5170 sujets

Le Bar du forum

Bonsoir les gens,

En faisant une mise à jour de GIMP, je me suis re-orienté vers la version standalone (version nomade). Et sur le site la proposant, une petite surprise : il propose la documentation pour GIMP-Painter (une variante de GIMP disponible en version nomade) pour les livres électroniques.

Dans un format nomé ePub dont je n’avais jamais entendu parlé.

La page de GIMP-Painter où sont disponible les eBooks :
Livres électroniques ePub sur Gimp
Une page de Wikipédia qui parle de ce format :
+http://fr.wikipedia.org/wiki/EPUB_(format)

N’ayant pas de lecteur eBook, je ne peux pas tester, mais je me demande juste ce que ce format peut avoir d’avantageux par rapport à PDF, que je croyais être le format préféré sur les appareils eBook.
Modifié par hibou57 (19 Jan 2011 - 03:27)
epub est un format ouvert, et permet d'aller beaucoup plus loin qu'un pdf.

Beaucoup de e-reader l'utilise actuellement.

Dont celui ci ! attention pub !

Je crois que c'est le format choisi aussi par google pour ça numérisation, je ne sais plus pour amazon
Ton lien : il n’y a pas une erreur sur le prix ? C’est vraiment 49E ? Ce ne serait pas plutôt 249 ?
Modifié par hibou57 (19 Jan 2011 - 10:50)
Il existe un widget Opera qui permet de lire le format ePub : eBook Reader. Ce widget s’installe comme une application.

Mais il ne lit pas les eBook protégés par DRM (que vous ayez ou non les droits requis).
Modifié par hibou57 (23 Jan 2011 - 08:40)
L'avantage d'ePub c'est que c'est en fait du xhtml 1.1 (+css)* donc la largeur s'adapte à la taille de l'écran, ce que ne permet pas le pdf, la mise en page étant figée. Smiley smile

*Tu peux renommer un fichier .epub en .zip et décompresser pour voir…

P.S.: projet gutenberg avec plein de livres gratuits libre de droits.
Modifié par Patidou (24 Jan 2011 - 11:03)
Patidou a écrit :
L'avantage d'ePub c'est que c'est en fait du xhtml 1.1 (+css)* donc la largeur s'adapte à la taille de l'écran, ce que ne permet pas le pdf, la mise en page étant figée. Smiley smile

Ah oui, ça c’est une bonne chose, c’est plus facile d’en publier comme ça.

Patidou a écrit :
*Tu peux renommer un fichier .epub en .zip et décompresser pour voir…

Ça aussi c’est commode alors (c’est devenu courant maintenant, beaucoup de format de document sont des archives de documents plus élémentaires, c’est pratique, et il était temps que ça devienne un standard de fait).

Alors comme c’est une archive, je suppose que les DRM ne font qu’encrypter le contenu (je ne sais pas s’il existe des ZIP avec DRM).

Patidou a écrit :
P.S.: projet gutenberg avec plein de livres gratuits libre de droits.

OK, merci, je vais aller des déziper pour voir ce qu’ils ont à l’intérieur Smiley smile

P.S. «déziper», le correcteur orthographique ne propose que «dézinguer» à la place… quand-même pas besoin d’aller jusque là pour voir ce que ça a dans le ventre.
Je seconde les autres sur les avantages de livres au format ePub comparé aux PDFs. Personnellement, sur mon ebook (un kindle d'amazon; que je ne conseille à personne) les PDFs s'affichent avec une police de caractères affreusement trop petite, et impossible de grossir les caractères sans zoomer dans la page (et là évidemment, le contenu déborde de ma liseuse !)

En tout cas, les formats d'ebooks sont encore sujet à des guerres entre compagnies pour le malheur des consommateurs. De mon côté, le kindle ne lit que les .PDF et les .AZW qui sont vendu par amazon; et en anglais seulement.

Pour moi, c'est une déception cet achat forcé par l'école !
hibou57 a écrit :
Ton lien : il n’y a pas une erreur sur le prix ? C’est vraiment 49E ? Ce ne serait pas plutôt 249 ?

En voilà un qui s'approche d'un prix accessible, mais il est moche (enfin, mon avis) :
-http://www.amazon.com/Kindle-Wireless-Reader-Wifi-Graphite/dp/B003DZ1Y8Q/
Modifié par hibou57 (25 Feb 2011 - 02:15)
OK, merci de l'avoir signalé. J'ai neutralisé le lien pour ne pas aider le référencement d'un mauvais produit (je me disais bien aussi qu'il est moche Smiley lol )
Modifié par hibou57 (25 Feb 2011 - 02:16)