5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Bob (MC Melun) a écrit :

PHP n'est pas dans le coup !

Il y aura un seul et même PHP pour tous tes sites, quelle que soit l'arborescence mise en place...

Php sera t-il toujours le même, l'herbegeur autorisera t-il les mêmes fonctionnalités chez lui qu'à la "maison", Apache est-il configuré de la même manière, MySql est peut-être d'une certaine version et n'autorise pas telle ou telle chose alors qu'une version "up to date" l'autorise.

Quand on développe en local avec php et ses amis il faut tenter de se rapprocher de la configuration de son hébergeur en terme de fonctionnalités et... d'interdictions parfois. Il y a parfois des surprises qui à ne pas en tenir compte une fois les ressources mises en ligne risques de ruiner un site.

Un php info sur son hébergeur peut parfois être utile. Au delà de la correspondance des arborescences entre local et l'espace web. Chacun fait bien comme il veut quitte à être bordélique en local si en ligne c'est bien rangé Smiley cligne . La configuration du serveur est rarement négociable.

<? phpinfo(); ?>
Je parlais bien sûr d'un même PHP en local ou chez l'hébergeur (mais pas entre les deux) pour gérer tous ses sites...

Pas des nuances (php.inin, config apache, versions ?) entre ce que tu as chez toi et ce que tu trouves chez l'hébergeur avec des options qui peuvent être différente (charge pour toi de reproduire celle de l'hébergeur si tu veux être identique... Blague, hébergeur unix, poste de test windows, htaccess, arg... Smiley cligne )

Par exemple, tant que mes hébergeurs ne proposent pas PHP5, je ne l'instale pas pour test sur mon poste... Smiley biggol
Bon, un petit up sur le sujet.

Alors, une fois la main dans la pâte, effectivement, j'ai le problème qu'expose Bob, à savoir :

a écrit :
Par contre, ce que tu devras règler finement, c'est le paramétrage d'Apache, de façon à ce qu'il puisse démarer son localhost sur plusieurs répertoirs différents selon ce que tu veux tester...

Perso, j'ai pas compris comment faire (je crois que c'est avec les alias mais je n'ai franchement pas pris le temps de comprendre comment ça marche) et j'ai pris la solution de facilité :

- Tous mes sites en tests sont dans le localhost défini pour Apache (WWW)
- Tous mes sites pas en test ne sont pas dans WWW

Je copie donc depuis WWW vers son lieu de stockage le site que je ne teste plus et je copie dans WWW le site que je veux tester depuis son lieu de stockage

Faire ce que tu dis me saoule un peu, en fait, ce n'est pas pratique.

Le problème est si tu as plusieurs sites en tests ... ou assimilés.

Jusqu'à maintenant, j'avais, on va dire, plusieurs espaces de téléchargement, dont un site propre (pas conforme, mais bien rangé !) et statique. Donc, l'absence de correspondance entre mon répertoire local et le distant ne posait pas de gros soucis ...

Dreamweaver (que j'utilise comme client ftp) me sonne le clairon avec des histoires de cache (je crois) chaque fois que je créé une nouvelle configuration, parce que justement, la racine locale est la même pour tout le monde ...

Mais le problème se corse depuis que mon site tourne sur Dotclear. Mes deux fichiers de configuration du moteur ne sont plus les mêmes. Pour éviter les ennuis (que j'ai eus au moment de la mise en ligne !) j'ai fait la même image en local, mais c'est en local que le blog tourne mal, maintenant ... J'ai essayé de créer un alias sous apache, mais cela n'a pas fonctionné ...

Bon, je n'y ai pas encore passé la journée (!). Mais si quelqu'un qui est rodé à ce genre de choses passe par là, j'ai le sentiment que je ne serais pas la seule à être preneur !
Smiley lol

EasyPhp, c'est bien parce que cela marche tout seul et quand on n'y comprend rien, c'est bien utile au départ. Mais, comme à l'accoutumée, si on en veut plus, il faut le mériter, hein !

Smiley cligne

<hors sujet>
J'en profite pour poser une question, mais ne rigolez pas trop, hein !

Existe t-il un équivalent d'access avec MySql ?
Bon, il y a bien le phpMyAdmin. Je vais le voir des fois, sauf que je n'ose pas toucher ... Un blocage, peur de tout casser, je suis impressionée ...

Smiley biggrin
Modifié par Vero (18 Aug 2005 - 03:55)
Bob (MC Melun) a écrit :
Je parlais bien sûr d'un même PHP en local ou chez l'hébergeur (mais pas entre les deux) pour gérer tous ses sites...

Pas des nuances (php.inin, config apache, versions ?) entre ce que tu as chez toi et ce que tu trouves chez l'hébergeur avec des options qui peuvent être différente (charge pour toi de reproduire celle de l'hébergeur si tu veux être identique.... . . . . . .

A ce sujet il est intéressant de comparer les phpinfo en local et chez l'hébergeur et, en cas de besoin complémentaire (cela m'est arrivé avec GD et Ming en particulier) voir avec l'hébergeur un php.ini personnel.

