5160 sujets

Le Bar du forum

Salut a tous,

Je crois comprendre qu'il y a 2 options pour le web designer independant concernant l'hebergement du site qu'il vient de developper pour son client : l'heberger sur un serveur controlé par lui ou bien dire au client de se debrouiller (en lui recommendant tel ou tel hebergeur).

S'il decide d'heberger lui-meme le site du client il peut le faire sur son propre espace web ou sur un serveur consacré au 'reseller hosting' (j'ignore comment on dit ca en francais)

Ma question est : dans le dernier cas, comment facture t-on au client l'hebergement ? Lui demande t-on de payer chaque annee une certaine somme ?
apericube a écrit :
'reseller hosting' (j'ignore comment on dit ca en francais)

Hébergement revendeur.
Administrateur
a écrit :
Comment facturer l'hebergement aux clients ?
Avec des conditions de vente en béton ou ...

edit : or au sens ou bien in english, pas or/argent Smiley confus Je remplace ci-dessus ...
Modifié par Felipe (08 Dec 2010 - 18:47)
Personnellement je facture un petit peu plus que le prix que ça me coûte afin de couvrir le temps que je passe à configurer, mettre en ligne, etc.
Et oui je marque dans la facture combien coûte l'hébergement et que c'est à payer tous les ans.
Si le client ne veut pas payer pour ça ou qu'il trouve ça cher, tu lui dis de choper l'hébergement lui-même mais en général ça les gonfle vite. Smiley lol
Modifié par Skoua (07 Dec 2010 - 19:00)
Salut,

Ne pas oublier que lorsqu'on propose l'hébergement des sites de ses clients sur son ou ses propres serveurs, il est plus que judicieux d'avoir de solides compétences en administration de serveur. Et une telle valeur ajoutée, comme l'a donné à entendre Skoua, ça se facture en conséquence. Smiley cligne
Petite question supplementaire : j'ai lu plusieurs fois que le gros probleme avec l'hebergement revendeur, c'est que quand il y a un soucis avec les emails : le developpeur est harcelé par le client qui ne peut plus bosser (sans email rien ne va plus aujourd'hui), il faut donc a son tour harceler l'hebergeur pour resoudre le probleme au plus vite.

Comme solution possible certains recommendent un service de Google qui s'occupe de gerer les emails des entreprises. Quelqu'un sait si c'est bien ? Est-ce que ca permet d'avoir des addresses email type truc@entreprise.com meme si c'est Google qui gere ?
Administrateur
Salut,

Ça permet ça, oui. L'un des admins utilise ce service à titre personnel en combinaison avec des filtres (et des NDD pros et persos gérés par des serveurs dédiés), le résultat est une seule boîte de réception sur son mobile.
Perso je libère le client de ça la premiere année en m'occupant de lui payer/configurer tout ça. J'inclue bien sur le prix de l'hébergement dans ma facture.

Les années suivantes, il recoit directement les mails de relance de paiement de l'hébergeur et c'est à lui de renouveller.

Tu peux utiliser Gmail comme webmail en configurant correctement tes serveurs MX et continuer d'utiliser des adresses @domain.com.
Par contre, je n'ai pas eu de problèmes de mails avec le service de webmail de mon hébergeur ou registrar depuis belle lurette (en même temps, j'évite OVH, c'est peut-être pour ça Smiley lol )