5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour,

Il n'y a encore rien de noté à la rubrique livres du site d'Alsacréation sur des recommandations de bouquins traitant du CSS3 et HTML5. Pourtant j'aimerai bien faire ce genre de cadeau à Noël. J'habite au milieu des bois loin d'une grande ville, pas trop l'occasion d'aller dans une librairie. Quelqu'un aurait-il un tuyau à me donner (en attendant que Raphael signe un nouvel opus) ?
Bonjour
Je te recommande, distribué par Eyrolles, de chez Book Apart: "HTML5 Pour les web designers" de Jeremy Keith. Au besoin voici le N° ISBN: 9 782212 128611.
Prix de vente 12€...pas un gros noël, mais très bien! (à mon humble avis que je partage)
Salut
Modifié par boro64 (19 Nov 2010 - 18:24)
Victor BRITO a écrit :
À noter qu'A Book Apart vient de sortir le même genre de bouquin pour CSS 3. Smiley cligne
Ah oui tiens, et dispo en français à partir de janvier.

Des retours sur ces 2 bouquins ?

Messieurs les graphistes, côté webdesign vous avez repéré / lu des trucs cools récemment ?
Modifié par BeliG (19 Nov 2010 - 20:10)
David-Dante a écrit :
Sinon, pour l'inspiration, j'ai repéré The Web Designer's Idea Book.
Pas fan de ce genre d'ouvrage perso, on trouve ce qu'il faut dans les galeries CSS & cie pour ce type de ressources.

J'avais feuilleté ça y a quelques semaines, c'est pas récent (Avril 2010) mais le contenu (plus porté sur la sensibilisation que sur la technique) m'a paru fort intéressant : conseils pour faire des mises en page cohérentes et structurées, bien choisir une typo, point complet sur la signification des couleurs...
Salut,

BeliG a écrit :
Messieurs les graphistes, côté webdesign vous avez repéré / lu des trucs cools récemment ?

Et les demoiselles, blondes ou pas, qui auraient des trucs à dire, elles doivent se taire ? Smiley confus
Ericf a écrit :
Et les demoiselles, blondes ou pas, qui auraient des trucs à dire, elles doivent se taire ? Smiley confus
Oh excuse-moi, j'en oublie les bonnes manières ! Tu as bien évidemment le droit de participer toi aussi ! Smiley baiser
Pour ma part je mettrai bien un gros carton rouge à Html5 for webdesigners, dans sa version anglaise (bizarrement j'ai pas envie de l'acheter en français en plus du coup).

Il était vendu en tant que spec et référence au sujet de Html5, je m'attendais donc à un livre complet qui aborde tous les sujets de "la plus grosse spec HTML jamais écrite" pour reprendre les arguments de vente... jme suis retrouvé avec un feuillet pas plus gros que la notice d'un dé à coudre, ça fait déjà un choc...

Et le contenu est plein de blabla, certes intéressant, pas qui n'est absolument pas la raison pour laquelle je l'ai acheté : de l'historique de Html, des explications sur qui gère quoi pour créer ces nouvelles specs etc etc... C'est cool, mais moi je voulais surtout du code, des bonnes pratiques, des explications des exemples etc etc...

Bref très très déçu par ce livre que je ne recommande pas, ou du moins pas pour quelqu'un qui cherche une référence pour Html5 !

Ensuite j'ai Hardboiled Webdesign, chez FiveSimpleSteps (pas encore imprimé, ce ne sont que des pré-commandes pour le moment mais disponible en pdf dès maintenant), qui lui par contre m'a beaucoup plus, il aborde les nouveautés de Html5 et de CSS3, mais y'a surtout tout le développement de l'idée qu'il faut passer à Html5 dès maintenant, le pourquoi, le comment, les clients etc etc, vraiment très bien foutu, très complet, celui-là je le recommande, par contre il est tout en anglais (bon niveau préférable d'ailleurs).

Sinon pas mal de livres sur l'UX dévorés récemments : le célèbre Project to UX Design, très complet lui aussi, du début du projet, la gestion client, la gestion d'équipe, l'UX, la communication de l'UX, etc etc vraiment une mine d'or pour les webdesigners/dev qui s'intéressent aussi à ça/chefs de projets !

