5170 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Je me pose actuellement une question à laquelle je n'arrive pas à répondre de façon vraiment tranchée :

Pour un projet, je vais être amené à avoir du code css qui ne sera utilisé que sur 1 page ou deux, enregistré dans une base de donnée et modifiable depuis le backend.

Utiliser un fichier css me parait gênant parce que je ne bénéficierai pas de possibilité de cache d'un css externe, que ça me ferait pas mal de ressources pour en simuler un à chaque fois, plus des requêtes HTTP qui ralentirai la page... Bref je ne vois pas d'intérêt de générer et utiliser un style externe dans ce cas...

Mais en même temps, utiliser une balise <style> caymal !

Du coup je sais pas trop, techniquement plusieurs solutions sont faisables, la première (utiliser <style>) est, à mon gout la plus pratique et la plus simple à mettre en place, en même temps, l'autre solution est beaucoup plus en adéquation avec les "règles de l'art"... Du coup difficile de faire en choix...

Que feriez-vous si vous aviez de courts bouts de code css dans une base de données à n'utiliser que sur quelques pages ? plutôt balise <style> ou plutôt fichier css externe malgré tout ?
Bonjour,

Je ne vois pas en quoi c'est mal d'utiliser l'élement style. Si les styles qui y sont contenu sont unique pour la page c'est justifiable.

Tu perdra bien sûr la facilité de maintenance (car les styles ne sont pas tous au même endroit), mais si c'est ponctuel, rien de dramatique.

Par contre rien n'empèche de mettre les styles uniques dans ta feuilles de style générale, non plus.
Administrateur
Bonjour,

L'utilisation de l'ÉLÉMENT style est tout à fait justifiée dans ce cas.
Du moment que c'est documenté quelque part que telle et telle pages (de formulaire, au pif) ont leurs propres règles CSS, pas de souci. 1 fichier de moins à charger et 1 ko de gagné au 1er chargement de la feuille de style principale.
Salut,

L'utilisation de l'élément style est également justifiée lorsqu'on appelle les feuilles de style au moyen de la règle @import (même si, côté performances, ce n'est pas sans conséquences).
Comme je le pensais, tout n'est pas noir et blanc, mais je ne supposais pas que c'était si justifié que ça dans mon cas.

Pour ce qui est de ne pas avoir tous les css au même endroit, c'est un mal pour un bien, il seront, dans le backend accessible au même endroit que le contenu de la page donc quelque part ça me parait plus pratique à maintenir : au lieu de passer par ftp & co, il suffit de se logguer au backend et de changer son code !

Laurie-Anne : en fait une grande partie des pages auront un style unique, j'avais pensé à tout fusionner, mais en faisant les choses proprement et de fond en comble, pour une dizaine de pages, ça reviendrai quasiment à mixer le CSS de 5 sites classiques dans un seul... Vu le poids que ça ferait, pour ne pas forcément être utile à chaque fois puisque toutes les pages ne seraient sûrement pas vues... Bref !

En tout cas merci pour vos réponses Smiley smile
bonsoir,

en html5 la balise serait utilisable dans body et assortie de l'attribut scoped qui permettrait d'appliquer le style a la page entiere ou seulement dans l'element ou celle-ci est ecrite.

A priori tout a fait adapté a tes besoins ( http://dev.w3.org/html5/markup/style.html ), sauf que l'attribut scoped n'est pas encore fiable.

A prendre comme info plutôt que soluce, mais demain vient vite parfois Smiley smile .

GC