5171 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à vous,

Ma structure cherche un stagiaire webmaster.

Le terme étant peu précis : il nous faut un profil qui sache faire un site à partir d'un CMS (SPIP en particulier, Dotclear, etc.). Le gros du travail étant à mi-chemin entre le développement et la maquette : l'intégration en html/css donc...

Puisqu'il s'agit obligatoirement d'un stage conventionné, je cherche donc à quelles formations proposer ce genre d'offre, ce qui me permettrait, en plus, d'affiner la formulation de l'offre de stage.

Mes recherches pour l'instant ne m'ont amené que vers des formations de graphisme pur, ou de développement pur.

Pouvez-vous m'aider?
Administrateur
Bonjour,

pour réaliser de A à Z un site web, le plus communément admis (par moi Smiley baille ) est qu'il faut successivement :
- un (info)graphiste web
- un intégrateur (pour de l'intégration statique HTML/CSS de chaque gabarit)
- un développeur web (pour l'intégration dynamique des gabarits dans le CMS - boucles SPIP, conditions, etc - développer des plugins ou carrément développer le CMS)
- un rédacteur de contenus

(et un chef de projet, un ergonome, un expert accessibilité, un référenceur, un admin système, etc ou des personnes ayant ces compétences mais passons Smiley smile )

Un webdesigner est (pour moi Smiley baille ) un infographiste + intégrateur.
L'intégrateur front end est intégrateur et écrit la plupart des scripts Javascript nécessaires(ou connait le minimum en Javascript mais est suffisamment à l'aise en jQuery ou autre. Là ça peut être un cauchemar ou être potable)

Pour la formation d'un intégrateur potable euuuuh sur le tas, par l'expérience et la curiosité en dehors du cours de 40H sur Dreamweaver en mode WYSIWYG prévu dans sa formation initiale ? Smiley sweatdrop
Voir son portfolio donc ...
deor a écrit :
Bonjour à vous,

Ma structure cherche un stagiaire webmaster.
[...]

Pour quelles raisons cette structure cherche t-elle un stagiaire plutôt qu'un employé, un sous-traitant ou autre ?
Merci à vous pour vos réponses.

Il y a actuellement dans la maison un responsable éditorial (sur les contenus, donc), avec un tropisme graphique et un développeur (bibi) qui s'y connait en intégration et un peu en graphisme web.

Effectivement, il me semble bien que l'intégration ne soit pas encore considéré comme un métier à part entière nécessitant une formation : j'ai entendu hier parlé d'une formation "multimedia" aux Gobelins, où ils mettent pas mal l'accent sur l'intégration, je vais creuser ça.

a écrit :
Pour quelles raisons cette structure cherche t-elle un stagiaire plutôt qu'un employé, un sous-traitant ou autre ?

Tu as bien raison de poser la question.

Je te dirais bien que nous sommes de grand altruistes qui offrent seulement des postes de stagiaires pour les former, mais c'est surtout que nous aimerions tester une configuration de notre méthode de travail. A terme, j'aimerais bien convaincre "ceux qui décident" qu'il faut recruter sur un tel poste (mais d'ailleurs je n'en suis pas vraiment 100% sûr). Néanmoins, j'ai la faiblesse de croire, quand je vois les autres stagiaires qui sont ici, qu'on fait un effort particulier pour que ce soit réellement formateur pour eux, plutôt que du travail déguisé (en comparaison d'autres endroits où j'ai pu bosser, ou même des stages que j'ai moi-même fait).

Pour la petite histoire, j'ai bossé dans une administration dépendant du Ministère du Travail où l'organigramme comprenait plusieurs postes sous lesquels étaient marqués, de manière permanente "stagiaire"...

D'après Wikipedia :
a écrit :
Le stage ne doit pas être fait pour remplacer un salarié en cas d'absence, de suspension de son contrat de travail ou de licenciement, pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent, pour faire face à un accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise, ou pour occuper un emploi saisonnier

Dans la pratique, dans notre cas, on confierait des tâches à ce stagiaire, que nous effectuons nous-même d'habitude, mais ça voudra aussi dire du boulot de notre part pour l'encadrer.

Après il ne faut pas être naïf : tout stagiaire apporte quelque-chose à la structure qui l'accueille... En gros : un stagiaire travaille toujours. Mais le débat est vaste et mérite d'être posé.
Bonjour,

Peut-être voir du côté des DUT SRC (stagiaire deuxième année plutôt que première), des licences pro «multimédia» ou développement. De manière générale il faudra pas mal filtrer car ces formations touche-à-tout ne forment pas naturellement au profil que tu cherches; pour trouver une stagiaire ayant déjà un niveau décent de compétence, il faudra trouver une passionnée* du Web et du code qui a déjà mis les mains dans le cambouis par elle-même, en dehors de ses 20h de TD CSS et de ses deux exercices avec Joomla. Smiley cligne

* J'ai mis au féminin pour changer, mais je n'exclus pas ces messieurs (d'ailleurs plus nombreux que ces mesdames dans les formations en question).
Modifié par fvsch (17 Feb 2011 - 15:44)