5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Je vais tout d'abord essayer de me présenter : Olivier Raggi alias orx57. Je travaille depuis bientôt dix ans dans le monde de l'administration systèmes (principalement Unix/Linux) et stockage en SSII/SSLL. A côté des compétences (techniques, gestion de projet,...) acquises par mon activité professionnelle, j'affectionne particulièrement le monde du web et ses technologies. Je connais principalement, sans être expert, l'(X)HTML, le CSS, PHP et Perl, et utilise régulièrement des outils comme MODx CMS, PluXml, FosWiki, PmWiki, FluxBB. J'ai développé quelques applications web dans le cadre de mon travail, et maintient quelques sites personnelles. Dans mes bonnes résolutions pour l'année 2011, il y a la suivante :

a écrit :
Démarrer une activité secondaire en développement et intégration Web

Je parcours la toile pour faire murir cette idée, me sensibiliser à la gestion de projet web, et j'épluche depuis plusieurs jours les sujets du forum d'alsacréations (que je connais depuis plusieurs années) sur des questions telles que "Est-ce que je suis fait pour ?", "Quel statut adopter ?", etc...

Je pense plutôt me positionner en tant que développeur et intégrateur web, n'ayant à mon avis pas de connaissances assez poussées en webdesign. Je souhaite travailler pour des associations, indépendants, artisans, voir PME/PMI, pour des sites vitrine/catalogue, institutionnel, voir communautaire. Je peux proposer de l'hébergement (possédant un serveur dédié). De ces idées découle une première question sur laquelle je souhaite solliciter vos avis :

+ Est-il "jouable" de proposer mes services en m'appuyant principalement sur la proposition au client de template (libre ou non) disponible sur des catalogues en ligne avec un travail d'adaptation, ainsi peut-être qu'en collaboration avec des webdesigner ?

Ma seconde question concerne le statut... Je vois avec mon employeur la possibilité de cumuler cette activité. Je ne souhaite pas que cette activité dans le web soit mon activité principale en 2011, mais plutôt tester mes capacités dans ce domaine en ayant une position néanmoins professionnelle, me permettant de travailler légalement. Je m'oriente au fil de mes lectures vers le statut d'auto-entrepreneur.
Là aussi je fait appel à vos avis :

+ Le statut d'auto-entrepreneur semble-t-il le plus adapter à ma situation ?

Et enfin :

+ Que pensez-vous de tout ça à la vue de mon profil ?

Voilà... L'idée de me lancer n'est pas très récente, mais ma réflexion oui Smiley smile Tout ça n'est certainement encore pas bien construit et je n'ai probablement pas encore toutes les "billes", mais je me sentais à un point où des avis sur les deux premières questions me permettront d'avancer...

Merci et @+ Smiley cligne
Modifié par orx57 (30 Dec 2010 - 10:44)
Salut,
orx57 a écrit :
Est-il "jouable" de proposer mes services en m'appuyant principalement sur la proposition au client de template (libre ou non) disponible sur des catalogues en ligne avec un travail d'adaptation, ainsi peut-être qu'en collaboration avec des webdesigner ?

Que tu proposes tes services en t'appuyant sur des CMS open source, pourquoi pas ? En revanche, s'appuyer sur des templates existants, avec ou sans travail d'adaptation, est quelque chose de risqué, notamment en matière de droits d'auteur. Smiley rolleyes
orx57 a écrit :
Ma seconde question concerne le statut... Je vois avec mon employeur la possibilité de cumuler cette activité. Je ne souhaite pas que cette activité dans le web soit mon activité principale en 2011, mais plutôt tester mes capacités dans ce domaine en ayant une position néanmoins professionnelle, me permettant de travailler légalement. Je m'oriente au fil de mes lectures vers le statut d'auto-entrepreneur.
Là aussi je fait appel à vos avis :

+ Le statut d'auto-entrepreneur semble-t-il le plus adapter à ma situation ?

Vu le résumé de ta situation, je dirai a priori oui.
orx57 a écrit :
Que pensez-vous de tout ça à la vue de mon profil ?

Voilà... L'idée de me lancer n'est pas très récente, mais ma réflexion oui Smiley smile Tout ça n'est certainement encore pas bien construit et je n'ai probablement pas encore toutes les "billes", mais je me sentais à un point où des avis sur les deux premières questions me permettront d'avancer...

Le maître-mot est : pas de précipitation. Autrement dit, poursuis ta réflexion et, surtout, demande-toi si tes compétences en développement et intégration sont suffisamment solides : dis-toi bien qu'un client n'a pas à faire les frais des erreurs et autres tâtonnements d'un débutant (imagine un artisan électricien qui vient chez toi et qui, intervenant sur ton compteur, salope tout et, pour toute excuse, te dit qu'il débute Smiley langue ). En outre, si tu n'as pas de réseau, il te sera difficile de trouver tes premiers clients ; or, si tu montes une entreprise sans avoir de clients, tu risques d'aller droit dans le mur : même si le statut d'auto-entrepreneur a l'avantage de n'appliquer les charges que s'il y a des rentrées d'argent, il ne dispense pas, pour autant, de l'acquittement de la CFE / CET (je t'invite à lire ce billet sur le statut d'auto-entrepreneur).

