5174 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Connaîtriez vous de bonne ressource à jour concernant les droits relatifs aux images ?

En fait ce que j'aimerais savoir c'est comment peut se négocier, se vendre une oeuvre graphique en règle générale avec les graphistes.
Merci, effectivement je ferais peut-être mieux de m'adresser à un forum ou des graphistes se réunissent.

C'est quelque chose qui me tracasse un peu, je suis pas graphiste, je commence à bien me débrouiller en dev mais il me manque l'art et la manière de contractualiser.

Du genre je veux une bannière, un pack d'icone, une photo etc comment je l’achète et je gère les droits qui s'y rapportent sans avoir de problème ensuite.
rs459 a écrit :
C'est quelque chose qui me tracasse un peu, je suis pas graphiste, je commence à bien me débrouiller en dev mais il me manque l'art et la manière de contractualiser.

Du genre je veux une bannière, un pack d'icone, une photo etc comment je l’achète et je gère les droits qui s'y rapportent sans avoir de problème ensuite.

Si tu t'adresses à un graphiste qui créera ce dont tu as besoin (ou à un photographe pour la photo que tu souhaites), c'est lui qui, dans son devis, facturera la cession des droits et précisera les droits qu'il cède et dans quelles conditions ils sont cédés.
Tout ici.

Pour une œuvre graphique tu paies :
- la réalisation (si c'est une commande) ;
- la cession de droits sur une durée, une étendue géographique, un ou des supports.