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Bonsoir à tous,

Je poste mon message ici car il ne concerne ni le code du site, ni son design.
Voila, j'ai créé un site à quelqu'un de ma famille qui s'est mit en auto-entrepreneur dans le bricolage à domicile il y a plus d'un an. Voici le lien du site : -http://www.denis-depanne-domicile.fr .

Le problème est qu'il a très peu de clients (très peu d'appels), et il m'a demandé d'où ça vient et s'il était possible d'arranger ça. Le site n'attire pas beaucoup de visites (moins de 10 par jour). Ci-dessous la liste des éléments du problème ?

Le référencement :
Je ne suis pas une experte en référencement.
* Mon père a inscrit son site sur beaucoup d'annuaires et également sur les Pages Jaunes.
* J'ai essayé de faire du référencement naturel.
* Pendant un certain temps, nous avons mit en place Google Adwords, mais cela n'a augmenté les visites que de 5 à 10/jour (les mots-clés n'étaient peut-être pas bons). Nous avons arrêtés et nous ne voulons plus mettre cela en place.
* Pour info, j'ai accès à Google Analytics et voici le résumé : 17% des visites viennent des moteurs de recherche, 36% d'accès direct, et 45% grâces aux sites référents.

La communication :
* J'ai créer des flyers et des cartes de visites que mon père donne régulièrement pour le bouche à oreilles à ses clients, ainsi qu'à certains commerçants.

Ci quelqu'un pourrait poster ici ses remarques afin de m'aider à savoir le pourquoi du comment.
Modifié par Felipe (02 Feb 2011 - 15:38)
Smiley smile
Smiley smile bonjour,

a première vue je pense que tes images sont trop lourdes à charger faudrait voir dans
propriété de l'image. ça donne ralentit pour le chargement de ton site.

je pense aussi que les visiteurs aiment cliquez d'eux-même les pages web,

l 'entête me semble trop haute par rapport à la proportion de la page quand on n'est sur
le site il faut que l'on voit un ensemble je pense, mais c'est surtout la lenteur de chargement qui est problèmatique et le chargement des pages
il faut se renseigner à ce point de vue là
je n'ai pas été plus loin dans le site

Smiley smile
Bonjour,

Voici un site très intéressant sur le référencement : http://blog.axe-net.fr/

"il faudrait optimiser le code et le contenu afin de faciliter le ref naturel du site. ça amènera directement les clients à ton papa "

C'est ce que t'as conseiller quelqu'un sur le site du zéro.
Seulement le référencement ce n'est pas que ca. C'est même à 75% pas ça.
Tape "SEO" dans ton moteur de recherche favoris et tu verra.
Un bon référencement, c'est beaucoup de liens entrant : ce qu'on appelle les backlinks

Pour le site de ton père :

- Redirige le site sans "www" vers le site avec "www" via htaccess
- Vérifie que les description de l'entreprise sont différente dans chaque annuaire ou il est inscrit (duplicate content = pas bon !)
- Crée une fiche de l'entreprise dans Google Adresses
- Il manque terriblement de lien entrant (seulement 10).

Un bon lien entrant est un lien codé comme ci :
<a href="http://www.denis-depanne-domicile.fr/"  alt="">Travaux à domicile Ile-de-france</a>


C'est à dire un lien en doFollow (sans attribut rel="nofollow") et avec une bonne ancre (texte du lien). Cela augmente la pertinence de ton site aux yeux de google pour le mot clé "travaux à domicile Ile-de-france".

Bon après je suis pas un pro du référencement, la plupart des sites traitant du référencement t'expliqueront mieux que moi tout ça..

Si tu peux faire appel à une agence spécialisé dans le SEO, fait le, surtout pour des mots clés concurentiels.

Plus personnellement j'ai fait la même chose que toi pour ma soeur pour de la coiffure à domicile (site web + carte de visite + flyer) et je peux te dire que le bouche à oreille marche beaucoup plus que le site qui est pourtant entre 1er et 3eme pour les mots clé "coiffure à domicile + un-nom-de-ville-pas-loin"
Modifié par Jiho (25 Jan 2011 - 20:43)
bonjour,

Attention a ne pas se tromper sur l'utilité du site Smiley smile

Il ne sert a rien de vouloir drainer la planète entière vers le site de ton papa qui a une activité locale (en tout cas actuellement) et il ne faut pas tout miser uniquement sur le site.

Ta clientèle est géographiquement trés localisé, Les annuaires, genre page jaunes, et des partenariat ou affichages chez les magasin de bricolages ou professionnel auront surement un impact plus efficaces.

