web design datant de l'époque de ma formation universitaire en informatique
- liste des prestations à proposer suivant mes compétences
- création d'un site web pro pour vendre mes services sur le web

Ai-je oublié quelque chose?

Merci à tous!

Chicken
chicken94 a écrit :
Ai-je oublié quelque chose?

Recherche active de clients. Smiley smile
Comme intégrateur tes clients principaux seront des agences web, à priori.

Dans le volet formation, il faudra inclure des exercices et projets formalisés. Voir sur Briefing Room si certains projets ont donné lieu à des maquettes graphiques que tu pourrais intégrer. En faire plusieurs pour:
- compléter tes connaissances;
- connaitre ta productivité;
- avoir des exemples à montrer à des clients potentiels.

Ceci dit, je recommanderais à un débutant de passer par une expérience en agence, plutôt que de se lancer en indépendant.
Merci pour ta réponse fvsch, je suis d'accord avec toi: bac+2 c'est la puissance Smiley lol

J'ai déjà commencé à travailler sur quelques maquettes graphiques Web pour me faire la main, le plus dur étant de concilier ces recherches avec mon travail actuel qui me prend toute la journée. Mais comme je suis motivé ça n'est finalement pas un si grand frein Smiley cligne

Le choix de l'indépendance est une option que je souhaite assumer quelques temps pour évaluer sa viabilité. En fonction des retours que j'aurais, j'essaierai ou non d'intégrer une agence web pour glaner davantage d'XP.
Salut,

À noter que le portage salarial n'est pas de l'indépendance « pure » ni du freelance « pur », dans la mesure où ça reste du salariat et où tu ne crées pas d'entreprise (donc ni numéro SIREN ni numéro SIRET).

Pour la recherche d'une entreprise de portage salarial, tu trouveras des noms sur le site du SNEPS (Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial).

Enfin, n'oublie pas de te renseigner sur la commission prélevée par chaque entreprise de portage et à quel taux.