Pour ma part je mettrai bien un gros carton rouge à Html5 for webdesigners, dans sa version anglaise (bizarrement j'ai pas envie de l'acheter en français en plus du coup).
Il était vendu en tant que spec et référence au sujet de Html5, je m'attendais donc à un livre complet qui aborde tous les sujets de "la plus grosse spec HTML jamais écrite" pour reprendre les arguments de vente... jme suis retrouvé avec un feuillet pas plus gros que la notice d'un dé à coudre, ça fait déjà un choc...
Et le contenu est plein de blabla, certes intéressant, pas qui n'est absolument pas la raison pour laquelle je l'ai acheté : de l'historique de Html, des explications sur qui gère quoi pour créer ces nouvelles specs etc etc... C'est cool, mais moi je voulais surtout du code, des bonnes pratiques, des explications des exemples etc etc...
Bref très très déçu par ce livre que je ne recommande pas, ou du moins pas pour quelqu'un qui cherche une référence pour Html5 !
Ensuite j'ai Hardboiled Webdesign, chez FiveSimpleSteps (pas encore imprimé, ce ne sont que des pré-commandes pour le moment mais disponible en pdf dès maintenant), qui lui par contre m'a beaucoup plus, il aborde les nouveautés de Html5 et de CSS3, mais y'a surtout tout le développement de l'idée qu'il faut passer à Html5 dès maintenant, le pourquoi, le comment, les clients etc etc, vraiment très bien foutu, très complet, celui-là je le recommande, par contre il est tout en anglais (bon niveau préférable d'ailleurs).
Sinon pas mal de livres sur l'UX dévorés récemments : le célèbre Project to UX Design, très complet lui aussi, du début du projet, la gestion client, la gestion d'équipe, l'UX, la communication de l'UX, etc etc vraiment une mine d'or pour les webdesigners/dev qui s'intéressent aussi à ça/chefs de projets !
Dans un autre registre, il y a aussi Prototyping chez Rosenfeld, qui traite des prototypes, avec l'idée assez simple de vous faire comprendre : "pourquoi vous ne pouvez pas vous passer de prototypes". Je les considérais un peu comme réservés aux équipes qui ont le temps, les moyens, en fait après avoir lu le livre, on se dit que ça serait aussi fortement bénéfiques aux budgets très sérrés. Après le livre s'attaque à la création des protos avec divers outils, la mise en place de cet outil dans le process etc etc, encore une recommandation Hamm
Pour les acharnés de la conception, About Face 3, d'après tout ce que j'avais lu c'était la référence sur le design d'interaction... Ben c'est vrai ! 600 pages bien condensées d'information théoriques pratiques, de schémas etc etc, vraiment un must, surtout si vous designez souvent des logiciels/aplications web/sites compliqués avec des interactions Homme-machine complexes !
Et pour finir 2 autres petits livres bien sympa, mais assez ciblés : Designing with Data chez FiveSimpleSteps et Web Forms chez Rosenfeld (encore eux). Deux bouquins assez ciblés, l'un sur les graphiques l'autre sur les formulaires, très bien tous les deux, assez accessible, bien présentés, si jamais vous devez bosser sur un projet qui nécessite l'un où l'autre en particulier c'est l'occasion de les commander !
Bon ben voilà, jpense que j'ai rempli toutes vos wishlists pour 3 ou 4 ans là