Dans un autre registre, il y a aussi Prototyping chez Rosenfeld, qui traite des prototypes, avec l'idée assez simple de vous faire comprendre : "pourquoi vous ne pouvez pas vous passer de prototypes". Je les considérais un peu comme réservés aux équipes qui ont le temps, les moyens, en fait après avoir lu le livre, on se dit que ça serait aussi fortement bénéfiques aux budgets très sérrés. Après le livre s'attaque à la création des protos avec divers outils, la mise en place de cet outil dans le process etc etc, encore une recommandation Hamm Smiley lol

Pour les acharnés de la conception, About Face 3, d'après tout ce que j'avais lu c'était la référence sur le design d'interaction... Ben c'est vrai ! 600 pages bien condensées d'information théoriques pratiques, de schémas etc etc, vraiment un must, surtout si vous designez souvent des logiciels/aplications web/sites compliqués avec des interactions Homme-machine complexes !

Et pour finir 2 autres petits livres bien sympa, mais assez ciblés : Designing with Data chez FiveSimpleSteps et Web Forms chez Rosenfeld (encore eux). Deux bouquins assez ciblés, l'un sur les graphiques l'autre sur les formulaires, très bien tous les deux, assez accessible, bien présentés, si jamais vous devez bosser sur un projet qui nécessite l'un où l'autre en particulier c'est l'occasion de les commander !

Bon ben voilà, jpense que j'ai rempli toutes vos wishlists pour 3 ou 4 ans là Smiley lol
Administrateur
Hello,

Au fait, pourquoi cette fixation sur des normes en brouillon telles que HTML5 et CSS3 ?

nimel a écrit :
Il n'y a encore rien de noté à la rubrique livres du site d'Alsacréation
Peut-être parce que c'est Alsacréations Smiley cligne

nimel a écrit :
(en attendant que Raphael signe un nouvel opus) ?
ça avance, ça avance, mais ce sera pour le premier trimestre 2011, pas avant.

Voici une petite liste :

CSS, CSS 3

« Everything You Know About CSS Is Wrong! » - Rachel Andrew et Kevin Yank (édition Sitepoint, octobre 2008)
« Handcrafted CSS » – Dan Cederholm (édition New Riders, 2009)
« Hardboiled Web Design » – Andy Clarke (fin 2010)
« High Performance Web Sites » - Steve Souders (éditions O'Reilly, 2007)
« Beginning HTML5 and CSS3: Next Generation Web Standards » – Christopher Murphy (édition Apress, août 2010)
« CSS3: Visual QuickStart Guide (5th Edition) » – Jason Cranford Teague (édition Paperback, août 2010)
« CSS 3 for Web designers » – Dan Cederholm (édition A Book Apart, novembre 2010)
« Stunning CSS 3 » – Zoe Mickley Gillenwater (édition New Riders, début 2011)

HTML, HTML 5

« HTML5 for Web Designers » – Jeremy Keith (édition A Book Apart, juin 2010)
« Introducing HTML5 » – Bruce Lawson, Remy Sharp (édition Voices That Matter, juin 2010)
« HTML5: Up and Running » – Mark Pilgrim (O’Reilly, juin 2010)
« HTML5: Visualizing the Web » – Matthew David (édition Focal Press, juillet 2010)

Bonne lecture Smiley smile
question non innocente : vous attendriez quoi d'un bouquin sur HTML5 ?

au niveau de l'organisation :

- toute les nouveautés de la spec reprises point par point et expliquées avec de courts exemples. Par exemple mettre sur une page l'interface avec en face l'exemple
- des exemples plus gros et plus concrets qui peuvent mélanger plusieurs aspects de la spec, comme par exemple ce que fait Mozilla ici en empilant 5 APIs différentes
- de longs exemples qui montent en complexité : démontrer les fonctions de l'API de base (geolocation.getCurrentPosition() par exemple) plutôt que l'expliquer, puis rajouter par dessus d'autres cas ( geolocation.watchPosition(), plus utile et précis, mais plus compliqué à gérer )

et au niveau contenu :

