Salut,
Stick a écrit :
Mon soucis à ce jour est que je ne sais même pas combien je dois facturer une heure de base... pour une tâche de base (10€, 20€... 8€ de l'heure ?), quand je vais sur des forums je vois des prix assez énorme et ça m’étonne et finalement je n'arrive pas a apprécier un tarif pour moi...
Si un freelance qui applique des tarifs décents coûte cher, c'est pour les raisons évoquées par fvsch. En outre, je te conseille de raisonner en jours plutôt qu'en heures.
Stick a écrit :
Cela dépend il aussi de mon expérience, de mes diplômes ?
Un freelance qui se lance sans expérience professionnelle dans l'activité dans laquelle il se lance ou sans un solide CV, voire sans réseau professionnel, est un freelance qui risque d'aller droit dans le mur.
Même si un freelance très expérimenté peut facturer plus cher, l'expérience n'est pas un critère discriminant dans la fixation d'un tarif. L'essentiel dans le tarif / jour est de tenir compte de ce qu'a indiqué fvsch.
Stick a écrit :
Quelle est le salaire horaire de base pour un programmeur ?...
On ne peut pas comparer ce que gagne un freelance à un salaire. Quand un salarié gagne 2 000 euros net par mois, ce sont 2 000 euros qui vont directement dans sa poche. Quant un freelance réalise un chiffre d'affaire de 2 000 euros par mois (et encore, c'est une somme assez légère), ce ne sont pas 2 000 euros qui iront dans sa poche, pour les raisons évoquées par fvsch.
Stick a écrit :
Pour l'instant je n'ai pas de statut, je compte rapidement me mettre en auto entrepreneur... ou peut être freelance.
Un freelance peut tout à fait opter pour le statut d'auto-entrepreneur.
En tout cas, une règle à retenir : pas de prestation sans statut légal (sinon, c'est du travail au noir).
Stick a écrit :
Je ne sais pas lequel est mieux d'ailleurs sachant que je travaille aussi dans une entreprise à temps plein et que je ne compte pas arrêter cette activité pour le moment lol.
Rien ne t'empêche d'exercer une activité indépendante à côté d'une activité salariée. Mais, attention, n'oublie pas que tu as une obligation de loyauté envers ton employeur actuel. Si ton activité en freelance est de même nature que celle pour laquelle tu travailles en tant que salarié, évite de te mettre en porte-à-faux vis-à-vis de ton employeur (par exemple, en bossant pour les mêmes clients que lui pour les mêmes tâches). N'hésite surtout pas à tenir au courant ton employeur de ton intention d'exercer une activité parallèle.
Le statut d'auto-entrepreneur peut tout à fait convenir à une activité parallèle. Mais, attention, le statut d'auto-entrepreneur implique, comme la création de n'importe quelle entreprise, l'acquittement de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), qui est une composante de la Contribution Écnomique Territoriale (CET), qui a succédé à la taxe professionnelle. Cela dit, il y a la possibilité d'être exonéré de cette taxe pendant trois ans en optant pour le prélèvement libératoire (autrement dit, en quelque sorte, le prélèvement à la source), option qui ne convient pas, toutefois, à tous les cas de figure, à commencer par les auto-entrepreneurs vivant dans un foyer fiscal non imposable au titre de l'impôt sur le revenu.
Si tu veux en savoir plus sur ce statut, tu as le site
lautoentrepreneur.fr, qui est le seul portail officiel dédié à ce statut.
Pour le reste, tu trouveras une mine d'informations utiles :
* en lisant le livre
Profession graphiste indépendant (qui ne concerne pas que les graphistes),
* sur
Kob-One ou
1dcafé.
Modifié par Victor BRITO (07 Mar 2011 - 09:46)