5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour à tous,

Je viens aujourd'hui à votre aide car j'aimerai budgéter un site web.

Un petit brin d'histoire pour commencer... à mes balbutiements en programmation j'ai codé un site web en PHP avec une bd Mysql pour un ami de mon père.

Le but était très simple :
Des magasins prennent RDV avec un technicien afin de dépanner un client du magasin.

J'ai donc fait ce site web avec les principales fonctionnalités ci-dessous déjà créé... un magasin prend RDV avec un technicien, il choisi ce technicien parmis les photos des techniciens que l'administrateur a ajouté sur le site web, accède à l'agenda du technicien et prend RDV pour un client.

Le soir le technicien voit ses RDV les imprimes au format PDF et se rend chez le client le lendemain avec sa feuille à la main.
Bien sur en soit c'est plus compliqué, vérification de formulaire, suppression de RDV lié à des règles de gestions, et j'en passe et des pas mûres.

A l'époque, puisque je débutais plus ou moins il y'a 5 ans, je n'ai pas demandé beaucoup pour ce site (3000 euros) car c'était une idée et je ne savais pas si ca allait marcher.

Aujourd'hui le site fonctionne du feu de dieu, il y'a 4 ou 5 techniciens, l'administrateur (le pote à mon père) qui lui aussi est un technicien se fait de très très gros salaire et prend une part, 30%, sur toutes les ventes des 4 autres techniciens.

Maintenant il aimerait apporté de nouvelle fonctionnalité et simplifier le site, évidemment il est inconcevable pour moi de reprendre mon ancien code (dégueulasse) écrit en PHP4, pas d'utilisation des classes, un CSS écrit par moi à la mano et toutes les couches logique, visuel et modèle mélangé ensemble.

A l'heure du web2.0 je veux repartir sur une base propre à base d'ajax, jquery et frameword PHP Zend.

Comme vous pourrez le constater ci-dessous il y'a du boulot...

Ma question est donc toute simple.

Son site web, c'est son outils de travail, sans il ne fait rien et tout son business s'écroule. Sachant que ca fonctionne très très bien pour lui je pense qu'il devrait investir dedans, et lâchez un peu de l'argent mais voila, le montant qu'il me propose (que je garde pour moi), me semble nettement insuffisant.

J'aimerai donc savoir, selon vous, à combien est ce que vous coteriez le projet suivant sachant qu'il faut en plus de réaliser le site web, rédigez un cahier des charges complet afin que les 2 parties soit d'accord.

La question ultime ,si vous deviez développé ou vendre un site web avec les fonctionnalités suivantes à une entreprise qui fonctionne et base son business dessus, à quel prix vendriez vous le projet fini clé en main ?

Merci.


PAGE D'ACCUEIL
http://img600.imageshack.us/img600/8938/sidemaccueil.png
- Sur la page d'accueil on trouvera les dernières machines d'occasion mis en vente depuis l'espace d'administration.
- Segmentation des produits sur un seul niveau (machine à laver le linge, machine à laver la vaisselle, micro onde, etc... pas de sous-famille de produit).
- Volumétrie importante (2000 produits en vente en même temps)
- Les machines mises en ventes doivent être administrable depuis le panneau d'administration.
- Après un clique sur une occasion une fiche produit détaillé s'ouvre avec des informations et trois photos.
- Poursuite de l'achat (voir diagramme ci-dessus).

ESPACE PARTICULIER
http://img585.imageshack.us/img585/8453/sidem.png
- Un particulier s'identifie il arrive dans son espace, deux onglets : Technicien et mon compte.
- Sur la page technicien on trouve des photos correspondant aux techniciens, après un clique sur une photo on arrive sur l'agenda du technicien.
- Dans son onglet mon compte on trouve un bouton prise de RDV, un bouton occasion, et les informations du clients qui seront éditable avec la possibilité d'ajouter des adresses suplémentaires (permutter une adresse suplémentaire avec l'adresse principal, modification, suppression).
- Le bouton occasion permet de simplement redirigé sur la page des occasions et le bouton prise de RDV sélectionne l'onglet technicien.
- Dans l'onglet technicien, après un clique sur une photo, l'agenda du technicien apparait, de 8 à 18h avec les créneau déjà pris bloqué en rouge, le ou les RDV du client à venir apparaisse en jaune.
- Le particulier clique sur un créneau horaire libre, il est redirigé vers une page pour terminer son RDV (sélection de la bonne adresse de livraison (possibilité d'en créer une nouvelle), type de dépanage, etc...)