- A peu près les 3/4 de la spec sont émulables sur les anciens navigateurs. Vous attendez vous à avoir des exemples complets pour faire marcher la même fonctionalité sur IE ? de simples indicateurs vers une équivalence IE ou une librairie suffisent ils ? ou est ce carrément hors sujet ?
- voudriez vous un listing des librairies qui facilitent l'accès à HTML5, sachant que c'est une liste qui perdra en intérêt rapidement ?
- le code doit il utiliser un framework populaire comme jQuery ou les fonctions JS standard et non supportées par IE suffisent elles ? Je pense par exemple à addEventListener en DOM standard et attachEvent en JScript
- un historique d'HTML5 a t il un quelconque intérêt ? (pour HammHetfield, c'est non visiblement Smiley smile )

perso je n'ai jamais lu de bouquin d'info (question précise = google, formation = 10 ans de veille techno), j'ai donc beaucoup de mal à me faire une idée de ce qui pousse les gens à acheter un bouquin pour se former sinon pour la déco (ce qui se remplace facilement par des posters de filles nues ou de labradors)
Modifié par Laurie-Anne (24 Nov 2010 - 13:57)
Je vais un peu prendre les questions à l'envers, mais déjà, pour ma part, j'aime bien avoir des bouquins qui me servent de référence, ça fait joli sur l'étagère certes, mais surtout c'est beaucoup plus facile de se rappeller dans quel bouquin on a lu tel truc bien précis dont on a besoin, plutôt que de se souvenir sur quel site on l'avait lu. En fait, une recherche Google c'est bien, mais quand on a déjà lu un truc quelque part et qu'on veut retrouver cette même source, ça devient beaucoup plus difficile, c'est pour ça que j'ai tendance à préférer les livres de ce point de vue là.

Ensuite, pour ma part je peux attendre 2 choses d'un livre, la première c'est surtout qu'il me serve à l'avenir, que ce soit une référence, j'ai pas encore trouvé la solution magique pour ne rien oublier alors j'apprécie le fait de me dire que j'ai le droit d'oublier un truc parce que la réponse sera toujours quoi qu'il arrive à portée de bureau !

La seconde, c'est qu'il me permette d'utiliser tout de suite ce dont il parle, pour le cas d'HTML5 par exemple, la spec c'est bien, qu'il me détaille des outils comme HTML5shim par exemple, c'est un gros plus, inutile d'y revenir à l'avenir, en une fois c'est pigé, mais ça fait du bien de le lire une fois.

Après au niveau du contenu plus détaillé, ça dépend déjà à mon gout, l'intérêt c'est de pouvoir tout trouver dedans, la liste complète des nouvelles balises par exemple, et une explication plus détaillé et vraiment précise et efficace (et là je cible directement <section> et <article> dans Html5 for designers qui est incompréhensible, sauf si ça a été amélioré dans la version française. Complet, précis et clair.

Après les exemples sont un plus, même un très gros plus, même si dans un bouquin c'est pas l'idéal, pas possible de copier/coller, pas possible de lancer le rendu dans son navigateur, mais quand c'est pour lire dans les transports ou autre c'est bien aussi de voir rapidement un bout de code et son résultat !

Pour Javascript, étant donné la popularité de JQuery, je pense qu'utiliser Javascript sans ce framework dans un bouquin serait perdre une bonne partie de "l'audimat", rares sont ceux qui font encore du JS sans framework, et encoe eplus rares sont ceux qui codent "à la main" mais qui ne sont pas capables de comprendre du code avec JQuery !

Pour ce qui est de l'historique, je ne dis pas que c'est pas intéressant, au contraire... Je trouve juste que ce n'est pas le contenu adapté à un bouquin qui est supposé être une spec, ça me parait totalement hors sujet, et dans le cas de Html5 for designers, ce n'était absolument pas ce que j'attendais et j'ai été très déçu de voir qu'un quart de ce feuillet traitait d'un sujet qui n'avait absolument pas motivé ma commande, il restait plus que les autres 3/4 potentiellement satisfaisants, sur une centaine de pages ça fait court, et en plus ça n'a pas été le cas.

Pour les exemples plus complets, non je t'attends pas trop ça d'un livre, ce n'est pas le support idéal pour ce genre de choses ou de toute façon il faudra être devant l'ordi pour manipuler, tester et utiliser le tout.

