5171 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à toutes et à tous,

Alsanaute depuis quelques temps, je me décide enfin à venir glaner quelques informations auprès de vous.
Tout d'abord, je m'excuse par avance d'un énième sujet concernant les formations attenantes au Web ...
Pour faire court, j'ai 28 ans, l'année dernière j'ai validé un B.T.S M.U.C par le biais d'un C.I.F. (Je me suis ré-orienté )
Malheureusement, mon choix à été fait avec précipitation ... Et le domaine commerciale pur et dur ne me correspond pas du tout. Malgré tout, je conserve d'excellentes notions commerciales et donc ne regrette pas mon choix.

A l'heure actuelle, étant au chômage, je me suis lancé dans un projet de création d'un site web perso, sans grande prétention. (Chose que j'ai en tête depuis des années, mais le manque de temps ... )
J'ai donc appris énormément de choses, grâce aux divers tutos disponible sur le net, cela m'a permis de me rendre compte qu'avec beaucoup de travail, de patience, de rigueur, cela était "accessible".

Donc, vous vous doutez bien, je veux en faire mon métier.
J'ai lu quelques unes de vos remarques auprès des précédents postes d'Alsanautes.

J'ai fait des recherches sur les formations disponibles sur Bordeaux comme celle ci :
http://www.iut.u-bordeaux4.fr/fpp/licencepro/

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Sachant, que j'ai bien compris que la formation au dév se fait essentiellement en travail perso et que je souhaite m'orienter vers le métier de :
Webdesigner.

Merci par avance pour vos réponses.
J'espère avoir été clair Smiley smile

Bonne journée.

Pdm.
Administrateur
Mmh désolé pour l'aller-retour, j'ai cru que ton lien était ton site perso et que tu demandais notre avis. C'est pas ça Smiley confused
Je vais t'apporter mon éclairage sachant que des pros pourront t'aiguiller de manière encore plus précise.

Il faut déjà que tu saches précisément ce que tu entends par devenir Webdesigner.

beaucoup se trompent sur ce qu'est réellement ce métier. Si tu vas sur un site de recherche d'emploi, tu verras des annonces complètement farfelues, mais ô combien réel, ou des recruteurs demandent LE candidat du siècle touchant à l'intégration, au webdesign, au développement.

Il faut savoir que l'on ne peut pas tout faire et qu'il faut se spécialiser dans un métier, car l'objectif est la maîtrise, l'excellence.
Après bien entendu, lorsque l'on est web designer, il est fort appréciable d'avoir des connaissances pour savoir ce que font les copains et avoir une vision globale de toute la chaine graphique.

Donc, ne tombe pas dans le piège et renseigne toi précisément sur ce qu'est véritablement un web designer, qui est rappelons le, non pas un exécutant, un infographiste mais bel et bien un créatif, un spécialiste de la communication visuelle.

La formation maintenant. Oulala, ce n'est pas une mince affaire. Car en France, je peux t'affirmer que tu n'auras pas de formation spécifique pour devenir web Designer. Si bien sûr de nom, un bel intitulé de formation ou de diplôme qui laisse rêveur en imaginant devenir le nouveau webdesigner !

En réalité, ces formations proposent d'autres matières, comme la gestion de projet, l'anglais, un peu de ci un peu de ça, certes très intéressant mais au final ce qui intéresse au plus haut point : le web design n'est vu que très peu d'heures et effleurent le sujet. Ces formations permettent d'avoir une vue d'ensemble, des fondamentaux mais c'est loin d'être suffisant.

Après on parlera de grandes écoles comme les Gobelins, encore faut il être l'heureux élu pour y rentrer et à ton âge c'est un peu cuit.

Donc au final, tu perds du temps et tu te rends compte qu'il vaut mieux se former en autodidacte et prendre ici et là les cours, les livres, la formation specifique.
Pour te citer un exemple, sur Paris, les Ateliers municipaux proposent à l'année un cours de communication visuelle, très intéressant.
Tu as sur ce site, des références d'ouvrages, un dvd de formation créé par un intégrateur web de talent, Florent V.

