5177 sujets

Le Bar du forum

Attention : même s'il a été conçu avec ce souci, sIFR n'est pas suffisamment accessible pour oublier... l'accessibilité Smiley cligne

Bien que cette technique ait déjà près d'un an (sauf erreur), on manque encore de retours sur cet aspect.
Modifié par Laurent Denis (13 Jul 2005 - 15:17)
Salut,

@Laurent : Petite précision, la technique d'origine a peut-être un an, mais la version 2 date d'il y a peu (27 Avril 2005 si j'en crois la date de l'article sur le site).

Cette technique n'est pas parfaite, elle a comme toutes les autres ses défauts, mais j'avoue que je la trouve fort sympathique :
- le code reste propre
- si tout est désactivé, on a le résultat brut de pomme
- si flash ou javascript (ou inclusif) est désactivé, et que les css sont activées, on a le résultat avec css
- la taille du texte flash sera celle qu'on aurait obtenu avec le texte html (avec ou sans css c'est selon)

Ceci dit,
- il y a surement des combinaisons d'activations / désactivations qui posent problème
- le fait de pouvoir sélectionner séparément différentes zones de texte (exemple : un bout dans une anim flash, et un autre dans le code html standard) est déconcertant
oui, sFIR est clairement intéressante. Mon message réagissait au titre de ce fil : sIFR (typographie enrichie et accessible) pour préciser que l'accessibilité de sFIR était théorique, et qu'il fallait être très attentif sur ce terrain.

j'ai pu constater à l'occasion que le texte n'était pas nécessairement lu par les lecteurs d'écrans, par exemple.
Modifié par Laurent Denis (13 Jul 2005 - 20:12)
Laurent Denis a écrit :
...
j'ai pu constater à l'occasion que le texte n'était pas nécessairement lu par les lecteurs d'écrans, par exemple.

Tiens Smiley eek Moi qui croyait (naïveté de voyant) que le lecteur d'écran se contenterait de lire le code (et donc passerait comme dans du beurre).
Smiley confus
C'est ce que ça devrait faire, mais les p'tits malin interpretent les masquages à base de propriété CSS visuelles comme display et visibility Smiley cligne

D'où le fait qu'il n'est pas recommandé de masquer du texte pour un titre par exemple avec un span en display: none;
Marvin Le Rouge a écrit :

Tiens Smiley eek Moi qui croyait (naïveté de voyant) que le lecteur d'écran se contenterait de lire le code (et donc passerait comme dans du beurre).
Smiley confus

naïveté de croyant...

Les lecteurs d'écran sont des surcouches de navigateurs. Et les navigateurs en question sont graphiques.
sIFR ne complique pas vraiment les choses : le processus est simple, relativement léger, et répond surtout au désir de varier les typographies beaucoup trop pauvres en HTML-CSS.

Mais, encore une fois, on manque de retours précis sur l'accessibilité, l'ergonomie et sur les précautions à prendre. Deux exemples :

- Dans IE6.0, avec l'option d'accessibilité "ignorer les tailles de polices spécifiées sur les pages Web" (qui permet à IE d'ignorer les tailles données en pixels, et donc d'agrandir le texte) :

upload/59-sifr1.png

Le titre et le sous-titre sont illisibles. Et il n'est pas possible actuellement d'agrandir le contenu d'un objet sIFR à la volée (l'agrandissement n'est pris en compte par sIFR qu'à l'exécution du script, c'est à dire lors de l'affichage de la page, et ne peut être modifié ensuite).

- Dans Jaws, les titres sIFR de http://www.shauninman.com/plete/ ne sont pas lus : l'url du fichier flash est lue à la place. Je n'ai pas vérifié, cependant, comment sIFR a été utilisé sur ce site.

<edit>autres exemples : un titre sIFR ne peut pas être lu par Opera... La navigation au clavier de titre en titre ne fonctionne plus...</edit>
Modifié par Laurent Denis (14 Jul 2005 - 08:42)
Personnellement, je préfère les solutions qui se basent sur le remplacement du texte par une image (via JS + PHP (ou tout autre langage serveur pouvant générer des images à la volé)).

En effet, l'utilisation de flash en elle même est une source de problème d'accessibilité sans fin... cela tenant à deux choses : la méconnaissance des contrainte d'accéssibilité des developpeurs Flash et la méconnaissance des outils que propose Flash pour rendre les contenue accessible (A chaque fois que je parle de navigation au clavier dans les anim Flash, tous les flasheurs à qui j'en ai parlé tombe des nues !)
A cela viens en plus ce greffer le problème des lecteurs d'ecran qui n'ont pas tous la capacité de rendre corectement un rendu en Flash.

Le remplacement par une image à de nombreux avantage, le premier etant la possibilité de placer le texte original dans l'attribut alt se qui peut arrondir certain angles.

Biensur, ça ne resoud toujours pas le problème du changement de taille de texte par l'utilisateur.