5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Petite question, on m'a demandé de faire un menu déroulant un peu particulier (voir ici) et je dois faire un devis mais j'avoue que c'est mon 1er projet en tant qu'indépendant et je n'ai aucune idée du prix que je peux facturer pour ce boulot...

Ensuite je vais m'occuper de faire surtout des modifications de site ou des améliorations avant de pouvoir m'occuper d'un gros projet. Ce sera principalement du développement php/mysql/css/js. Est-ce que je dois facturer à l'heure ? au nombre de page ? La complexité des travaux a-t-elle une incidence sur la facturation ?

Pourriez vous m'orienter ? Smiley sweatdrop

Merci
Salut,

La complexité des travaux a nécessairement un impact sur la tarification, puisqu'elle augmente le temps de travail.
Donc tu peux soit facturer à la tâche (nombre de pages, de modules, ou autres), et appliquer un coefficient correspondant à la complexité de la tâche, soit facturer à l'heure (auquel cas le coefficient impactant sur la durée est déjà pris en compte). Et tu peux éventuellement, pour certaines tâches pas forcément plus longues, mais BEAUCOUP plus ... embêtantes ... appliquer un coefficient "prise de tête", mais en général, quand on en arrive à ce point là, c'est le moment de se demander si on veut vraiment prendre la tâche.

Maintenant, pour en revenir à ton problème technique, j'ai bien peur que tu sois obligé de te rabattre sur une image map, car je ne vois pas d'autre moyen de représenter une chose non rectangulaire en html (ou alors ma mémoire me fait défaut, ce qui est très possible à l'instant présent).
Merci pour ta réponse complète quoique complexe ^^
Mon soucis à ce jour est que je ne sais même pas combien je dois facturer une heure de base... pour une tâche de base (10€, 20€... 8€ de l'heure ?), quand je vais sur des forums je vois des prix assez énorme et ça m’étonne et finalement je n'arrive pas a apprécier un tarif pour moi... Cela dépend il aussi de mon expérience, de mes diplômes ? Quelle est le salaire horaire de base pour un programmeur ?...
Je suis désolé si je vous embête avec mes questions lol Smiley confused
Bonjour,

Le salaire de base (par heure ou par jour) dépend de ce dont tu as besoin pour vivre, te former, t'equiper... Ce qui explique que les tarrifs à 150-200€ par jour sont un minimum pour un indep.

Le tout doit, bien sûr, être déclaré.
Modifié par Laurie-Anne (04 Mar 2011 - 08:18)
Merci beaucoup, la réponse me convient bien ! Je vais maintenant adapter mon tarif à mes travaux Smiley smile

A+
Laurie-Anne a écrit :
Ce qui explique que les tarrifs à 150-200€ par jour sont un minimum pour un indep.

Plutôt 300-400 EUR H.T. /jour.
150-200, c'est pour vivoter. Smiley smile
Merci pour ces réponses même si je trouve ça chères mais en même temps tant mieux lol
je penses facturer mon menu un minimum car finalement vous avez fait le plus gros du boulot Smiley smile
pour les prochains projets j'aviserai en fonctions du temps et de la complexité ! Smiley lol
Stick a écrit :
Merci pour ces réponses même si je trouve ça chères

Ce sont des tarifs normaux. Ceux des agences web sont supérieurs.

Tu comptes facturer des prestations. Donc tu as créé une entreprise? Pour faire simple, en tant qu'indépendant il faut prévoir qu'un tiers du montant hors taxe facturé va aux divers impots et cotisations obligatoires (ça peut être plus); un tiers est de l'argent que tu dois mettre de côté pour retraite et maladie (les cotisations obligatoires sont au ras des pâquerettes, c'est pas grand luxe comme le salariat!) et aussi pour prévoir les coups durs dans la vie de l'entreprise (le salarié cotise pour le chômage... et l'indépendant mets des sous de côté pour les périodes de faible activité) et pour financer tes jours de congé (pas de congés payés); et le dernier tiers, c'est ta rémunération nette, celle qui paye ton loyer, tes traites, ta bouffe, tes loisirs, etc.

Ensuite, il faut prendre en compte le fait que tu ne vends jamais 20 jours de boulot par <del>semaine</del> <ins>mois</ins>. Tu as toujours des tâches indispensables à gérer et qui ne sont pas du temps facturé: gestion administrative, relation commerciale, démarchage de prospects, autoformation continue, etc. Et je parle pas des frais divers.