Mon hébergeur l'a installé : je règle php à ma guise.

Ainsi j'ai testé browscap, qui n'est pas présent dans le php de base de l'hébergeur (et qui ne me semble pas une solution très fiable car il faut le configurer avec précision pour chaque type de navigateur, et qu'ils soient tous présents... la galère).

En local j'ai (si mes souvenirs sont bons) un phptriad qui me donne un répertoire "htdocs" de travail (mais par la config Apache il est possible de changer, et de placer le répertoire à la racine du disque ou ailleurs).

Dans celui-ci j'ai des dossiers, représentant chacun un site ou un travail de test de développement, généralement très structuré si bien qu'il est assez facile de s'y retrouver.

En particulier je dissocie les éléments graphiques de la charte (plus ou moins communs à toutes les pages) des images (en général une image n'étant servie que sur une page dans un contexte donné).

C'est très pratique et lorsque l'on visualise ses dossiers d'image il sont très ordonnés.

Dossiers particuliers pour les css, pour les "include" php, dossiers de pages portant le nom de la langue (fr, en, de... tel que codé dans les standards) si le site peut être multilingue, ce qui donne une grande facilité via HTTP_ACCEPT_LANGUAGE pour envoyer la langue appropriée à l'internaute sans passer par un script de plus (là c'est juste quelques lignes).

Puis de temps en temps je fais une entorse à cette règle de base, un test vite fait mis n'importe où n'importe comment, que je conserve et tente de retrouver 3 mois après et là....

On peut passer du temps à chercher sur un DD, je vous l'assure.

Alors on remet de l'ordre, un peu...
Administrateur
Vero a écrit :
J'ai essayé de créer un alias sous apache, mais cela n'a pas fonctionné ...

Les "alias", c'est Virtual Host(s) ou bien mod_alias? Pour les virtual host, voir un tutoriel comme http://web.developpez.com/tutoriel/apache/vhost/ ET la section de la doc d'Apache consacrée aux Virtual Host(s) pour plus de sécurité.

Vero a écrit :
<hors sujet>

Bon, il y a bien le phpMyAdmin. Je vais le voir des fois, sauf que je n'ose pas toucher ... Un blocage, peur de tout casser, je suis impressionée ...

Smiley biggrin

Vu la deuxième partie de la question, je suppose que c'est "quelque chose de graphique" qui est recherché, pas la syntaxe ou autre. Si un front-end peut suffire, il y a MySQL-Front (commercial, utilisable 30 jours), je l'ai juste installé avec le tuto de découverte de Ruby on Rails (page 1 Step4, page 2 Creating the Cookbook Database, page 3 toute la page, etc)
Screenshots
Vero a écrit :

Faire ce que tu dis me saoule un peu, en fait, ce n'est pas pratique.

Je sais, mais je rapelle quand même que je n'ai que deux architectures de sites pour l'instant (un pour la mairie, un pour le MC et le reste) ce qui me simplifie amplement le boulot... Smiley cligne

a écrit :

EasyPhp, c'est bien parce que cela marche tout seul et quand on n'y comprend rien, c'est bien utile au départ. Mais, comme à l'accoutumée, si on en veut plus, il faut le mériter, hein !

Ben voilà... Perso, il me suffit "encore" Smiley cligne

a écrit :

Bon, il y a bien le phpMyAdmin. Je vais le voir des fois, sauf que je n'ose pas toucher ...

Sur le site php-scripts.fr, il y a des administrateurs de base graphiques, j'ai failli en installer un avant de comprendre phpmyadmin ;o)
Vero a écrit :
<hors sujet>

Smiley biggrin

Salut Vero Smiley smile
Il n'y a pas là matière à rire Smiley cligne

Je n'ai pas suivi les derniers développements, je ne sais pas où en est ce projet, ni si il est poursuivi, mais j'avais lu quelque part qu'OpenOffice préparait une version avec une interface de gestion de base de données MySQL concurrente d'Accès... Suivre peut être cette voie Smiley smile
Bon, merci à tous, j'ai du blé à moudre là, déjà.

Je laisse le topic ouvert le temps d'essayer ces nouvelles recettes !
Si il y en a d'autres, n'hésitez surtout pas !

A++
Bonjour !

Personnellement, je place chaque projet de site (je suis comme Vero, j'ai plein d'embryons partout Smiley cligne ) dans un dossier séparé, dans mes documents, tout bêtement.

Pour pouvoir utiliser du PHP dans un dossier, en dehors du répertoire www d'EasyPHP, il suffit de créer un alias qui pointe vers ce dossier :
Administration > Alias > ajouter ... puis suivre les instructions
Il faut ensuite accéder aux alias à partir de la page Administration d'EasyPHP, sinon ça ne marche pas.

Ca me permet de séparer complètement les sites qui n'ont rien à voir en local, et je n'ai plus qu'à uploader tout le contenu du dossier quand c'est prêt Smiley smile
J'ai deux options, mais à l'arrivée, le résultat est le même.