ESPACE PRO.
(Voir diagramme de l'espace client)
- Un professionnel s'identifie il arrive dans son espace, quatre onglets : Technicien, mes clients, RDV et mon compte.
- Le pro. clique directement sur la photo d'un technicien, il voit l'agenda, lorsqu'il clique sur un crénau une fenetre dialog (jquery) s'affiche avec la liste des clients qu'il possède, soit il en sélectionne un, soit il en créer un nouveau pour finaliser le RDV (sélection de la bonne adresse de livraison (possibilité d'en créer une nouvelle), du type de dépanage, etc...)
- Mes clients, liste l'ensemble des clients du magasin avec a coté du nom de chaque client la possibilité de cliquer sur des boutons pour : une prise de RDV direct, modification ou suppression.
- Il y'aura en outre un bouton pour que le magasin s'ajoute des clients.
- Dans l'onglet RDV on trouve la liste des RDVs clients avec la possibilé d'en modifier ou d'en supprimer (soumis à certaines vérification : créneau horaire 8-18h respecté, ps de créneau de plus de 2 heures, pas de modification de RDV moins de 2 jours à l'avance).
- Un professionel pourra également basculer un RDV sur un autre technicien, il devra donc y'avoir un bouton "permutation" à coté du RDV, après un clique sur ce bouton, on retourne sur l'écran technicien, le pro. sélectionne un technicien, un créneau, cette fois ci un message apprait pour confirmer le déplacement du précédent RDV.
- Des fiches RDV avec toutes les informations (professionnel concerné, client à dépanner, montant, objets à dépanner etc...) devront être imprimable en PDF.

ESPACE TECHNICIEN
- Liste de tous ses prochains RDV, possibilité d'imprimer le RDV en PDF et de transférer le RDV sur un autre technicien (même principe qu'expliqué un peu plus haut).
- Possibilité de se mettre en vacances (planing bloqué pendant la date sélectionné), puis de modifier si besoin la date (suppression, modification).
- Le technicien doit pouvoir imprimer au format PDF ses interventions, du jour, du lendemain, ou d'une date saisie.
- Quand un professionnel prend RDV avec un technicien, il saisi un montant. Dans la réalité il arrive que se montant évolue, une fois chez le client par exemple s'il n'y a pas d'assenseur, s'il faut rajouter des pièces... etc. Il y'aura donc la possibilité de finaliser un RDV, il sera demandé à l'utilisateur le type (pièce ou dépanage) et le montant facturé au client.

]ESPACE D'ADMINISTRATION
- Ajouter un technicien avec une photo, ce technicien apparaitra sur l'écran technicien du compte pro et particulier. (modification, suppression)
- Ajouter un magasin avec une bannière, une fois identifié la bannière du site sera remplacer avec la banière du magasin. (modification, suppression)
- Ajouter un vendeur à un magasin, avec la possibilité de bloquer se vendeur.
- L'administrateur aura également accès à l'ensemble des planings techniciens avec la possibilité de modifier, supprimer leurs RDV (soumis au même règle de gestion (créneau <= 2h, etc...))
- Il y'aura également un bouton "Fiche hebdomadaire", après un clique sur ce bouton un rapport excel est établi reprenant l'ensemble des RDV des techniciens et le montant global de leurs semaines puis détaillé dans une case les ajouts de type pièce puis dans l'autre ceux de type livraison (la différenciation se fait quand le technicien "finalise son RDV" dans son espace technicien). L'administrateur devra voir les techniciens qui n'ont pas finaliser tous leurs RDV de la semaine.

GENERALITES
- Quand on ajoute une adresse à un client et que le pays est Suisse, automatiquement le canton doit s’ajouter, par défaut il ne doit pas etre affiché et s’effacer si le pays choisi est la France.
- Losque dans une adresse on choisi un type de maison et que le type est différent de Villa, maison ou RDC alors seulement à ce moment là doit apparaitre la liste «*ascenseur*»
Si villa, ou maison on demande s’il y’a un sous seul ou étage sans ascenseur.
- Avant toute suppression, adresse, client, magasin, technicien, etc… un message de confirmation doit être validé.
- Des icones signifiant l'édition, la modification ou la suppression devront s'afficher.
Modifié par nones (07 Nov 2010 - 17:15)
Hello,

Je n'ai pas regardé le détail de ce que tu as listé, mais première question très simple. A combien de jours estime tu la tache à réaliser?
Salut,

Bonne question de Florian...