Personnellement, je pense que tu vises trop haut : le web design c'est top mais demande des années pour devenir un bon et en vivre, etc. Surtout qu'il faut y ajouter l'aspect créatif.

Une piste que je te propose : c'est de voir du coté de l'intégration. Apprendre XHTML, CSS
dans un premier temps et continuer ensuite à te former...
Mais web designer dès le début j'ai peur que tu te décourages car il y a plein de trucs à maitriser et je n'en connais pas la liste complète.

Ce serait d'ailleurs intéressant qu'une âme charitable nous donne la liste de ce qu'il faut connaître pour devenir un dieu du webdesign Smiley cligne

A part ça, tu as aussi des sites comme http://www.blogduwebdesign.com/ ou d'autres en Anglais.
A mon avis, AlsacréationS Smiley lol est plus orienté pour les développeurs et intégrateurs.

En tout cas, tu as la gnak, et le plaisir te mènera loin. Smiley smile
Modifié par mactor (16 Dec 2010 - 22:44)
Bonjour et bienvenue
Pandemonium a écrit :

J'ai donc appris énormément de choses, grâce aux divers tutos disponible sur le net, cela m'a permis de me rendre compte qu'avec beaucoup de travail, de patience, de rigueur, cela était "accessible".

Donc, vous vous doutez bien, je veux en faire mon métier.
J'ai lu quelques unes de vos remarques auprès des précédents postes d'Alsanautes.

J'ai fait des recherches sur les formations disponibles sur Bordeaux comme celle ci :
http://www.iut.u-bordeaux4.fr/fpp/licencepro/

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Sachant, que j'ai bien compris que la formation au dév se fait essentiellement en travail perso et que je souhaite m'orienter vers le métier de :
Webdesigner.


Si je peux me permettre la formation que tu cibles n'a rien à voir ni avec le développement ni avec l'objectif professionnel que tu t'es fixé Smiley cligne

Cette licence pro semble cibler en une année beaucoup trop de domaines, en somme seulement les survoler, certains très différents. Espérer former en peu de temps l'oiseau rare capable de gérer toutes les facettes de la gestion d'un site web de la gestion du projet à "la mise en rayon" d'un produit est illusoire. L'intitulé de la formation peut au mieux abuser un recruteur crédule croyant embaucher une cador de toutes ces spécialités.

<mauvaise foi sur les débouchés>
-Gestionnaire de projet Internet ou Intranet:
L'intitulé Gestionnaire de projet aurait suffi, cibler un "projet internet" ou "projet intranet" n'a pas vraiment de sens à moins de former à Sharepoint Smiley cligne

-Spécialiste de la veille stratégique et technologique sur Internet:
En gros être apte à chercher sur le web, ouvrir un compte sur netvibes, avoir un œil sur un hashtag twitter etc.

-Chef de rayon e-commerce
De la mise en rayon de produits, de la gestion de stock quoi.

-Web marketeur ou e-marketeur
Tu soumets à la signature de ton chef les encarts pub de la presse traditionnelle à faire paraître aussi sur un city guide online parce que google adword c'est trop cher. Bon si t'as de la chance ton chef retient l'achat de mot-clés sur yahoo parce que c'est moins cher ou sur Voila parce que c'est sa page d'accueil.

-Référenceur, Traffic manager
T'as pas la main sur le code (t'es pas développeur), t'es pas en poste comme rédacteur web (le mec qui rêvais de travailler à Libé et qui fait des piges à la ligne il s'en fout), les intégrateurs il va falloir les convaincre d'intégrer le script js de analytics qui plombe les perfs de leur site e-commerce avec déjà 45 appels à jquery et mootools. Il te reste si le dernier point est réussi à apprendre à lire les rapports de stats, là t'as du bol tu peux tout automatiser. T'as pas accès aux logs parce que la DSI veut pas.