Donc 150 EUR H.T./jour, ce n'est pas cher, c'est risible. À partir de 300 EUR H.T./jour, ça commence à être raisonnable.
Modifié par fvsch (05 Mar 2011 - 12:17)
Bonsoir,

fvsch a écrit :
il faut prendre en compte le fait que tu ne vends jamais 20 jours de boulot par semaine.

Effectivement, le rythme est difficile à tenir Smiley cligne
Pour l'instant je n'ai pas de statut, je compte rapidement me mettre en auto entrepreneur... ou peut être freelance.. Je ne sais pas lequel est mieux d'ailleurs sachant que je travaille aussi dans une entreprise à temps plein et que je ne compte pas arrêter cette activité pour le moment lol.

D'après vous mieux vaut que je soit auto entrepreneur ou freelance ? Smiley lol
Salut,
Stick a écrit :
Mon soucis à ce jour est que je ne sais même pas combien je dois facturer une heure de base... pour une tâche de base (10€, 20€... 8€ de l'heure ?), quand je vais sur des forums je vois des prix assez énorme et ça m’étonne et finalement je n'arrive pas a apprécier un tarif pour moi...

Si un freelance qui applique des tarifs décents coûte cher, c'est pour les raisons évoquées par fvsch. En outre, je te conseille de raisonner en jours plutôt qu'en heures.
Stick a écrit :
Cela dépend il aussi de mon expérience, de mes diplômes ?

Un freelance qui se lance sans expérience professionnelle dans l'activité dans laquelle il se lance ou sans un solide CV, voire sans réseau professionnel, est un freelance qui risque d'aller droit dans le mur.

Même si un freelance très expérimenté peut facturer plus cher, l'expérience n'est pas un critère discriminant dans la fixation d'un tarif. L'essentiel dans le tarif / jour est de tenir compte de ce qu'a indiqué fvsch.
Stick a écrit :
Quelle est le salaire horaire de base pour un programmeur ?...

On ne peut pas comparer ce que gagne un freelance à un salaire. Quand un salarié gagne 2 000 euros net par mois, ce sont 2 000 euros qui vont directement dans sa poche. Quant un freelance réalise un chiffre d'affaire de 2 000 euros par mois (et encore, c'est une somme assez légère), ce ne sont pas 2 000 euros qui iront dans sa poche, pour les raisons évoquées par fvsch.
Stick a écrit :
Pour l'instant je n'ai pas de statut, je compte rapidement me mettre en auto entrepreneur... ou peut être freelance.

Un freelance peut tout à fait opter pour le statut d'auto-entrepreneur. Smiley cligne

En tout cas, une règle à retenir : pas de prestation sans statut légal (sinon, c'est du travail au noir).
Stick a écrit :
Je ne sais pas lequel est mieux d'ailleurs sachant que je travaille aussi dans une entreprise à temps plein et que je ne compte pas arrêter cette activité pour le moment lol.

Rien ne t'empêche d'exercer une activité indépendante à côté d'une activité salariée. Mais, attention, n'oublie pas que tu as une obligation de loyauté envers ton employeur actuel. Si ton activité en freelance est de même nature que celle pour laquelle tu travailles en tant que salarié, évite de te mettre en porte-à-faux vis-à-vis de ton employeur (par exemple, en bossant pour les mêmes clients que lui pour les mêmes tâches). N'hésite surtout pas à tenir au courant ton employeur de ton intention d'exercer une activité parallèle.

Le statut d'auto-entrepreneur peut tout à fait convenir à une activité parallèle. Mais, attention, le statut d'auto-entrepreneur implique, comme la création de n'importe quelle entreprise, l'acquittement de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), qui est une composante de la Contribution Écnomique Territoriale (CET), qui a succédé à la taxe professionnelle. Cela dit, il y a la possibilité d'être exonéré de cette taxe pendant trois ans en optant pour le prélèvement libératoire (autrement dit, en quelque sorte, le prélèvement à la source), option qui ne convient pas, toutefois, à tous les cas de figure, à commencer par les auto-entrepreneurs vivant dans un foyer fiscal non imposable au titre de l'impôt sur le revenu.

Si tu veux en savoir plus sur ce statut, tu as le site lautoentrepreneur.fr, qui est le seul portail officiel dédié à ce statut.

Pour le reste, tu trouveras une mine d'informations utiles :
* en lisant le livre Profession graphiste indépendant (qui ne concerne pas que les graphistes),
* sur Kob-One ou 1dcafé.
Modifié par Victor BRITO (07 Mar 2011 - 09:46)