Ça fait plusieurs fois que je croise
Symphony CMS recommandé par Des Gens Bien™. Je n'ai pas eu l'occasion de jouer avec pour l'instant, mais il y a trois concepts très intéressants:
1. On crée ses propres structures de contenu. (D'autres CMS permettent de le faire, j'ai en tête Drupal et Typo3. En général ça signifie que le CMS est plus compliqué à mettre en place qu'un CMS qui définit d'emblée ses structures de contenu, mais dans le cas de Symphony la complexité a l'air moins bloquante que pour Drupal et Typo3.)
2. On peut utiliser des sources de données externes, en particulier au format XML. En option, elles peuvent être copiées dans la base de données du CMS (à intervalles réguliers via un cron job), pour être exploitées plus facilement et rapidement. Possibilité de mélanger les sources de données internes (saisies dans le CMS) et externes.
3. La philosophie du CMS n'est pas de fournir un site près à l'emploi, mais une page blanche avec tous les outils pour construire le site. Pour créer un blog ou un mini-site d'information, ça sera plus compliqué et lent que la mise en place d'un WordPress ou d'un autre petit CMS. Dès qu'on a besoin d'une ou plusieurs structures de contenus spécifiques, ce type d'approche est une bénédiction: on passe du temps à construire le site, pas à déconstruire ou détourner ce qui est livré à la base.
Côté technos, c'est du PHP (base MySQL) et les templates utilisent XSLT. (Ce dernier points fera sans doute peur à certains qui connaissent peu cette techno, moi le premier. Mais c'est l'occasion de s'y mettre.)
J'ai un ou deux projets en tête pour lesquels ce CMS conviendrait bien.
Note en passant: pour une liste de produits sans système de commande (compte client, paiement), ce genre de CMS peut être très intéressant. Mais s'il y a 15 produits qui évoluent peu dans le temps, il faut se demander si l'utilisation d'un CMS est vraiment justifiée. Si le prestataire intègre les contenus initiaux, et en deçà d'une certaine masse critique, un CMS coute plus cher à mettre en place qu'un site statique. La mise en place d'un CMS peut couter plus cher sur deux ou trois ans que payer un prestataire pour des petites mises à jour d'un site statique.
Avant même de se demander quel CMS est adapté, il faut vérifier qu'un CMS est vraiment pertinent pour le projet.
paolo a écrit :
Puis je suggérer contao et l'extension catalog.
J'avais testé Contao à l'époque où il s'appelait encore Typolight (à ne pas confondre avec cette horeur de Typo3). C'est un CMS très intéressant pour construire des sites avec une approche «je construis mon arborescence de pages et je place des blocs de contenu dans mes pages». Ça permet aux utilisateurs du CMS d'intervenir sur certains contenus/microcontenus des pages et sur la structure du site, et pas uniquement sur des contenus normés.
Modifié par fvsch (26 Feb 2011 - 15:51)