Que Marseilles connaisse le site n'a aucun intérêt , sauf si cette page apporte à être lue.
Comme (exemple hasardeux): comment faire ses joints de carrelages ou installer une vidange pour un lave-linge (avec en arriere penser de la vente a distance).

GC
Tout à fait d'accord avec gc-nomade, d'ailleurs un site est toujours référencé par rapport à un mot/expression clé. D'où l'utilité de travailler ton référencement sur des expressions clés contenant la ville de l'activité.

Ceci dit le site de ma soeur à un trafic proche de zéro et son entreprise se porte très bien..
Il ne faut effectivement pas surestimer l'utilité d'un site.
Modifié par Jiho (25 Jan 2011 - 20:50)
Hello,
Jiho a écrit :

Seulement le référencement ce n'est pas que ca. C'est même à 75% pas ça.

Je crois que tu te trompe

Jiho a écrit :

- Redirige le site sans &quot;www&quot; vers le site avec &quot;www&quot; via htaccess

Mauvaise idée http://no-www.org/

Jiho a écrit :

Un bon lien entrant est un lien codé comme ci :
&lt;a href=&quot;http://www.denis-depanne-domicile.fr/&quot;  alt=&quot;&quot;&gt;Travaux à domicile Ile-de-france&lt;/a&gt;


Pourquoi l'attribut alt ?
Tu devrais poser ta question sur webrankinfo ou tu trouveras des personnes plus à même de répondre à tes questions. Cependant voici quelques pistes et remarques.

- Tes balises title contiennent trop de texte, il faut moins de 10 mots. Tu peux largement la synthétiser en "Travaux, service, aide à domicile - vale d'oise 95". D'autre part il faut les faire varier selon les pages.

Tu peux aussi cibler une ville importante du coin dans ce titre, personnellement c'est ce que j'aurai plus tendance à rechercher : chez moi + ce que je veux.

- La balise description ne sert pas à insérer des mots clé mais à fournir une description de la page ; c'est l'accroche dans les moteurs de recherche.

- Ton site ne contient pas de titre de niveau 1 (<h1>) hors cette balise est réputé pour être importante.

- Ton code est assez chargé avec beaucoup de scripts, de style css insérés en ligne, d'attribut title inutiles. Tout ça est optimisable.

- Pour la partie services, il aurait été plus logique de faire des pages sur les domaines listés en page d'accueil que sur les pièces de la maison. Simplement parce que c'est ce que les gens vont rechercher.

- Ça n'a rien à voir mais pourquoi avoir modifié la navigation entre le blog et le site? C'est un peu perturbant.

Évites aussi d'abuser des listes de mots clés, il vaut mieux faire de vrais textes.
mng a écrit :
Je crois que tu te trompe

Tu as certainement raison, ce doit être moins que 25%.

mng a écrit :
Mauvaise idée http://no-www.org/

En fait avec ou sans www n'a pas d'importance, le tout est d'éviter le duplicate content en ayant 2 version du même site aux yeux de Google (90% de part de marché en France).
Je ne comprend pas trop l'argument : un lien vers un site dont le dernier article date de juillet 2008 qui semble plus être une philosophie ("No-www.org philosophy") qu'une pratique professionnelle. Que critique-tu en fait ?

mng a écrit :
Pourquoi l'attribut alt ?

C'était pour être valide W3C, mais je me suis trompé, je confond avec la balise img.
Modifié par Jiho (26 Jan 2011 - 16:29)
Autre chose : Est-ce que la région où l'entreprise est localisée est surtout rurale ou urbaine ? Car il ne faut pas oublier que les régions plus reculées n'ont pas nécessairement le haut débit. Or, si je regarde le poids de ta page d'accueil, il pète les 600 Ko dont plus de 540 en images, ce qui est énorme !

Je suis d'accord aussi pour les scripts, styles en ligne et autres, il y a beaucoup d'optimisation à faire.

Pourquoi n'as-tu pas posté dans la section des critiques ?
Jiho a écrit :

Tu as certainement raison, ce doit être moins que 25%.

Il me semble avoir toujours lu le contraire.
Un contenu de qualité, bien structuré et balisé vaut toutes les petites magouilles du monde.

Jiho a écrit :

Je ne comprend pas trop l'argument : un lien vers un site dont le dernier article date de juillet 2008 qui semble plus être une philosophie (&quot;No-www.org philosophy&quot;) qu'une pratique professionnelle. Que critique-tu en fait ?

