5160 sujets

Le Bar du forum

Hoy !
Salut à tous,
Une petite question qui à l'air bête et pourtant je n'ai pas trouvé ce que je cherchais en ligne.
Je recherche des statistiques concernant les sites web au niveau du graphisme.
Plus précisément, j'aurai besoin de savoir le pourcentage de sites web qui sont centrés, alignés à gauche (ou autres ). Ou bien des arguments pour et contre le fait de centrer un site web.
Il me semble que la tendance est au site web centré non ?

Merci d'avance pour toutes le informations que vous pourrez m'apporter.
Bonjour,

Je doute que de telles statistiques existent (difficile de faire un relevé complet, difficile d'établir un échantillon représentatif, les design sont extrêmement volatiles...).

Pour ce qui est des arguments pour/contre, je doute que l'on puisse en établir une liste qui soit relevante : le centrage dépends de ce que le designer a en tête pour un projet (un site X sera mieux centré, au autre mieux aligné à droite...).

Enfin, je ne pense pas (pour éviter un troisième "je doute") que l'on puisse réellement parler de tendance en ce qui concerne le centrage d'un site Smiley ohwell
Que de doutes, que de doutes ! Smiley cligne

Effectivement comme tu le disais, des statistiques dans ce style, cela me parait compliqué.

En fait, je vais essayer d'éclaircir le sens de ma question, car je vois que tes réponses sont particulièrement pertinentes, mais ne correspondent pas vraiment à ce que je cherche. Autant dire que je ne me suis pas bien exprimé =)

En fait, le site sur lequel je travaille aimerai être aligné à gauche alors qu'actuellement il est centré (pour rajouter une bannière verticale sur la droite de site).

En dehors du fait que sur un grand écran le rendu ne sera pas terrible (écran qui n'arrêtent pas d'augmenter de taille j'ai l'impression !), y a t il d'autre informations bonnes à savoir ?
D'ailleurs, pour optimiser le rendu, autrement remplir toute la page, est il possible de le faire simplement sur un site centré à gauche ? (ça me parait compliqué pour le coup)
Aligné à gauche avec une bannière à droite ?
C'est conceptuel... Bonne chance pour faire un site facile d'emploi pour le "grand public".

Joli Challenge en tout cas.
Administrateur
Le site de ma région est dans ce genre-là depuis plusieurs années : http://www.region-alsace.eu
Voilà ce que ça donne en 1920 de large :

upload/39-RAbannerleft.jpg
(le contenu est centré, j'ai coupé 600px à droite)

J'ai jamais réussi à comprendre si c'était volontaire (à l'époque des 1280 de luxe et 1600 réservés aux graphistes et architectes) ou bien un bug passé inaperçu parce que l'intégrateur comme le CdP et le client était en 1024. Smiley lol

EDIT: en 1280 c'est plutôt réussi (ça occupe la colonne de gauche) mais en 1600 et maintenant en 1900 de large euh ... un max-width serait bienvenu. Smiley smile Enfin à mon avis de non-graphiste.

Question initiale>
J'ai vu passer des stats sur les étiquettes de formulaires (au-dessus ou à gauche des champs, justifié à droite ou à gauche ?) chez LukeW(robleski) mais ça je crois pas (?).
Modifié par Felipe (22 Nov 2010 - 21:16)
De mémoire chez Luke Lewbrowsky ce sont rarement des statistiques, plutôt des bonnes pratiques détaillées, surtout au niveau des labels de formulaires, mais je me trompe peut être !

Sinon je crois, en général que la norme est au centrage, les rares sites que j'ai en tête ou ce n'est pas le cas, c'est soit un site qui date de l'avant grands-écrans pour tous, soit parce qu'une contrainte technique l'imposait, sinon en générale c'est au milieu !

Et j'ai chercher des statistiques de ce genre, mais rien n'existe pour le moment qui permette de faire des statistiques de ce genre, à moins de les faire manuellement mais ça prendrait une eternité, surtout vu le nombre des choses qu'on pourrait vouloir statistiquer !
Salut,

Pas de réponse en ce qui concernerait un site de statistiques sur le sujet.

En revanche, pense que désormais les écrans sont de plus en plus larges, et qu'un contenu qui va trop aux bords de l'écran oblige un travail musculaire et oculaire supplémentaire auprès du visiteur. Récemment j'ai vu un site dont le contenu se trouvait à gauche et la navigation à droite, c'était pas trop gênant pour lire le contenu (quoi qu'un internaute est généralement installé face au centre de son écran), mais pour la navigation ce n'était en tout cas pas pratique. Smiley cligne
@ffwrude : Disons simplement qu'une colonne va être rajouté sur la droite du contenu actuel et le tout sera aligné à gauche. Parce au effectivement sinon, tout à gauche sauf une colonne à droite, je doute ( Smiley cligne ) de l'efficacité.

Merci pour vos réponses, personnellement les seuls sites que je croise qui ne sont pas centrés, ont soit des contraintes techniques, soit des graphistes qui ont fait une page qui remplit l'écran (et qui donc peuvent être centré mais on ne le voit que sur des très grosses résolutions).

En tous cas merci à tous pour vos informations précieuses.
Bonjour, Felipe te donne une piste interessante : le max-width.

Si tu contients ta page dans un conteneur global en max-width:1200px et margin:auto; par exemple, cela eviteras d'avoir un site qui fuit le centre d'un ecran de 1900px Smiley smile

GC