5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Je ne suis qu'un pauvre intégrateur html/css.

Pour un ami, je dois réaliser un site e-commerce. (front+backoffice, catalogue, paiement...)

Je pense donc me servir d'un "systeme CMS" qui permet de faire du paiement en ligne mais je suis un peu largué dans le domaine, je ne sais pas trop ce qui se fait...

Joomla ?
Magento ?
Thelia ?
Spip+module de paiement+catalogue
Quoi d'autre...Wordpress semble "être à la mode"

Pouvez vous m'aider a choisir un truc simple. J'ai juste besoin d'un module catalogue et paiement en fait.

Merci d'avance et bon w.end !
Modifié par sthgisights (03 Dec 2010 - 22:00)
Salut,

Pour ma part je bosse avec Prestashop depuis quelques mois, j'en suis plutôt satisfait.

Avantages :

- Complet, avec des fonctionnalités de base très appréciables (les scènes, les carrousels d'images, la gestion des groupes, des transporteurs, les outils de référencement, etc.),
- Moteur de template efficace (Smarty) qui permet de travailler séparément le script (PHP) de la présentation (HTML),
- Modules de stats extrêmement fournis,
- Communauté française importante et réactive,
- Riche en modules (par défaut, mais surtout à trouver / s'acheter),
- L'intégration d'un thème perso est plutôt simple et rapide (par contre si tu pars du thème par défaut il y a du ménage à faire dans les images et les CSS),
- Moins usine à gaz que Magento, plus propre que Joomla.

Inconvénients :

- Nécessite une prise en main du système de templates (dans une moindre mesure si tu n'as pas l'intention de toucher au fonctionnement des modules),
- Gestion limitée des profils,
- Un peu de boulot quand même pour "nettoyer" le thème de base (en ce qui concerne les CSS, je ne suis pas sûr qu'on y gagne à tout reprendre de zéro),
- Back-office relativement moche,
- Back-office peu ergonomique :
* L'item représenté par un onglet est en fait une sous-rubrique qui n'apparait pas dans le sous-menu.
* Certaines fonctionnalités sont rangées n'importe où (par exemple les bons de réduction dans la configuration des paiements, ou la gestion des pages statiques perdue au milieu des rubriques de configuration de la boutique). On peut cependant remédier à ce problème en bidouillant les profils personnalisés.
ok.

Merci pour vos réponses.
Je vais donc jeter un oeil là dessus.

Je suis en train de tester wordpress en fait.

ouch...Le fonctionnement de wordpress me fait peur...Je teste Prestashop.
Modifié par sthgisights (03 Dec 2010 - 20:48)
Salut,
sthgisights a écrit :
Je suis en train de tester wordpress en fait.

Même si Wordpress peut être utilisé pour un site qui n'est pas un blog, je ne pense pas qu'il convienne le mieux à un site de e-commerce. Smiley rolleyes
Prestashop est une excellente solution qui demeure peu gourmande en ressources.
Quel que soit l'outil choisi, le système de paiement et la sécurité de l'appli en général sont des éléments déterminants.
Je suis en train de tester Prestashop.
C'est assez impressionnant et très complet, trop fourni pour moi même.

Tout fonctionne bien, c'est bluffant.

Merci à vous.
BeliG a écrit :

- Back-office peu ergonomique :

Le gros problème de ce logiciel pour moi, la saisie des produits est vraiment une galère. Je trouve thélia tellement plus simple sur ce point.
sthgisights a écrit :
C'est vrai, c'est vraiment fourni.

Thélia donc...

Allez j'essaye.

Bon w.end à tous !

Il vaut éviter de prendre des décisions à la va vite.

1) lister les fonctionnalités nécessaire dans un cahier des charges
2) tester les différents logiciels
3) choisir
Merci du conseil.

Je suis repéré, c'est vrai que j'ai tendance à aller trop vite.

J'en suis donc à la phase 2, je teste.