5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

J'espère être au bon endroit, j'ai hésité avec la section Web Mobile et finalement j'avais un doute, bref...

Je suis en train de créer un framework pour faire des sites cross-device, donc qui permettent de modifier l'interface mais aussi le contenu en fonction de la taille de l'écran du visiteur.

Le projet est sur github ( https://github.com/justinmarsan/MobileReadyFramework ) je suis en train de le tester, je le trouve assez pratique. Une des principales différences avec les autres frameworks du genre et qu'il sert la version mobile par défaut (pour éviter les grosses images en display:non sur mobile notamment) et ajoute du contenu Html avec LazyRender (un plugin développé par un Alsanaute en plus !).

Si certains d'entre vous ont l'occasion de le tester, je suis preneur de retours d'idée, pour ma part je le trouve assez pratique mais il peut certainement être amélioré, optimisé.

Merci d'avance pour les retours (j'espère qu'il y en aura Smiley lol et surtout que ça sera utile à certains).
Modifié par HammHetfield (13 Mar 2011 - 13:53)
Il me semblait bien que je n'avais aucune réponse...

C'est pas grave, je re-tente ma chance, 4 mois plus tard : j'ai pas mal avancé sur ce framework frontend, et j'aimerai vraiment des retours...

Ce qu'il apporte (en simplifiant) c'est un système similaire (en très simplifié) aux media-queries dans HTML, ce qui permet d'afficher dans le code source du code en fonction de la taille du viewport (pour éviter de charger de grosses images sur mobile, pour ensuite les cacher en CSS)...

Pour le moment d'après mes tests il fonctionne plutôt bien, mais y'a certainement de la place pour des améliorations donc je suis à la recherche de critiques/retours... le lien n'a pas changé : https://github.com/justinmarsan/MobileReadyFramework

merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'y jeter un oeil Smiley smile
Hello.

Un détail m'a frappé. Tu inclus via JS ton fichier style.css (chose que je ne comprends pas vu que tu as une classe no-js sur <html> + des classes pour IE sur <body>).

Mais celui-ci me semble reprendre tout le contenu de base.css, que tu a déjà chargé dans le <head>.

D'ailleurs, pourquoi charger ta CSS via JS?
Merci d'y avoir jeté à coup d'oeil déjà Smiley smile

Alors j'inclus base.css qui contient un reset + le code pour mobile (puisque je suis le concept "Mobile First")... C'est à peu prés tout ce qu'il y a là dedans.

Ensuite avec Modernizr, je teste si les MQ sont supportées (et du même coup si JS est présent), de façon à charger le fichier style.css qui contiendra tous les styles (donc les MQ pour desktop, tablet, etc etc) et le script JS qui s'occupe de charger le contenu HTML en fonction de la taille de l'écran.

Si je charge le script JS alors que les MQ ne sont pas supportées, il va charger plein de code qui ne sera pas mis en forme comme il devrait. Si je charge style.css mais que le script JS n'est pas chargé, dans ce cas là il mettra en forme des éléments qui n'apparaitront pas, d'où le fait que j'ajoute les 2 via JS si les MQ sont supportées.