5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

C'est simple, je me demande pourquoi les formations web sont-elles si cher?

En tant que particulier, il n'existe pas des modules à prix abordable ? (par exemple : flash (animation bannière) - photoshop (maquettage)... ce genre de chose...d'une durée d'un jour à 5 jours par exemple (pour avoir des bases par exemple ou approfondir).

N'existe t'il pas des associations dans ce domaine sur Paris?

Merci beaucoup!

Bonne journée
Salut,
bizerte77 a écrit :

C'est très simple : elles sont dispensées par des formateurs professionnels dont c'est le métier. Et un professionnel, ça se rémunère à un juste prix, qui n'est pas celui que perçoit une étudiante pour du baby-sitting. Autrement dit, un formateur professionnel, comme tout professionnel qui se respecte, ne travaille ni gratuitement ni pour la gloire (songe que lui aussi doit remplir son frigo, voire nourrir ses gosses Smiley rolleyes ).

Cela dit, rien ne t'empêche de parcourir les tutoriels qu'on trouve sur le Web (aussi bien ici que le sur le site mentionné par bilhackmac) : on en trouve de bons. Smiley smile
Bonjour,

Rien a ajouter réponses de Victor et bilhackmac, je préciserais juste que le coût n'est pas propre au seul secteur du web mais à tous les domaines et que dans le notre les moyens de s'auto-former sur le web sont probablement plus nombreux que dans d'autres secteurs.
Administrateur
Bonjour,

il faut une salle (ou la louer), autant de PC que de stagiaires (ou les louer), des licences Windows (et Adobe pour Fl, PS, FW, etc aux dernières nouvelles il paraît que ça coûte un bras Smiley rolleyes ), préparer la formation,
se déplacer la veille et revenir le lendemain (si c'est loin en intraentreprise) ou monter les PC avant que tout le monde arrive (si tu formes dans une salle que tu loues) et pendant ce temps-là tu bosses pas pour tes clients et dans le premier cas tu es loin de ta famille dans un hôtel.

Si tu compares la formation privée (genre alsacreations.fr et autres) à l'Éducation Nationale, nous ne sommes payés que par les stagiaires quand la formation continue à l'EN dispose de salles amorties par nos impôts et de profs qui travaillent déjà à côté en formation initiale (c'est un constat pas une critique et ça me va très bien comme ça Smiley smile ).

Le nombre maximum de stagiaires est très variable : 1 à 6 personnes pour nous (sauf une fois) mais certains auront 12 personnes ou 40. 20 personnes pour une formation avec TP ça me semble un peu chaud ...

Et à ce temps de formation tu rajoutes la gestion administrative. Il faut le voir pour le croire mais en plus de répondre à chaque demande particulière (normal), il faut répondre à 10 OPCA différents que non on a pas de Fax Smiley bawling , faire avec 10 procédures différentes de remboursement, répondre à une enquête annuelle de la Direction de l'EMploi et du Travail (en plus du dossier initial avec casier judiciaire vierge pour les gérants, etc), faire avec les grosses boîtes qui ont LEUR procédure bon de commande ou remboursement quand elles veulent ou ...
Quand une web agency a 1 client pour par exemple 5 jours de boulot, ça fait 1 contact, 1 devis, 1 facture. Pour N stagiaires pour 1 jour, tu as N contacts, N devis (ça c'est plus rapide), N conventions, N factures (1/3 freelance, 1/3 entreprise 1/3 OPCA), N papiers à transmettre à l'expert-comptable (donc N fois plus de frais de gestion), N attestations à transmettre à leurs employeurs, etc Smiley biggthumpup
Merci pour vos réponses...

C'est clair que je comprends mieux maintenant pourquoi c'est si cher...

Je m'aide beaucoup d'internet notamment ici sur alsacreations et le siteduzero.

Mais j'aurai bien aimé un regroupement une journée : par exemple atelier flash et on passe la journée à faire des bannières animés d'après des directives, apprendre des astuces ce genre de chose...

Bonne journée
Salut,

bzh a écrit :
Sinon, il doit bien y avoir sur paris des regroupements de personnes qui bricolent...

Si c'est pour apprendre à bricoler, autant faire autre chose (aller au ciné par exemple, ou un truc comme ça) Smiley cligne
bizerte77 a écrit :
Bonjour,

Parce que concevoir un parcours pédagogique, ça demande beaucoup de travail (ce n'est pas parce que c'est immatériel que ça ne coute rien), et que de plus dans ce domaine les charges fiscales peuvent être lourdes.

bizerte77 a écrit :
En tant que particulier, il n'existe pas des modules à prix abordable ?

Le problème, c'est qu'une chose coute le prix qu'elle coute, même si on voudrais qu'elle soit moins cher. Mais il y a des difficulté à percevoir cela chez beaucoup de gens, dès qu'il s'agit de biens non-matériels.

bizerte77 a écrit :
(par exemple : flash (animation bannière) - photoshop (maquettage)... ce genre de chose...d'une durée d'un jour à 5 jours par exemple (pour avoir des bases par exemple ou approfondir).

N'existe t'il pas des associations dans ce domaine sur Paris?

Il peut exister des associations, avec des bénévoles. Mais c'est plus bancales, parce que ces bénévoles devront bien assurer leur quotidien d'une manière ou d'une autre, et au bout de quelque temps, peuvent finir par être fatigué de donner sans recevoir.

Bon, je sais que je parle sèchement, mais quand je lis ce genre de choses, il y a de quoi. Il faut se mettre à la place des gens qui fournissent le service pour comprendre (ce que les gens qui reçoivent ne font peut-être pas assez souvent... et la culture dominante sur le web n'y aident pas beaucoup).

Sinon, il est possible de se former à plus bas prix, avec des livres par exemple. Tu es alors dans la situation de quelqu'un qui voudrait acheter un gâteux à la boulangerie, mais qui ne peux pas se le permettre : il y aurait la solution d'acheter les ingrédients de base et de faire la gâteaux soi-même. La même idée peut s'appliquer ici. Tu peux adapter la méthode d'apprentissage à des possibilités personnelles. Et c'est d'autant plus réalisable qu'il existe déjà beaucoup de ressources disponible gratuitement sur internet, comme les forums par exemple.