Au delà de ça et pour faciliter la réflexion, il est connu et souvent dit ici que l'accessibilité pour le client est primordial, surtout si ton "client" fait fonctionner ses affaires sur les bases de ce site.

Donc pour l'ajax et le jquery je te dirai oui mais que du côté back office, je pense à mon avis que pour que ce genre de site soit accessible par un utilisateur lambda que le js est à proscrire...
De plus il faudra très certainement se baser sur du CSS 2 (le seul répandu).

Enfin de php4 à php5 il n'y a pas tant de différence que ça un bon audit de ton code devrait déjà te permettre de lister les éléments à revoir réellement. je pense que les formulaires sont toujours valides et ne nécessite pas une réécriture donc un gain de temps au final.

Pour ma part si je devais faire ça, il faudrait compter un bon mois calendaire.

donc 25 jours à 8h par jour... soit 200 heures...
Avec les temps non prévus de débogage de problèmes etc je partirai sur une base de 250 h

Ce qui ferais 7500 €

Bon c'est mon avis aux autres de participer.
C'est le prix que je voulais lui faire et il m'a dit que son budget était de 10'000 euros.

Je suis peux être un peu trop gourmant en fait... c'est surement de savoir que c'est sur la région suisse et que les salaires y sont très élevé, à titre d'exemple, ces techniciens se font 2000 euros net par semaine pour monter des machines à laver... et c'est pas une blague... 2000 euros par semaine.

Donc je me suis dis qu'après tout programmer tout son site web ca valait surement plus de 10'000 mais je suis peut être trop greedy... un peu comme *. Smiley biggol
Florian_R a écrit :
Hello,

Je n'ai pas regardé le détail de ce que tu as listé, mais première question très simple. A combien de jours estime tu la tache à réaliser?


Je pense 2 mois calendaire sans compter les tests.
C'est pourtant simple :

nb_jours * tarif/jour = budget
OU
nb_mois * tarif/forfait/mois = budget (si adaptation)

En Suisse, je vois régulièrement des factures qui oscillent entre 100.- et 150.- (CHF) de l'heure... voir plus sur développement très spécialisé ou conditions particulières (disponibilité, réactivité immédiate demandée).

Au passage je me pose la question : 10 000 € de budget, ça fait environ 13 à 14 000 CHF, pour deux mois voir plus de boulot, il aura du mal à trouver du monde en Suisse à ce prix-là (si son projet prend réellement plus de 2 mois).

Ou alors, faut boucler tout cela plus rapidement.


Nones : attention avec les mythes sur les salaires suisses, 2000 euros /semaine pour monter des machines, j'ai beaucoup de mal à y croire (ça ferait environ du 10 000.- CHF par mois environ, même pour des technards qualifiés, j'ai vraiment BEAUCOUP de mal à y croire !). Et la vie est extrêmement chère ici, donc à relativiser.
Salut,

nones a écrit :
le montant qu'il me propose (que je garde pour moi), me semble nettement insuffisant.

Je trouve ça limite foutage de gueule (t'es pas le seul hein, il y a plein d'amateurs comme toi qui ne veulent pas parler d'argent quand il s'agit de leur portefeuille).
Pourquoi veux-tu qu'on te donne des chiffres si tu ne veux pas donner les tiens ?

nones a écrit :
à quel prix vendriez vous le projet fini clé en main ?

Comme ça a déjà été dit, le double Smiley smile

Nico3333fr a écrit :
Nones : attention avec les mythes sur les salaires suisses, 2000 euros /semaine pour monter des machines, j'ai beaucoup de mal à y croire

Idem, faut pas te laisser emporter par ton enthousiasme Smiley smile
J'ai travaillé en Suisse (le Sentier, vallée de Joux), j'ai rencontré pas mal de gens qui bossent dans l'horlogerie haut de gamme, pas un d'entre eux ne gagne autant alors qu'ils travaillent sur des montres vendues parfois plusieurs millions d'euros.
Alors 2000 euros / semaine pour du vulgaire électro-ménager... Smiley lol
Modifié par Ericf (08 Nov 2010 - 10:06)
Pour du dev spécifique tel que celui-ci, je bosse en régie forfaitée.
Je propose des cycles successifs. A la fin de chacun de ceux-ci, je livre une appli fonctionnelle.
Le client paie, et si il veut aller plus loin et ajouter des fonctionnalités, on part sur un cycle supplémentaire.

Un point important à considérer concerne tes charges, tes déboursés éventuels etc.
La realpolitik du web t'oblige à considérer les tarifs de tes concurrents vers lesquels ton client pourrait se tourner si il te juge trop cher.

