C'est pourtant évident: Vi est mieux que Firefox qui est mieux que Chrome qui est mieux qu'Emacs.
Plus sérieusement, j'utilise Chrome en navigateur de secours, mais Firefox la plupart du temps.
Pour les raisons suivantes:
- Habitude: Je connais très bien Firefox et je sais l'utiliser efficacement.
- Intégration système: Chrome/Chromium est mal intégré à Gnome (Linux), contrairement à Firefox.
- Synchronisation: je préfère confier mes marque-pages et mots de passe (pour ceux que j'enregistre dans le navigateur) à Mozilla plutôt qu'à Google. J'ai déjà trop de choses chez Google pour en rajouter encore.
- Marque-pages: ceux de Chrome sont limités (pas de tags), la recherche est moins sympa je trouve (quant le look page de résultat Google / Google Reader dans des certaines interfaces du navigateur, je suis pas fan…).
- Personnalisation de l'interface: Firefox est très souple pour ça. Sur un portable 13 pouces (ou moins) sous Linux, ça permet de grouper barre de menus et barre de navigation, par exemple.
- Sélection du texte: Webkit utilise un système qui ressemble à la sélection de texte «standard» sur OS X, mais ce qui passe assez bien dans un TEXTAREA devient affreux dans une page web complexe, avec le padding des éléments sélectionnés qui se retrouve surligné. Je fais partie de la petite minorité d'internautes qui a pour habitude de sélectionner le texte en cours de lecture (ça donne des repères dans un article).
- Raccourcis de recherche: Chrome permet d'en créer mais pour les utiliser il faut utiliser (et retenir) des mots-clés. Je préfère avoir une zone dédiée dans l'interface. Et pour la création de raccourcis de recherche, le top of the pop depuis longtemps c'est Opera.
- Extensions: plus complet et moins limité sur Firefox. Ceci dit, ces temps-ci je réduis pas mal le nombre d'extensions utilisées.
Côté Chrome, que je connais moins bien, les avantages que je verrais sont:
- Gain possible de vitesse, en particulier sur la vitesse de l'interface.
- Sur Mac: une interface plutôt minimaliste que j'aime bien, un peu mieux intégrée à l'OS.
Ces deux avantages sont rendus entièrement ou en partie caducs par Firefox 4, que j'utilise actuellement. (Avec Firefox 3.x j'utilisais la personnalisation de l'interface et/ou un thème tel que GrApple pour le deuxième souci.)
PS: j'allais parler du correcteur orthographique de Firefox qui permet de basculer entre plusieurs langues, mais ça semble être le cas dans les versions actuelles de Chrome. Sauf qu'il me reconnait comme justes des mots espagnols dans des phrases françaises mâtinées d'anglais, donc je me demande si en utilisation courrante il ne prend pas des fautes de frappe ou d'orthographe pour du tchèque ou du bulgare correct.
Modifié par Florent V. (08 Dec 2010 - 17:52)