Hum j'ai répondu dans le désordre en fin de compte, j'espère que y'a quand même moyen de suivre !
Hello,

Je suis pour ma part curieux de voir ce que donne le Smashing CSS, d'Eric Meyer, sorti récemment. D'ailleurs si des gens ont des retours dessus, ça m'intéresse...
Salut,

jpvincent a écrit :
perso je n'ai jamais lu de bouquin d'info (question précise = google, formation = 10 ans de veille techno), j'ai donc beaucoup de mal à me faire une idée de ce qui pousse les gens à acheter un bouquin pour se former sinon pour la déco (ce qui se remplace facilement par des posters de filles nues ou de labradors)

J'en ai acheté et lu quelques uns, plus par effet de mode que pour autre chose. Aucun intérêt donc, si ce n'est d'enrichir quelques éditeurs et assez peu leurs auteurs.
Sinon, Google aussi pour obtenir de l'info précise, ce qu'un bouquin ne pourra pas me donner, ou alors de manière incomplète.

Pour ma part, je remplace les filles nues par les dessins de mon fils et quelques plantes Smiley cligne
jpvincent a écrit :
question non innocente : vous attendriez quoi d'un bouquin sur HTML5 ?

Perso, un aide memoire pas trop mal foutu ...

Pour d'autres , se rassurer et partager une référence reconnue par un groupe ?

Cependant, quelque soit le bouquin, ça n'est jamais qu'un "morceau de" bien vite obsolete si il y a pratique du sujet ou bien ça reste un pavé sur une étagère bien en vu, ou non ... !?

Le defaut d'un bouquin sur ce genre de sujet est d'etre quasi obsolete sitôt sorti (petite pointe d'exageration ?, a peine!) , et pas sur que ça vieillisse bien. deviendra une référence de base ou pas ?

C'est quoi HTML5 ? svg, html , xhtml, aria, microformats, javascript, ...

Quelle bases sont utile pour user pleinement des possibilité de html5 ?

GC
jpvincent a écrit :
ou de labradors

T'es louche toi.
Modifié par paolo (23 Nov 2010 - 22:51)
J'ai fais ma liste. Smiley murf
Créations graphiques de John McWade (Merci Beli-G)
http://www.amazon.fr/Cr%C3%A9ations-graphiques-John-McWade/dp/2744024139/ref=pd_sim_b_9

Ergonomie web illustrée - 60 sites à la loupe Amélie Boucher (Auteur), Benoît Drouillat (Préface)
http://www.amazon.fr/gp/product/2212126956/ref=s9_ri_bw_ir03?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-5&pf_rd_r=17QE8EMD8KHWQAEYVT83&pf_rd_t=101&pf_rd_p=56172607&pf_rd_i=301131

Savoir tout faire avec CSS, Effet de texte, webdesign.

Profession graphiste indépendant [Broché]
Julien Moya (Auteur), Eric Delamarre (Auteur)
http://www.amazon.fr/Profession-graphiste-ind%C3%A9pendant-Julien-Moya/dp/2212126700/ref=pd_sim_b_5

Et mon piège à radin: Smiley lol
Memento PHP 5 & SQL.
Merci à tous de vos réponses mais j'ai l'impression d'avoir déclenché une polémique (pro-bouquin /vs anti-bouquin) pour un sujet si anodin !!! J'veux juste faire un cadôoo moi ! et à quelqu'un qui cause pas l'english alors je crois que je vais changer d'idée.

Pour Raphael : je n'ai pas compris ta 1er remarque. Il m'avait semblé que ces versions commençaient à être utilisées, d'où l'intérêt d'un book de référence / aide mémoire qui permettrait que plus de monde s'y mette. Mon début de message sur l'absence de recommandation dans Alsacréation n'était pas un reproche mais juste un constat. Pardon si je me suis mal exprimée.

Bon allez, faut que j'aille donner à manger à mes rennes et laver mon manteau rouge pour le 25.
nimel a écrit :
Merci à tous de vos réponses mais j'ai l'impression d'avoir déclenché une polémique (pro-bouquin /vs anti-bouquin) pour un sujet si anodin !!! J'veux juste faire un cadôoo moi ! et à quelqu'un qui cause pas l'english alors je crois que je vais changer d'idée.

Pas de polémique déclenchée à mon avis, simplement des rapports aux livres et à l'apprentissage des domaines qui intéressent ce forum différents.

L'important lorsqu'on fait un présent c'est le plaisir d'offrir Smiley lol

Perso je n'offre toujours que ce que j'aimerais me voire offrir ou bien ce que je pense plaire au destinataire. Parfois des choses utiles comme le mémento des bonnes pratiques web d'Opquast Smiley cligne
Pages :