Je critique le fait de conseiller une redirection vers www qui me semble sans intérêt
mng a écrit :

Il me semble avoir toujours lu le contraire.
Un contenu de qualité, bien structuré et balisé vaut toutes les petites magouilles du monde.

En fait cela dépend de qui tu parles.

Si tu parles de contenus de qualité pour l'utilisateur je suis d'accord avec toi, de même qu'un design agréable, une ergonomie travaillée, qui prend en compte toutes les règles d'accessibilité sont importantes pour l'utilisateur et fidéliser le lecteur.

Si tu parle de ressortir dans le triangle d'or de Google (http://greeen.eu/le-triangle-dor-en-seo/)
permet moi d'en douter. Les crawlers sont des robots, ils ne sont pas capables de juger la pertinence ou la qualité d'un contenu. Ils regardent la fréquence des mots clefs et vérifient si le champ sémantique est logique.

Pour finir de citer quelqu'un : "Si vous parlez de clef à molette et de chocolat dans la même page, ça risque d’être délicat de se positionner sur « citron »".

mng a écrit :

Je critique le fait de conseiller une redirection vers www qui me semble sans intérêt

Il s'agit d'éviter le duplicate content, assimilé à de la copie, et qui sanctionne autant le copieur que le copié, car Google est un robot et n'est pas capable de différencier le copieur du copié.
Avec ou sans www relève d'un choix personnel..
Modifié par Jiho (25 Jan 2011 - 22:16)
Merci à tous pour vos remarques Smiley smile Je les ai noté avec grand soin et modifierai le site dès demain.

Pourquoi ne pas avoir poster dans la rubrique critiques ? Car je m'attendais à des réponses moins précises niveau code et plus générales. Mais cela me va tout aussi bien.

Voici les changements que je vais faire au site :
- Réduire le poids des images
- Créer une fiche entreprise sur Google
- Mettre des mots clés plus précis
- Revoir les balises title et description
- H1 derrière le logo
- Optimiser les scripts JS et CSS

Mais j'ai une question, comment augmenter les backlinks (liens entrants) si ce n'est poster sa fiche sur différents annuaires ?

Peut-être que l'erreur également est sur le blog et les réseaux sociaux : il ne poste jamais d'articles ni de nouvelles. Et aussi, il ne met pas à jour son offre promotionnelle.
Peut-être que ça augmenterait ses visites s'il met le lien de son site dessus non ?
Un blog, un facebook, un twitter, un tumblr, un digg et autres réseaux sociaux, tout cela ne sert à rien s'il n'y a pas de contenu...

Pour obtenir des backlinks ils y a plein de moyens, expliqués sur plein de sites..
A toi de voir de quel côté de la Force tu es.
Pour les liens entrants: annuaires, communiqués de presse, signatures de commentaires de blog, digg like.
Assure toi que les liens soient en dofollow, que les textes soient uniques, que les ancres des liens soient pertinents (e.g. depanneur paris)

Mais avant tout, pour un mode de recrutement local: google adresse.

Attention en passant aux pages jaunes 'fakes' qui demandent une fortune pour une inscription bidon.
fanny95 a écrit :

- H1 derrière le logo

Ton logo ne sera pas vraiment pertinent, je l'aurai mis à la place de ton h2 actuel

On en a pas parlé mais il y a aussi le sitemap xml qui est intéressant à faire.
paolo a écrit :
Pour les liens entrants: annuaires, communiqués de presse, signatures de commentaires de blog, digg like.
Assure toi que les liens soient en dofollow, que les textes soient uniques, que les ancres des liens soient pertinents (e.g. depanneur paris)


Je vais essayer de comprendre le dofollow et le nofollow car en recherchant, je suis tombée sur des forums où tout le monde avait des avis différents. En tout cas, merci de l'astuce Smiley cligne
C'est assez simple en fait : les liens portant l'attribut rel="nofollow" ne sont pas (ou peu) suivis par certains moteurs (essentiellement gg) et apportent peu de poids à la page vers laquelle ils pointent. La plupart des blogs (wp) ont les signatures de commentaires en nofollow.

Si tu es pressée, inscris le site sur des annuaires et sites de cp 'de qualité' dont tu pourras trouver un échantillon sur le blog d'axe-net par exemple.

Ajoute un robots.txt et un sitemap.xml pour avoir l'esprit tranquille.
Les h1 sont supposés avoir leur importance, ajoutes-en et limite les longueur de title, en les rendant uniques.
L'ancienneté du domaine est déterminante (plus dur pour les jeunes)

Au-delà du référencement, je rejoins l'avis d'autres membres : pour un artisan, ce n'est pas le moyen le plus efficace.