-Rédacteur web
Tu passes 8 heures par jour à reformuler des briefs produits, à dire qu'un produit est en promo alors que tu sais très bien que tu viens de le rentrer en stock. Ou bien tu décryptes un langage métier plein de sigles pour le transformer en français scolaire que les 40 visiteurs quotidiens du site corpo puisse le comprendre. Faut oublier le CDI.

-Community manager
Là t'es le roi du pétrole, une fois que t'as créé la fan page FB de ta boîte tu peux glander pas mal pour toi. Revers de la médaille t'as accepté le job parce que c'était un revenu d'appoint en monnayant tes 1337 amis sur FB, ça risque de pas durer d'autant plus que les adsenses de ton blog sur le hi-teck qui t'a fait connaître en 2007 te rapporte plus rien.
</mauvaise fois>

Désolé de tout peindre en noir sur les débouchés de cette formation, il y a probablement des bonnes choses dedans. Mais en tout cas ne sont pas adaptées à ton projet professionnel.
@Felipe : N.P j'ai mal présenté mon lien Smiley langue
@Mactor : Merci pour tes conseils, en ce qui concerne le Xhtml et le Css je bosse un tit peu dessus pour justement me former comme un grand Smiley langue
@Igor : Merci beaucoup pour ces précisions concernant la formation et ses débouchés. Ceci m'éclaire grandement, car comme beaucoup d'emplois d'aujourd'hui, les intitulés métiers attenants sont vastes et nous nous y perdons facilement.

Encore merci Alsanautes Smiley smile
Moi une formation qui forme à un métier (la gestion de projet) et qui cite comme débouchés tout plein de métiers différents, ça m'inspire moyennement confiance.

Si tu veux être webdesigner, il te faut plutôt une formation en communication visuelle, non?
Modifié par Florent V. (17 Dec 2010 - 16:21)
Bonjour,
mactor a écrit :
Quelqu'un de courageux pour nous donner la liste des compétences pour devenir Web designer ?


Moi je serais bien en peine de donner une telle liste Smiley cligne

Florent parle de communication visuelle et cela me semble une bonne base. Le web ne fait rien à l'affaire, il y a les bons et les autres, que cela s'applique au web ou autre domaine. Après l'excellence n'exclut pas la majorité du monde du travail, heureusement.
I y a 2 ans j'avais cherché une formation (je crois d'ailleurs que j'avais demandé un coup de main ici justement)... Et je n'avais rien trouvé en matière de formation pour du webdesign (au sens anglo-saxon).

Un premier reproche, c'est le manque de considération des professionnels français des diplomes et formations : ça n'a pas de valeur ou presque.

Deuxième gros frein pour moi, le prix aux alentours de 5000€ l'année, plus un appart ou des frais de transport etc etc ça revient tout de suite super cher pour un diplome qui vaut rien !

Après y'avait le programme : le web était déjà un hobbie avant, j'avais déjà des connaissances, et bien souvent le programme ne faisait que survoler des bases tout au long de la formation, reprendre des bases que j'avais déjà ne m'enchantait pas trop, et ne voir que ça... je vois pas l'intérêt.

Formations pas à jour. Je n'ai à l'époque pas vu une seule formation avec du Flash en AS3... tout était en AS2, c'est pas grand chose, mais ça en dit long sur la réactivité des formations.

Pour les formations qui présentent des résultats d'élèves... bien souvent c'est le drame, et ça donne un aperçu de la qualité de la formation... Je ne vais pas poster d'images ici, par respect pour les étudiants qui fait ces formations, mais une recherche Google permet de trouver des perles d'étudiants en 2ème année notamment...

Bref à la place j'ai préféré être atodidacte, c'est un autre rythme avec des avantages et des inconvéniants, mais c'est possible, on s'en sort Smiley smile
mactor a écrit :
Quelqu'un de courageux pour nous donner la liste des compétences pour devenir Web designer ?
Smiley biggol

- conception de site / rédaction de cahier des charges
- design avec un logiciel bitmap (souvent photoshop)
- intégration html4/xHTML (+notions référencement naturel) et CSS2
- bases javascript
- bases php procédural
- utilisation de cms voir des framework pour les plus aventureux ou ceux qui ont plus de temps

Et pleins de choses finalement.

