5170 sujets

Le Bar du forum

Bonsoir,

J'ai changé de souris il y a un mois environ, pour une Logitech M500 QuelqueChose (elle est moche, anthracite, j'ai pas trouvé mieux, mais c'est pas de ça que je veux parler).

Elle dispose de deux boutons sur le côté gauche, actionnables avec le pouce (c'est les gauchers qui vont avoir une bonne raison de râler, 0% accessibilité, mais ce n'est toujours pas de ça que je veux parler), et qui tant sous Windows via un pilote particulier (TrucPointQuelqueChose), que sous Ubuntu sans pilote particulier pourtant, servent à passer à la page précédente ou à la page suivante.

Jusque là OK. Si je navigue, que j'utilise le bouton page-précédente, ça navigue en arrière dans l'historique, et si après avoir navigué en arrière dans l'historique, je navigue en avant, je remonte l'historique jusque mon point de départ, en haut de la pile de l'historique. Bref, ça fonctionne jusque là que les boutons Précédente et Suivante de la barre d'outils de tous les navigateurs.

Mais une chose intéressante que j'ai noté par accident : si dans Google, ou Exalead ou Bing, j'entre une recherche, et que j'appuie sur le bouton page-suivante de la souris, je passe à la page de résultats suivante, ce qui n'a plus rien à voir, et ne peut plus d'expliquer, avec l'historique. Ça ne marche seulement pas avec Yahoo Search; je ne sais pas pourquoi.

Alors c'est un mystère pour moi : comment mon navigateur, qui est Opera, sait-il à quoi correspond la page suivante ? J'ai cherché dans les métas, les attributs rel des liens, mais rien de probant.

Quelqu'un(e) a une idée ?

Je ferai des testes dès que je relancerai Windows, pour voir si ça fonctionne de la même manière avec les autres navigateurs (je n'ai installé que Opera sous Ubuntu).

Le plus probablement, ça devrait correspondre à une méta-donnée dans le HEAD de la page non ? C'est quoi ? Comment ça marche ?
Modifié par hibou57 (01 Mar 2011 - 05:19)
J'ai une souris comme ça chez moi aussi (logitech mx510). Mais ça ne me fait rien de tel sur les moteurs de recherche sous windows (testé avec FF 3.5 et Opera 11).

Tu es sûr que tu n'as pas juste regardé plusieurs pages, ce qui fait qu'elles étaient dans ton historique ? Smiley biggol
Vaxilart a écrit :
Tu es sûr que tu n'as pas juste regardé plusieurs pages, ce qui fait qu'elles étaient dans ton historique ? Smiley biggol

Absolument certain, c'est même suite à un test visant à m'en assurer que j'ai posté cette question ici : j'ai fait des requêtes pipeaux sur les moteurs, pour m'assurer qu'il était impossible que ça provienne du cache.

Je regarde un reportage d'Arte sur l'obsolescence programmée pour l'instant, donc je ferai le test sous Windows plus tard.
Modifié par hibou57 (01 Mar 2011 - 06:30)
Je viens de tester sous Windows, ça ne le fait pas, donc c'est normal que tu ne l'ai pas constaté. Mais j'avais désinstallé le programme SetPoint que recommandait Logitech pour Windows.

Il doit y avoir quelque chose dans la page qui dit, « la page suivante, c'est ce lien », et ça doit être assez standard pour que ça fonctionne sur Exalead, Bing et Google. Quelle est cette chose, sachant que je n'ai rien vu dans les métas ni dans les attributs rel ? À moins que ce ne soit du JavaScript ? Mais j'imagine mal le JavaScript pouvoir tester l'état des boutons non-standard d'une souris, quand on voit déjà la galère que c'est avec simplement le clavier.
Administrateur
Bonjour,

je ne pense pas que ce soit la souris qui ait des fonctionnalités tellement avancées mais plutôt un script de la page web qui manipule l'historique de la page/onglet.
Tu peux en effet modifier (en HTML 5 ?) l'historique de l'onglet et créer de nouvelles entrées donc je suppose également ajouter l'URL d'une page web : tu arrives page 1 des résultats et normalement ton bouton Avancer d'une page devrait être grisé mais non le script rajoute une entrée vers la page 2 alors que tu n'as pas fait l'aller-retour page 2 retour page 1 ...
Version en anglais et bien technique : https://developer.mozilla.org/en/DOM/Manipulating_the_browser_history

C'est extrêmement utile avec AJAX : si tu cliques 10 fois sur des liens qui rechargent une partie de la page 'A' via AJAX (avec XMLHttpRequest) - sans changer de page donc - eh bien l'adresse ne change pas (le contenu de la page A a changé mais tu n'es pas allé d'une page A à une page B).
Du coup tu ne peux ni donner l'URL à quelqu'un, ni ajouter une "page" dans tes favoris sans perdre toutes les actions que tu as fais. Comme une animation en Flash où tu as des "pages" mais tout est dans la même anim° Flash sans changer d'adresse.
En manipulant l'adresse, tu peux faire semblant d'avoir des pages différentes (en fait la même page dans des états différents - state en anglais) en utilisant les ancres.
Exemple en cliquant de lien en lien : tu passes de A à A#etat1 puis A#onglet_a_droite_charge puis A#contact et enfin A#bien_envoye Smiley smile
Modifié par Felipe (01 Mar 2011 - 19:58)
Bonsoir,

Felipe a écrit :
Bonjour,

je ne pense pas que ce soit la souris qui ait des fonctionnalités tellement avancées mais plutôt un script de la page web qui manipule l'historique de la page/onglet.

Je viens de tester que ça fonctionne également quand le JavaScript est désactivé.