5174 sujets

Le Bar du forum

On me propose de prendre en charge la maintenance annuelle d'un site web. La tâche consistera à modifier le site existant : mise en place de videos, téléchargement de documents PDF, ajout de pages, etc ...

Ce n'est pas un travail régulier, mais ils veulent une personne dans la durée pour intervenir sur leur site, le faire vivre, le mettre à jour régulièrement, voire par la suite refondre le site (pas pour tout de suite).

Je n'ai aucune idée de la tarification à lui proposer, j'évalue à une moyenne de 2 ou 3 jours par mois de travail, mais ca sera pas régulier. Dois je lui proposer une tarfication annuelle, à la tache ? Quelle tarif proposeriez vous pour ce type de contrat ?

Merci
Salut (une formule de salutation n'est jamais de trop Smiley cligne ),

Le mieux est de facturer au temps passé. Le client a-t-il besoin de toi pour une maintenance ? Estimes-tu à 3 jours-homme la durée nécessaire de ton intervention pour la maintenance en question ? Facture donc 3 jours, en multipliant ton tarif journalier par ce nombre de jours. Et si, plus tard, ce même client te sollicite à nouveau pour une nouvelle maintenance, on recommence depuis le début.

Quant au tarif à appliquer, il dépend de plusieurs facteurs, dont le seuil de rentabilité (seuil en dessous duquel tu travailles à perte), facteurs qui sont expliqués dans cet excellent billet (qui, même s'il s'adresse essentiellement aux graphistes, comporte bon nombre de points applicables à l'ensemble des métiers du Web). Et si, en postant ton message, tu t'attendais à avoir une grille tarifaire bien « chiffrée », c'est raté : d'une part, la fixation du tarif dépend de plusieurs facteurs d'importance variable selon les prestataires et la nature de leurs prestations ; d'autre part, les tarifs sont libres, ce qui explique pourquoi on trouve, malheureusement, tout et n'importe quoi (des créations de logo et de charte graphique pour 70 euros le tout, par exemple).

Si tu veux avoir un ordre de grandeur des tarifs couramment pratiqués par les freelances, je peux t'indiquer que la plupart des intégrateurs (X)HTML / CSS indépendants que je connais facturent entre 350 et 400 euros HT / jour, parfois plus. Pour certaines prestations, comme celles liées au conseil (des audits de site ou de l'accompagnement de clients dans des démarches de qualité, par exemple), les prix s'envolent facilement, puisque un freelance effectuant du consulting peut facturer 650 euros HT / jour minimum.

L'essentiel est de ne pas se brader, même pour un travail qui n'est pas régulier.

Si tu souhaites approfondir la question, tu peux parcourir des sites axés sur les thématiques liées au freelance, comme Kob-one et 1dcafé, où tu auras de bonnes chances de trouver des réponses à tes questions.