5176 sujets

Le Bar du forum

Hello,

Je viens de le découvrir, je ne le savais même pas, et c’est une bonne surprise : on peut faire des hyperliens vers des fragments PDF comme on peut le faire vers des fragments HTML, en utilisant la même syntax.

Exemple,
http://www.unicode.org/versions/Unicode5.2.0/ch02.pdf#G25564
qui amène directement à la section 2.4

Mais Question : comment fait-on pour connaitre l’identifiant associé à un fragment ou même simplement savoir s’il en existe un ? Avec un document HTML dans un navigateur, on peut faire un « Inspecter l’élément » (que tout les navigateurs supportent maintenant), remonter si nécessaire, jusqu’à trouver un conteneur englobant disposant d’un ID.

Mais avec un document PDF, je fais comment si je n’ai pas accès à la forme source du PDF ? Par exemple, si je souhaite faire un hyperlien vers la section 2.5 ou n’importe quelle autre, comment je fais ? J’ai fait des clique-droit un peu partout pour voir si un menu contextuel peut fournir cette information depuis AdabeReader… mais nada, walou.
Modifié par hibou57 (23 Jan 2011 - 13:26)
Voili-voilou :

"wikipedia" a écrit :
Adobe PDF viewers recognize a number of fragment identifiers. For instance, a URL ending in .pdf#page=35 will cause Adobe Reader to open the PDF and scroll to page 35. Several other parameters are possible, including #namedest= (similar to HTML anchors), #search="word1 word2", #zoom=, etc. Multiple parameters can be combined with ampersands. For example: http://example.org/doc.pdf#view=fitb&nameddest=Chapter3.
OK, merci Smiley smile

Une indication de page c’est déjà bien (les pages PDF ne faisant jamais des kilomètres comme sur le web)

Je ferai des testes en combinant numéro de page et recherche de mot, pour voir (je dirai si ça marche).
Bonjour,

Avec le lien ci-dessus, que ce soit sous OSX ou sous Linux (mettons sous Gnome), on va avoir:
- Le navigateur propose de télécharger le fichier PDF. On accepte.
- Le fichier PDF est ouvert automatiquement ou manuellement avec le lecteur par défaut (Preview.app, Evince), sans tenir compte du fragment dans l'URL.

Game over. Smiley smile
Florent V. a écrit :
[…]

Game over. Smiley smile

Zut…

Eh bien on est encore bien loin de ça alors : RFC 5147 (ce serait un peu du rêve aussi ça, si c’était supporté en standard par les éditeurs de texte brute)
Patidou a écrit :
Voili-voilou :

Adobe PDF viewers recognize a number of fragment identifiers. For instance, a URL ending in .pdf#page=35 will cause Adobe Reader to open the PDF and scroll to page 35. Several other parameters are possible, including #namedest= (similar to HTML anchors), #search="word1 word2", #zoom=, etc. Multiple parameters can be combined with ampersands. For example: http://example.org/doc.pdf#view=fitb&nameddest=Chapter3.

Ça ne marche plus avec Evince Smiley fache
Apparemment ça ne marche qu'avec le lecteur de Adobe.
-- EDIT -- Signalé ici : Evince : limitation; identifications de fragments non-interprétés. Mais j'imagine que personne n'en tiendra compte Smiley decu .
-- EDIT (2) --
Il y a l'option "-p" qui fonctionne, pour aller automatiquement à une page, mais l'option "-l" censée amener à l'occurrence d'une expression recherchée, ne marche pas. Va pour la numéro de page, il faudra avoir quelque chose pour ne pas appeler Evince directement et pre-interpréter les "#page=nnn", puis faire en sorte que le navigateur et les autres applications appellent ce programme intermédiaire.
Modifié par hibou57 (27 Mar 2011 - 13:42)