- Sur ma machine perso, je créé un dossier par essai dans le dossier www de Easyphp. Il peut y avoir d'installer plusieurs version d'un même cms, forum, weblog, etc., juste pour des variantes. Quand j'en ai terminé avec un, je détruis le dossier, les bases de données sont effacées via phpMyAdmin.

J'ai toujours également une copie des sites en ligne. Quand il s'agit d'un outil comme un cms, forum, etc, je fais une install en local et une install en ligne. Les tests sont réalisés d'abord en local, templates, css, mise en page, etc. Ensuite je copie les fichiers validés sur le site en ligne.

- Au bureau c'est pratiquement la même chose sauf que je dispose d'un vrai serveur sous linux, donc un espace beaucoup plus grand et la possibilité de faire des tests beaucoup plus avancés. Smiley langue

Vero a écrit :

Mais le problème se corse depuis que mon site tourne sur Dotclear. Mes deux fichiers de configuration du moteur ne sont plus les mêmes. Pour éviter les ennuis (que j'ai eus au moment de la mise en ligne !) j'ai fait la même image en local, mais c'est en local que le blog tourne mal, maintenant ... J'ai essayé de créer un alias sous apache, mais cela n'a pas fonctionné ...

Je ne comprend pas bien comment tu peux avoir ce genre de problème. Si tu fais une install d'un côté et une de l'autre, tu n'as aucune raison, à priori, de rencontrer ce problème. pourquoi copier les fichiers de config d'un serveur à un autre ? Quel en est l'utilité ?

Enfin, si ça peut te rassurer, il y a d'installer sur le serveur de tests :
- Au moins 3 spip
- Plusieurs autres cms (plume, lodel, etc.)
- Plusieurs Dotclear
- Plusieurs outils d'albums photos
- Plusieurs outils forums (dont certains sont accessibles aux collègues pour tests)
- etc. (... et c'est encore pire chez moi qu'au bureau Smiley langue ... mais chuttttttttt !)

Pour les photos et images diverses (tout plein beaucoup), un dossier unique avec beaucoup de sous dossiers, je gère ça avec xnview
Modifié par dominique (19 Aug 2005 - 14:36)
dominique a écrit :

Je ne comprend pas bien comment tu peux avoir ce genre de problème. Si tu fais une install d'un côté et une de l'autre, tu n'as aucune raison, à priori, de rencontrer ce problème. pourquoi copier les fichiers de config d'un serveur à un autre ? Quel en est l'utilité ?

Je parle des fichiers de config du blog.
Notamment, le dotclear.ini.

Si je fais une mise à jour du site en global.
En général, je le fais à la main. Mais, on ne sait jamais ...
Je ne maîtrise pas tout non plus, là !

Au départ, j'avais cette arborescence :

Sur le local : localhost/handyflying/dotclear
Sur le distant : www/dotclear

Et mon ancienne version (et mon domaine) était dans www.

Lorsque j'ai mis le nouveau site en live, j'ai modifié l'accès du domaine (plutôt que de réinstaller Dotclear, ne maîtrisant pas trop toutes les implications)

Donc, mon domaine pointe sur www/dotclear

Donc, pour Dotclear, tout part de la racine ...

Le problème s'est posé en fait, et surtout, au niveau des billets comprenant une image.
J'ai dû reprendre tous les billets que j'avais rédigé en local et transférés avec une mise à jour de la base.

Remarquez qu'à l'avenir, les billets seront fait directement en ligne ...

Mais, je vais me replonger là-dedans, avec vos posts précédents et en y travaillant un peu, cela va finir par être plus clair, je pense ...

Merci pour votre aide à mon petit cerveau fatigué ...

Smiley langue
Modifié par Vero (02 Sep 2005 - 17:45)
Sopo a écrit :

Pour pouvoir utiliser du PHP dans un dossier, en dehors du répertoire www d'EasyPHP, il suffit de créer un alias qui pointe vers ce dossier :
Administration > Alias > ajouter ... puis suivre les instructions
Il faut ensuite accéder aux alias à partir de la page Administration d'EasyPHP, sinon ça ne marche pas.

En reprenant la manip, le problème est que je pars de localhost :

Si je créé un alias "toto" avec le chemin complet du répertoire, en accédant à l'alias via le panneau adminisration, l'url est :127.0.0.1/toto/
Cela part de la racine de localhost et non de toto ...

Bon, je vais voir les virtual hosts ...
Merci Felipe !

Ca marche en configurant un virtual Host :

J'ai suivi le tuto que tu m'as donné : no problem avec easyphp.

L'histoire, en fait, est qu'il faut aussi déclarer le site local dans la configuration windows également ... et voui !

A priori, les alias sont plutôt des sous-domaines d'un host (je m'exprime peut-être mal)

Je commence à capter quelque chose dans ces histoires ...

Un problème réglé, super !
Pages :