5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Pour 2011, j'aimerai installer un forum sur un site web, mais le choix est tel que je ne sais que choisir...
Que me conseillez-vous?

Merci pour vos conseils.

Bonne année à tous

Smiley cligne
Merci theotix,

J'aimerai créer un forum similaire à www.bebe.ch qui tourne sous drupal.
Pour ma part, j'aimerai qqch de simple à configurer et et que le forum soit fluide (en terme de connections).

Est-ce présent forum (alsacreations) est disponible en open source?
Est-il de plus facilement paramétrable pour obtenir qqch de similaire au forum www.bebe.ch?
Je connais un peu le HTML / CSS?

Merci pour vos réponses...

PS: J'ai essayer le fameux phpbb, mais je suis spamé par le chinois (via les inscriptions)
Bonsoir,
Auriez-vous des pistes à me conseiller?
A part phpbb?

Votre forum "alsacreations" est-il en open source?

Merci d'avance pour vos conseils de pros...
A bientôt
oikos a écrit :
PS: J'ai essayer le fameux phpbb, mais je suis spamé par le chinois (via les inscriptions)

Quand tu l'avais essayé, c'était en quelle version ? Car depuis 3.0.6, l'ancien système antispam a été remplacé par un nouveau système qui permet d'ajouter facilement des plugins. Et parmi les plugins inclus, il y a le Q&A Captcha qui permet de définir autant de questions/réponses qu'on veut et qui est le moins nuisible pour l'accessibilité. Mais tu peux aussi ajouter d'autres plugins.
Pour répondre à une des questions posées: le forum utilisé par alsa est un développement spécifique, il n'est pas open source.

PHpbb 3 c'est pas si mal, bien mieux que la 2, mais attention au fait que c'est une vraie usine à gaz, et que comme tout logiciel ultra-démocratisé, c'est hyper exposé au piratage et au spam, malgré tous les plugins de sécurité qu'on peut y ajouter.
Quelques autres noms au pif: pinbb, le fork gratuit de pinbb, vanilla.

Mais le mieux c'est encore de développer soi-même son propre forum. C'est pas si compliqué, si on reste dans quelque chose de simple. AVec 3 ou 4 tables SQL seulement, et un bon coup de php, on fait déjà quelque chose d'utilisable.
Salut,
QuentinC a écrit :
PHpbb 3 c'est pas si mal, bien mieux que la 2, mais attention au fait que c'est une vraie usine à gaz, et que comme tout logiciel ultra-démocratisé, c'est hyper exposé au piratage et au spam, malgré tous les plugins de sécurité qu'on peut y ajouter.

En effet.
QuentinC a écrit :
Quelques autres noms au pif: pinbb, le fork gratuit de pinbb, vanilla.

D'autres noms peuvent être trouvés sur cet article de Wikipédia. Mais, il faut garder à l'esprit que le meilleur gestionnaire de forum sera celui qui répondra le mieux à ses besoins sans superflu. Smiley cligne
Merci pour vos réponses.
En effet j'utilisais PHpbb2 alors je vais faire un update pour voir.
Mais je trouve compliqué pour modifier les template existants...

Je vais essayer.
A bientôt et excellente journée.
oikos a écrit :
En effet j'utilisais PHpbb2 alors je vais faire un update pour voir.

En effet, dans ce cas installer un MOD est rendu obligatoire pour éviter une pluie de spam, LOL J'avais eu à faire ça quand mon forum était encore en phpbb2.

a écrit :
Mais je trouve compliqué pour modifier les template existants...

Avec les gros changements (le logiciel a été réécrit), il faut carrément adapter, en prenant un prosilver ou un subsilver2 de base, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec mes templates que je distribue. Pour cela, tu peux lire de la documentation et demander de l'aide sur phpBB-Fr ou sur phpBB France. Je suis présente sur les deux (pseudo : MissGeek)
a écrit :
Mais, il faut garder à l'esprit que le meilleur gestionnaire de forum sera celui qui répondra le mieux à ses besoins sans superflu.

Comme dirait approximativement un certain Antoine: la perfection n'est pas atteinte quand on n'a plus rien à ajouter, mais plutôt quand on n'a plus rien à enlever.

a écrit :
Si tu veut un truc léger, je te conseil fluxbb. Je l'utilise et il est parfait !

Ah, voilà le nom du fork de pinbb que je cherchais. C'est ça, fluxbb. IL est effectivement pas mal et assez simple comparé à phpbb3.
Modérateur
Quentin, ne parlerais-tu pas plutôt de punbb? C'est la première fois que je vois le nom pinbb...
J'ai essayé fluxbb, c'est vrai qu'il est bien, mais je trouve le dev très lent comparé à phpbb: j'ai un peu de dev. les CSS pour rien. Vous en pensez quoi?
Afin d'être plus concret, j'aimerai réaliser un forum peu ordinaire dont voici l'image: upload/35209-forum.jpg

L'idée est de ne pas avoir les forums l'un sur l'autre, mais de privilégier les nouveaux posts (tous forums confondus) sous forme de liste (à posts). Pour accéder à un forum en particulier, il y aura un menu déroulant (à gauche). Les sujets actifs (derniers sujets) se trouveront en haut à gauche...
Le but de pouvoir mettre aisément des boxs (div) ou je veux dans la page... Bref, je ne sais pas si c'est possible, et surtout si est préférable d'utiliser PHPBB ou fluxbb en sachant qu'il me faudra ( je pense) des plugins (mods) complémentaires.

Avis aux amateurs des forums, quels conseils me donnez-vous? Smiley murf
Modifié par oikos (04 Jan 2011 - 22:32)
Salut à tous Smiley cligne

J'ai un peu le même souci, mais j'aimerai surtout adapter un forum existant à mon site internet plutôt complexe niveau css... Quel est le forum qui sera le plus facilement paramétrable entre mybb & punbb ?
MyBB, je ne connais pas. Mais pour adapter PHPBB, il faut être Chuck Norris. C'est extremment dure. Après, FluxBB est facilement personnalisable avec ses templates.
Merci doc mcfly Smiley cligne
J'ai fait quelques tests concluant hier avec fluxBB ! J'ai cependant besoin d'un support Latex, ou encore mieux MathML... A voir si ceci existe ou si je vais devoir le coder Smiley smile

Sinon, j'aime beaucoup fluxBB très bien écris... même si j'ai trouvé niveau performance la recherche plutôt longue... peut être une régression de la 1.4.4 !