5171 sujets

Le Bar du forum

Bonjour !

Je commence à regarder pour réaliser le site web d'une amie artisane; et je recherche une solution simple et pas trop coûteuse vu que je fais ça pour presque rien. En gros, je cherche un CMS Smiley langue

Comme elle est artisane, son site devrait afficher une liste de produit (sur le coup je pensais à Oscommerce; bien que je n'aime pas trop), mais on ne se cassera pas la tête avec un système de commande en ligne.

Alors je me demandais si vous connaissiez un CMS (ou un module de CMS connu) tout simple permettant d'afficher une liste de produits et de caractéristiques séparés par catégories ?

Merci d'avance !!
Si ce n'est pas pour faire du ecommerce, inutile de chercher du côté des CMS de ecommerce, ça fera souvent trop de fonctionnalité qu'en plus tu devras cacher pour qu'on ne commande pas !

Je dirai que le plus simple reste Wordpress : Catégories = catégories des produits, et Articles = produits...
Administrateur
Bonjour,

... et pour les caractéristiques il y a des champs personnalisés à foison Smiley smile
+1 donc Smiley smile
Pour faire juste une liste de produit (avec ou sans fiche) ça va plus vite de le coder que de bidouiller sur un CMS existant qui est pas forcément prévu pour.
Felipe a écrit :
Bonjour,

... et pour les caractéristiques il y a des champs personnalisés à foison Smiley smile
+1 donc Smiley smile

...mais si il y a trop de champs/caractéristiques différents pour les produits, méga bordel au niveau de l'administration.
Administrateur
jb_gfx a écrit :
Pour faire juste une liste de produit (avec ou sans fiche) ça va plus vite de le coder que de bidouiller sur un CMS existant qui est pas forcément prévu pour.

À condition d'être développeur comme toi ou dew, oui. Moi je me limiterai à utiliser les fonctions de personnalisation d'un CMS (et WP 3+ est très souple) avec la partie administration existante qu'il n'y a pas besoin de recoder. C'est pas aussi performant à l'exécution (encore qu'avec le cache serveur ...) mais c'est quelques jours de boulot au lieu de quelques semaines si tu l'as jamais fait avant (ceci était mon cas personnel d'intégrateur "connaissant bien la programmation" mais sans formation initiale de dév)

bzh a écrit :
...mais si il y a trop de champs/caractéristiques différents pour les produits, méga bordel au niveau de l'administration.
C'est une artisane, pas Amazon : j'imagine qu'elle ne fabrique pas des dizaines de types d'objets différents ; qu'il y a une certaine cohérence Smiley cligne
Technologix a écrit :
le plugin Wp Commerce

Tu parle du plugin "WP eCommerce" ? (c'est tout ce que j'ai pu trouver)

Est-ce que ce plugin force l'utilisation d'une plateforme de commerce en ligne ou c'est optionnel ? (car elle ne veut pas lancer ses articles en achat sur internet)
WP Ecommerce ne fera que restreindre les possibilités et rendre le tout plus complexe, et oui il faudra forcément une plateforme de paiement en ligne donc c'est complètement inutile.

Pour ce qui est de coder soit même ou pas ça dépend, mais pour avoir quelque chose en ligne vite fait, qui tienne la route, sécurisé et facilement utilisable, sana avoir trop de connaissances en développement, Wordpress reste dans bien des cas le plus simple.
Felipe a écrit :

C'est une artisane, pas Amazon : j'imagine qu'elle ne fabrique pas des dizaines de types d'objets différents ; qu'il y a une certaine cohérence Smiley cligne

Peut être, mais je trouve plus utile d'insister sur les limitations de wordpress qu'une affirmation brute sur sa simplicité. Smiley cligne

Je ne sais pas si tu gère des projets mais choisir un cms n'importe comment sur des supputations est le genre d'erreur qui peut couter très cher.
Modifié par bzh (26 Feb 2011 - 18:00)
Puis je suggérer contao et l'extension catalog.
C'est à ce jour la solution la plus simple, robuste et flexible que j'ai trouvée pour construire une liste de produits de toute sorte.
Ça fait plusieurs fois que je croise Symphony CMS recommandé par Des Gens Bien™. Je n'ai pas eu l'occasion de jouer avec pour l'instant, mais il y a trois concepts très intéressants:

1. On crée ses propres structures de contenu. (D'autres CMS permettent de le faire, j'ai en tête Drupal et Typo3. En général ça signifie que le CMS est plus compliqué à mettre en place qu'un CMS qui définit d'emblée ses structures de contenu, mais dans le cas de Symphony la complexité a l'air moins bloquante que pour Drupal et Typo3.)
2. On peut utiliser des sources de données externes, en particulier au format XML. En option, elles peuvent être copiées dans la base de données du CMS (à intervalles réguliers via un cron job), pour être exploitées plus facilement et rapidement. Possibilité de mélanger les sources de données internes (saisies dans le CMS) et externes.
3. La philosophie du CMS n'est pas de fournir un site près à l'emploi, mais une page blanche avec tous les outils pour construire le site. Pour créer un blog ou un mini-site d'information, ça sera plus compliqué et lent que la mise en place d'un WordPress ou d'un autre petit CMS. Dès qu'on a besoin d'une ou plusieurs structures de contenus spécifiques, ce type d'approche est une bénédiction: on passe du temps à construire le site, pas à déconstruire ou détourner ce qui est livré à la base.

Côté technos, c'est du PHP (base MySQL) et les templates utilisent XSLT. (Ce dernier points fera sans doute peur à certains qui connaissent peu cette techno, moi le premier. Mais c'est l'occasion de s'y mettre.)

J'ai un ou deux projets en tête pour lesquels ce CMS conviendrait bien.

Note en passant: pour une liste de produits sans système de commande (compte client, paiement), ce genre de CMS peut être très intéressant. Mais s'il y a 15 produits qui évoluent peu dans le temps, il faut se demander si l'utilisation d'un CMS est vraiment justifiée. Si le prestataire intègre les contenus initiaux, et en deçà d'une certaine masse critique, un CMS coute plus cher à mettre en place qu'un site statique. La mise en place d'un CMS peut couter plus cher sur deux ou trois ans que payer un prestataire pour des petites mises à jour d'un site statique.

Avant même de se demander quel CMS est adapté, il faut vérifier qu'un CMS est vraiment pertinent pour le projet. Smiley smile

paolo a écrit :
Puis je suggérer contao et l'extension catalog.

J'avais testé Contao à l'époque où il s'appelait encore Typolight (à ne pas confondre avec cette horeur de Typo3). C'est un CMS très intéressant pour construire des sites avec une approche «je construis mon arborescence de pages et je place des blocs de contenu dans mes pages». Ça permet aux utilisateurs du CMS d'intervenir sur certains contenus/microcontenus des pages et sur la structure du site, et pas uniquement sur des contenus normés.
Modifié par fvsch (26 Feb 2011 - 15:51)
a écrit :
Note en passant: pour une liste de produits sans système de commande (compte client, paiement), ce genre de CMS peut être très intéressant. Mais s'il y a 15 produits qui évoluent peu dans le temps, il faut se demander si l'utilisation d'un CMS est vraiment justifiée. Si le prestataire intègre les contenus initiaux, et en deçà d'une certaine masse critique, un CMS coute plus cher à mettre en place qu'un site statique. La mise en place d'un CMS peut couter plus cher sur deux ou trois ans que payer un prestataire pour des petites mises à jour d'un site statique.

Avant même de se demander quel CMS est adapté, il faut vérifier qu'un CMS est vraiment pertinent pour le projet.

Vrai, vrai et vrai !

L'agence web pour laquelle je travaille ne fait pour ainsi dire que des CMS et je dois toujours coder de manière à contourner les fonctions originales et les limites qu'imposent les CMS; ce qui au final me semble souvent prendre bien plus de temps que le code tout bête d'un site statique (surtout quand le CMS ne semble pas adapté).

Mais d'un autre côté, nous sommes une très petite agence et nous n'avons pas de rédacteurs dédiés. Alors le patron dit préférer passer par des CMS que de devoir attendre pour du contenu; ce qui, je dois l'avouer, me convainc partiellement du choix commercial. Smiley langue

M'enfin ! Merci pour vos conseils, j'ai bien envie d'essayer contao que je ne connais pas encore; sinon effectivement un Wordpress pourra bien faire. (Oh, et, dans ce cas, le CMS est adapté puisqu'elle fait des produits uniques sur mesure et ne possède pas pour ainsi dire de catalogue)