HammHetfield a écrit :

Un premier reproche, c'est le manque de considération des professionnels français des diplomes et formations : ça n'a pas de valeur ou presque.

Je me mesurerai par rapport à ça, il y a des boîtes/des postes/des administrations ou on ne rentre pas sans diplômes. Il ne faut pas voir que les compétences obtenues au bout de n années.
HammHetfield a écrit :
I y a 2 ans j'avais cherché une formation (je crois d'ailleurs que j'avais demandé un coup de main ici justement)... Et je n'avais rien trouvé en matière de formation pour du webdesign (au sens anglo-saxon).

Un premier reproche, c'est le manque de considération des professionnels français des diplomes et formations : ça n'a pas de valeur ou presque.

Deuxième gros frein pour moi, le prix aux alentours de 5000€ l'année, plus un appart ou des frais de transport etc etc ça revient tout de suite super cher pour un diplome qui vaut rien !

Après y'avait le programme : le web était déjà un hobbie avant, j'avais déjà des connaissances, et bien souvent le programme ne faisait que survoler des bases tout au long de la formation, reprendre des bases que j'avais déjà ne m'enchantait pas trop, et ne voir que ça... je vois pas l'intérêt.

Formations pas à jour. Je n'ai à l'époque pas vu une seule formation avec du Flash en AS3... tout était en AS2, c'est pas grand chose, mais ça en dit long sur la réactivité des formations.

Pour les formations qui présentent des résultats d'élèves... bien souvent c'est le drame, et ça donne un aperçu de la qualité de la formation... Je ne vais pas poster d'images ici, par respect pour les étudiants qui fait ces formations, mais une recherche Google permet de trouver des perles d'étudiants en 2ème année notamment...

Bref à la place j'ai préféré être atodidacte, c'est un autre rythme avec des avantages et des inconvéniants, mais c'est possible, on s'en sort Smiley smile


Merci pour ce partage d'expérience Smiley smile
Tu en est ou à présent ? Que fais-tu ? ?
Après cette recherche, j'ai commencé par rien foutre pendant quasiment 6 mois, parce qu'en fait c'est pas si facile que ça de se mettre à bosser dans le lieu où on passe le plus clair de son temps, pour dormir, les loisirs etc etc... Du coup j'ai mis un moment à vraiment prendre un rythme studieux, concilier la vie normale, avec une vie "étudiante" le tout dans la même chambre.

Et puis j'ai fini par trouver un rythme qui m'a convenu, je dirai qu'il faut avoir un peu de rigueur, pour ma part c'est 7h30 tous les matins depuis, histoire d'avoir une sorte de structure dans les horaires, alors que j'ai plutôt tendance à dormir tous les 1 jour et demi enfin bref faut s'organiser quoi.

Après niveau apprentissage, j'avais déjà des bases en développement web, Html/Css et Php, de quoi faire un petit site sans prétention quoi. Dans un premier temps jme suis concentré sur le Webdesign, là c'est intensif, un design par jour pour pratiquer, la technique etc etc pas mal de posts sur des forums pour avoir des retours. Beaucoup de lecture de blogs, d'article, d'inspiration des journées bien remplies pour assimiler la théorie, la mettre en pratique, chercher à "rationaliser" la beauté d'un design...

Une fois que j'ai commencé à me sentir plus à l'aise avec le design ( http://HammHetfield.deviantart.com/art/Coffee-Blog-145627930?q=gallery%3Ahammhetfield%2F18430705&qo=12 pour te faire une idée ) je me suis attaqué au développement web principalement les framework MVC, j'ai testé CakePhp et CodeIgniter avec une préférence pour ce dernier... Pas mal de JQuery et de Prototype (préférence pour Prototype, mais dans le milieu pro, y'a que JQuery qui existe ou presque malheureusement).