Pour le reste, en plus du billet mentionné, tu peux demander et trouver des conseils auprès de sites comme Kob-one ou 1dcafé.
Hello Olivier.

Tu me connais donc pas de présentation Smiley cligne

Je pense que Victor a raison.

J'ajouterai que si les templates sont, eux aussi, libre d'utilisation, forcément cela peut le faire. Ces solutions ont l'avantage de permettre justement aux (très) petites structures d'avoir un site internet qui vaut le coup. Mais comme le dit Victor, sans réseau c'est délicat (mais pas impossible car je l'ai moi même fait).

Vu ton profil je pense que les clients que tu peux le plus intéresser sont les agences car si tu as une spécialité « hors du commun » (il faut comprendre : que les agences n'ont pas en interne) tu peux les intéresser. Reste à voir si ton CV peut les convaincre.

Pour le statut d'auto-entrepreneur c'est, je pense, la meilleure solution avec les mêmes remarques que Victor. L'avantage du statut AE est qu'il pourrait te permettre de jauger le marché avant de te lancer.
Mes réactions pour faire avancé ma réflexion...

Victor BRITO a écrit :

Que tu proposes tes services en t'appuyant sur des CMS open source, pourquoi pas ? En revanche, s'appuyer sur des templates existants, avec ou sans travail d'adaptation, est quelque chose de risqué, notamment en matière de droits d'auteur. Smiley rolleyes

@Victor : Pour le droit d'auteur, à partir du moment où le client s'acquitte des droits via les catalogues en ligne (pour les thèmes non libres) ou que l'utilisation soit en accord avec les termes d'une licence (pour les thèmes libres), je ne vois pas quels peuvent-être les risques. C'est peut-être plus flou si c'est moi qui m'acquitte de ces droits pour la (re)vente d'un projet ? Ta remarque va dans ce sens ?

Victor BRITO a écrit :

En outre, si tu n'as pas de réseau, il te sera difficile de trouver tes premiers clients ; or, si tu montes une entreprise sans avoir de clients, tu risques d'aller droit dans le mur : même si le statut d'auto-entrepreneur a l'avantage de n'appliquer les charges que s'il y a des rentrées d'argent, il ne dispense pas, pour autant, de l'acquittement de la CFE / CET (je t'invite à lire ce billet sur le statut d'auto-entrepreneur).

Je te remercie pour les liens. J'ai déjà parcourue certain article de mariejulien.com. J'ai mes premiers clients potentiels, mais effectivement pas un réseau très importants. Je compte principalement sur ces premiers projets et disons le bouches à oreilles... sachant que mon objectif n'est toujours pas d'en faire mon activité principale, et donc pas de faire 10 sites par mois, mais de pouvoir facturer des projets aux prix du marché quand l'opportunité se présente et que cela reste rentable.

Kévin Zanon a écrit :

Vu ton profil je pense que les clients que tu peux le plus intéresser sont les agences car si tu as une spécialité « hors du commun » (il faut comprendre : que les agences n'ont pas en interne) tu peux les intéresser. Reste à voir si ton CV peut les convaincre.

@Kévin : Tu parle d'agence de communication et développement web ? Je ne pense pas avoir en dev. ou intégration web quelque chose d'hors du commun Smiley cligne Je me vois plus travailler en direct avec le client et avec un réseau autour pouvant compléter la prestation si besoins (webdesigner, infographiste, conseil en comm, etc..).

Merci à vous, ça m'aide à faire avancer mes recherches et ma réflexion !

@+
Modifié par orx57 (30 Dec 2010 - 14:58)
Bonjour,

Le statut d'AE permet de se lancer, mais attention, c'est une vraie création d'entreprise individuelle qui malgré ses apparences de simplicité et d'avantages fiscaux entraîne des responsabilités (patrimoine perso confondu) et comporte des inconvénients (image de 'petit', pas de déduction de frais du CA).

Le point le plus délicat pour beaucoup d'entrepreneur de notre branche, ce n'est pas la partie technique, on s'en sort toujours, c'est plutôt tous les à-côtés :
prospection, tarification, gestion des clients etc( et je sais de quoi je parle ).

Si tu as des compétences particulières, notamment en terme de sysadmin et dév, mets les en avant pour formuler ton offre afin de sortir du lot.

Essaie de prendre contact et de rencontrer d'autres freelance pour discuter IRL avec eux, c'est très instructif et ça te permettra d'éviter les m^mes erreurs.

Enfin, attention si c'est une activité 'à côté'.
Même pour de petits sites ou appli, c'est très très chronophage.

Petite info : le statut d'EIRL doit apparaître début janvier, sur le papier ça semble cumuler le meilleur des deux mondes.

Bonne chance à toi.