5160 sujets

Le Bar du forum

(par avance je m'excuse, je n'ai pas trouvé le forum dédié à ce genre de questions).

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car je m'interroge actuellement sur ma carrière professionnelle. Je suis au chômage depuis quelques mois maintenant, ma branche n'étant vraiment pas la plus solide et elle ne me permet pas de retrouver un travail (pour faire court, chargé d'études d'urbanisme).

Bénéficiant d'une grosse culture web, de facilités d'appréhension des outils informatiques et d'un goût pour tout ce qui est art graphique (j'ai appris photoshop et illustrator en autodidacte, grâce aux nombreux tutoriels, je pratique la photo et le montage-photo depuis quelques années maintenant), je serai potentiellement intéressé par le métier de web-designer car c'est celui qui regroupe un peu toutes mes passions extra-professionnelles.

Mais voila, je sors de 4 ans d'expérience pro dans un domaine qui n'a rien à voir (développement économique des entreprises), de 7 ans d'études supérieures en géographie et urbanisme et je suis donc à milles lieux de ce domaine, même si la plupart de mes amis sont du milieux du web, de la com' ou de l'informatique en général.

Je pense posséder le bagage "envie" et "artistique", même si une petite formation ne serait pas de refus Smiley murf , je vous sollicite donc pour me dire, vous web-designers, ce qu'il faut, aujourd'hui, comme acquis, pour faire un web-designer intéressant pour un employeur ou un entreprise. Par exemple, je sais que je ne maîtrise pas le CSS ou le HTML et que c'est clairement rédhibitoire...

Habitant en région parisienne, je suis aussi preneur d'informations concernant les formations professionnalisantes que vous avez suivies dans le coin
.

Je suis un peu paumé au sein de cet univers alors si vous aviez la possibilité de m'éclairer, ça serait génial Smiley murf

Par avance merci !
Modifié par who (02 Mar 2011 - 11:50)
who a écrit :
Par exemple, je sais que je ne maîtrise pas le CSS ou le HTML et que c'est clairement rédhibitoire...

Pas nécessairement. Si tu te concentres sur l'ergonomie, la communication visuelle et la création graphique, tu peux bosser comme webdesigner dans une agence qui emploie aussi des intégrateurs web.

La définition anglo-saxonne du Webdesigner, c'est effectivement design + code front-end (HTML, CSS, du JavaScript bricolé à la va-vite). Mais en dehors de certaines petites agences et de certains freelance, le chaine de production à la française est un peu plus cloisonné.

Après, même si l'intégration est faite par une autre personne, avoir des bases en HTML et CSS ça aide.

PS: on a un sujet par semaine sur ce thème. Je te laisse faire une recherche...
Modifié par fvsch (02 Mar 2011 - 12:58)
fvsch a écrit :
PS: on a un sujet par semaine sur ce thème. Je te laisse faire une recherche...

Limite faudrait mettre la réponse sur un post-it en en-tête de section oui... Smiley biggrin