Et après, quand j'ai réussi à prendre mes marques avec les framework, à comprendre et réussir à faire à peu prés ce que j'avais envie, jme suis remis au design, cette fois plus dans la conception avec l'UX, l'ergonomie ce genre de choses...

Maintenant je commence à travailler gentiment en freelance en attendant le début de l'année où je devrais commencer à bosser dans une agence web qui a regardé mon portfolio et n'a pas du tout été gênée par le fait que je sois autodidacte (comme tous les autres recruteurs que j'ai ou qui m'ont contacté).

Maintenant je suis relativement à l'aise dans à peu prés tous les domaines (y'a encore du boulot et y'en aura toujours, mais ça avance doucement) je m'intéresse à des sujet plus spécifiques, j'ai tendance à plus acheter des bouquins que de lire des articles, je m'intéresses à des choses plus pointues (les mathématiques dans le webdesign, la présentation de données, le design d'interaction, le web mobile, ce genre de choses) au fur et à mesure, en fonction de mes envies et besoin, à côté du boulot.


Ce que j'ai bien aimé dans ma façon de faire, c'est que j'ai apprécié la liberté, j'ai appris ce que je voulais quand je le voulais, et jpense que ça m'a permis d'atteindre un niveau de connaissance correct en moins de temps que si j'avais dû m'intéresser à un sujet au moment où celui-ci ne me passionnait pas, donc suivre l'évolution de ma passion m'a permis d'évoluer plus rapidement je dirai.

Un point négatif c'est que j'ai ignoré certains points, comme la typographie notamment pendant un moment, tout simplement parce que ça ne m'était pas venu à l'idée, donc je pense qu'il faut être très curieux et être constamment à la recherche de nouvelles choses à apprendre et à découvrir, au risque de rater pleins de choses importantes et/ou intéressantes !

Pour finir (parce que faut bien conclure quand même) je dirai que je conseille de se lancer en autodidacte que si on a vraiment la passion, si on se sent capable d'être rigoureux et patient, les résultats demandent du travail et du temps, si on est un minimum solitaire, parce que contrairement à l'école on est surtout tout seul. Mais surtout Passion, et curiosité, je pense que le reste vient tout seul Smiley smile
bzh a écrit :

- conception de site / rédaction de cahier des charges
- design avec un logiciel bitmap (souvent photoshop)
- intégration html4/xHTML (+notions référencement naturel) et CSS2
- bases javascript
- bases php procédural
- utilisation de cms voir des framework pour les plus aventureux ou ceux qui ont plus de temps

ça c'est presque une formation de Webmestre un peu touche à tout.
Il manque dans ta liste la partie communication visuelle et tout les fondamentaux du graphisme.
L'intérêt pour la discipline sera d'ailleurs fortement réduit sans cela.
Hermann a écrit :

ça c'est presque une formation de Webmestre un peu touche à tout.

J'ai listé les compétences d'un webdesigner version francophone qui correspond au webmestre touche à tout. Les formations sont elles aussi touche à tout.

Hermann a écrit :

Il manque dans ta liste la partie communication visuelle et tout les fondamentaux du graphisme.
L'intérêt pour la discipline sera d'ailleurs fortement réduit sans cela.

Peu de chance d'aborder concrètement cet aspect sans s'orienter vers la communication visuelle mais ça fait effectivement partie de la liste.
Modifié par bzh (20 Dec 2010 - 14:17)
Hermann a écrit :

Bonjour, ben alors on a la mémoire courte? Smiley cligne
je t'avais déjà donné une liste (assez complète il me semble) en début d'année : http://forum.alsacreations.com/topic-9-46645-1-Quelles-formations-pour-les-metiers-du-web-.html#p327332


oui oui c'est vrai mais j'ai tendance à ne pas regarder dans le rétroviseur ou fouiller dans les vieux papiers...une faiblesse ? si oui il faut que je me soigne
Mais comme il s'agit d'un nouveau sujet c'était l'occasion..mais la je me justifie et ça ne sert à rien.

J'apprécie la remarque, au moins il y en a un qui suit !