5170 sujets

Le Bar du forum

Hello,

Je préviens que ce post va faire doublon avec un autre forum, car je vais le poster sur un autre site également.

L'antécédent : sous Windows, avec le temps, j'avais récolté quantité de documentations que je consultais au besoin. Le plus souvent des archives de sites que j'avais remanié pour en faire des CHM, ou des CHM tout fait récupéré sur le Net. Le plus souvent la première méthode…

L'actuel : sous Ubuntu, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un lecteur CHM qui convienne (je me suis arrêté sur xchm, imparfait, mais les autres options son encore pires). Sous Windows le CHM était une bonne solution, maintenant c'est ennuyeux, parce que je me retrouve avec toute ma compilation de précieuses documentations, nettement moins utilisables.

Mon doute : ce qui me plaisait dans le CHM, c'était d'avoir tout un ensemble de pages en un seul fichier; une différence qui pourrait être comparable à celle du classeur vs les feuilles volantes. Mais le PDF, mieux supportés peut avoir les mêmes fonctionnalité. Seulement, le PDF me semble moins évident à produire que le CHM. Peut-être est-ce parce que je n'ai eu que l'expérience de produire du CHM ? Je ne sais pas, mais en tous les cas, je ne connais aucun moyen simple de convertir un ensemble de page HTML en PDF, d'autant que les présentations du PDF et du HTML, sont assez différentes.

Une autre pensée qui m'est venue : ce qui importait aussi pour moi, dans le CHM vs les « feuilles » volantes, était la possibilité de chercher dans un ensemble de page, plutôt que de ne pouvoir chercher que dans une seule page ou alors de chercher dans toutes les pages une à une, comme cela serait le cas avec un simple « site local ». Le PDF permet cela aussi. Mais avec le temps, et là je parle d'un recul avec l'usage du CHM également, les fonctionnalité de recherche, tant dans les documents CHM que PDF, sont tout de même assez limitées. Mais existe t-il d'autres choix ?

Du coup, parti d'une simple question, j'en viens finalement à me demander, si de la même manière qu'il existe maintenant un correcteur orthographique système (Ubuntu, Mac OSX, pas Windows XP, mais Windows 7 il semble que oui) par défaut sur toutes les plateformes, s'il ne serait pas venu le temps d'avoir un moteur de recherche intégré au système, par défaut.

Vos pensées, vos expériences, aussi bien sur le CHM, le PDF (aussi bien à l'usage qu'à la production), les comparaison entre les deux, que la question de retrouver quelque chose dans une compilation de documents, sont les bienvenues.
bonsoir,

Est ce que http://www.chm-to-pdf.com/ est un outil que tu as tester ?

Pour le moteur de recherche, hmmm du mal a croire qu'il serait possible de lancer une recherche rapide sur des fichiers de format differents sans les interpreter pour y extraire les contenues textuels.
ça rame et bug deja pas mal sous windows quand tu recherche une chaine de caracteres dans les fichiers.

(désolé de ne pas develloper plus sur ton sujet)
Je l'ai essayé, mais ça ne semble pas marcher, il me dit systématiquement que le format n'est pas supporté, et cela pour tous les CHM que j'ai.

Puis en plus il demande une adresse e-mail, et je reçois déjà bien assez de spam comme ça.

Sinon, j'ai tiqué sur une différence à l'avantage du CHM : le PDF ne permet pas de définir des marques-pages ou des favoris dans un document. Avec le CHM, c'est possible, et cette fonctionnalité m'est nécessaire.

En dehors de CHM et PDF, j'ai aussi tiqué sur une chose, les documentation produite par PyDoc. Un exemple évident ici : Python v2.7.1 documentation, qui peut être télécharger ici (la documentation) : Download Python 2.7.1 Documentation.

Si je fais remarquer son téléchargement, c'est parce qu'après avoir décompressé l'archive et coupé la connexion internet pour faire un teste, j'ai vérifié que la fonction de recherche fonctionne même hors-ligne. Mais pas de marques pages non-plus, et une fonction de recherche, c'est pas le genre de chose à faire en JavaScript en priorité, et puis c'est tout une reformatage qui serait inacceptable.

le système d'aide GNOME dispose de marques page et de fonction de recherche, mais c'est entièrement basé sur DocBook, et donc là aussi, reformatage; ce n'est pas utilisable à partir de page HTML brute.

Pour l'instant, c'est sans issues.