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Bonjour,

Souhaitant perfectionner mon niveau en intégration, je m'intéresse de plus en plus à la typographie qui me parait essentielle sur bien des aspects tel que :

_Lisibilité.
_Ergonomie.
_ROI.

Ce qui me paraissait n'être qu'un détail il y encore quelques jours m'apparait aujourd'hui comme une évidence.

Quelques millisecondes gagnées au chargement de la page permettent de gagner quelques pour-cents de taux de conversions. (cf les études de yahoo, google, amazon etc)

La facilité de lecture devrait donc en toute logique permettre une lecture plus rapide et limpide, mais aussi avoir un impact elle aussi sur le taux de conversions.

Y'a t'il eu à votre connaissance des test A/B (ou autre) qui mettent en évidence cela ?

(Exemple pour l'E-commerce une div latérale avec des propositions de produit similaire (cross-selling) qui aurait un line-height et aussi des images au ratio optimisée, face à la même page ou le line-height n'alignerait pas les lignes par rapport au contenu principal.)

Dans hypothèses ou vous mettriez en place une grille verticale (si on peut appeler ça comme ça), rencontrez vous des problèmes avec les graphistes // webdesigner pour obtenir des ressources graphique respectant un ratio ?

Et pour finir quels seraient vos conseils en matière de hauteur de ligne ? ou pourquoi pas des ressources sur ce sujet si vous en avez.
Au sujet d'AB testing par rapport à une grille verticale, je n'ai pas connaissance de ça, par contre pour ce qui est de définir le line-height idéal, en général il est supposé valoir entre 1.25em et 1.75em du corps de texte... La plupart du temps ça donne entre 18 et 24px de line-height quoi...

Pour ce qui est de choisir le line-height, c'est peut être plus le rôle du graphiste que celui de l'intégrateur de le définir, tout comme la lisibilité, si tant est qu'il le prenne en compte et qu'il sache faire, ça fait partie de l'apparence du site, il me semble que c'est plus à lui de gérer ça (même si c'est une bonne chose que tu t'y intéresses et que tu puisse éventuellement le rectifier si ça a été oublié).
Pas vu de test A/B si spécifique. Par contre, tu pourras en trouver sur l'impact lié à l'amélioration de l'ergonomie et du temps de chargement. Il est reconnu que l'interlignage est un des facteurs majeurs de la lisibilité.

Concernant les graphistes, tous ne sont pas spontanément sensibles aux problématiques d'ergonomie et de lisibilité. Il peut être utile de le spécifier lors de la phase préparatoire.

Questions ressources sur l'ergonomie, tu en trouveras beaucoup
Pour le taux de conversion, j'avais apprécié ce bouquin
En fait depuis que j'ai vu cet exemple avec son article associé , je m’interroge sur la facilité de mise en oeuvre au sein d'une équipe.

Ca veut dire surtout que tous les padding et margin et hauteur verticales doivent être réfléchis et suivis rigoureusement, les images à moins d'imposer une hauteur multiple de la hauteur de ligne, nécessite des calculs "complexe" (dans le sens individualisé) de mise en page, image par image.

C'est peut être une démarche jusque-boutiste, mais comme les performances web je pense que ca peu avoir un impact significatif, surtout dans le cas que j'ai énoncé , comme le cross-selling.

Sur le site des intégristes par exemple (même si parfois c'est un peu décalé), malgré la bonne séparation visuelle entre le contenu et la barre latérale, mon oeil perçoit bien le contenu latéral, est attiré vers celui ci, sans pour autant perturber mentalement ma lecture, ni me laisser penser qu'il est en rapport direct. (loi de similarité)

EDIT : Merci paolo, ca à l'air d'être une mine d'information ton lien.
Modifié par rs459 (13 Feb 2011 - 23:41)
Il te faut évaluer le ROI d'un tel travail. Tenir compte des règles d'ergo et du rythme vertical, c'est très bien. Le faire au pixel près, notamment pour les images, je ne suis pas certain que ça en vaille la chandelle, sauf peut être pour les landing pages.

Idem pour les perfs: une fois que tu as procédé aux optimisations standards, tu peux toujours faire mieux. Mais en dehors d'un concours ou de clients fortunés, le rapport est mauvais.

Edit: Le site de Nielsen, c'est la référence.
Modifié par paolo (13 Feb 2011 - 23:47)
rs459 a écrit :
C'est peut être une démarche jusque-boutiste

Oui.

rs459 a écrit :
mais comme les performances web je pense que ca peu avoir un impact significatif

Je n'y crois pas vraiment.
L'amélioration de la lisibilité aura un impact. Mais le respect d'un rythme vertical n'améliore pas nécessairement la lisibilité, surtout quand il apporte des contraintes qui vont à l'encontre de celle-ci.
C'est vrai que n'ayant pas encore travaillé dans le secteur j'ai peut être une vision isolée, qui n'est pas limité par le coté financier, ressources disponibles et ROI.

Prochaine étape m'intéresser un peu à la gestion de projet Smiley smile .

J'ai un peu l'impression d'apprendre trop transversal, plutôt que vertical, mais c'est tellement passionnant.
Modifié par rs459 (14 Feb 2011 - 20:11)