Une SSII sérieuse facturerait sans problème plusieurs 30 à 100000 € pour ce type d'applli (sans compter une éventuelle aide à la définition du besoin et la rédaction du cc).

Le bon tarif c'est le maximum que tu pourras en tirer Smiley biggrin
pchlj a écrit :
Pour ma part si je devais faire ça, il faudrait compter un bon mois calendaire.

donc 25 jours à 8h par jour... soit 200 heures...
Avec les temps non prévus de débogage de problèmes etc je partirai sur une base de 250 h

Ce qui ferais 7500 euros

Bon c'est mon avis aux autres de participer.

7500 / 25 = 300 euros HT / jour, ce qui constitue un tarif vraiment plancher. Les freelances que je connais facturent le plus souvent entre 350 et 400, ce qui ferait un total compris entre 8750 et 10000 euros HT.
nones a écrit :
Je pense 2 mois calendaire sans compter les tests.

Soit environ 40 jours-homme, soit entre 14000 et 16000 euros HT en se basant sur les tarifs de mes amis freelances.
Tout d'abord je tenais à vous remercier tous les trois pour le temps que vous avez pris à lire mon sujet et pour les réponses sérieuses que vous y avez apporté.

"Nico3333fr" a écrit :

Au passage je me pose la question : 10 000 € de budget, ça fait environ 13 à 14 000 CHF, pour deux mois voir plus de boulot, il aura du mal à trouver du monde en Suisse à ce prix-là (si son projet prend réellement plus de 2 mois).


C'est exactement ca le problème mais il ne veut pas le comprendre, honnêtement il serait un peu boucher s'il allait voir d'autre boite car le temps à prendre pour rédiger son cahier des charges serait déjà de 2-3 jours en plus il ne pense jamais à tout dire, faut lui tirer les informations et enfin quand on y arrive on se rend compte que les règles de gestion de son "idée" son relativement importante.

"Nico3333fr" a écrit :

Nones : attention avec les mythes sur les salaires suisses, 2000 euros /semaine pour monter des machines, j'ai beaucoup de mal à y croire (ça ferait environ du 10 000.- CHF par mois environ, même pour des technards qualifiés, j'ai vraiment BEAUCOUP de mal à y croire !). Et la vie est extrêmement chère ici, donc à relativiser.


"Ericf" a écrit :

Idem, faut pas te laisser emporter par ton enthousiasme
J'ai travaillé en Suisse (le Sentier, vallée de Joux), j'ai rencontré pas mal de gens qui bossent dans l'horlogerie haut de gamme, pas un d'entre eux ne gagne autant alors qu'ils travaillent sur des montres vendues parfois plusieurs millions d'euros.
Alors 2000 euros / semaine pour du vulgaire électro-ménager...


Alors la les gars vous avez toucher un sujet sensible... parcequ'il va pourtant falloir que vous l’admettiez Smiley cligne

Je suis nez à St Julien en Genevois, et j'habite la région frontalière à Ferney Voltaire depuis mon enfance, ma mère travaille en Suisse depuis 40 ans et mon père à travailler 20 ans là bas, bref je vous l'accorde on s'en fou Smiley sweatdrop , c'était juste un peu d'histoire.

J'ai travaillé 2 ans à Paris comme consultant Siebel (CRM) à la suite de mes études d'ingénieur informatique.

Je viens d'être embauché chez reuters à Genève et pour être franc avec vous, je vais toucher 80'000CHF par an sur une base de 13 mois ce qui fait du 6100 chf brut par mois.

Et bien dites vous, qu'un technicien indépendant sur le précédent site que j'ai créer et qui est utilisé par les magasins se sont fait ces salaires pour le mois d'octobre :

- Technicien 1 : 11'782 CHF
- Technicien 2 : 10'607 CHF

Je viens de faire une requête en base et ca attention c'est seulement les montants données par les magasins qui ne prennent pas compte des ajouts une fois sur place (pas d'ascenseur pour monter un frigo = hors forfait, porte trop petite pour le frigo américain = démontage de porte, rajout d'un T pour brancher l'appareil, etc...) ni des pourboires fréquent en Suisse pour ce type d'intervention.

Donc voilà, il faut arriver à admettre qu'un technicien électroménager touche le double de mon salaire (voir quasiment trois fois mon salaire) alors que j'ai fait une école d'ingénieur et que j'ai deux ans d'expérience... ma fois c'est la vie !

"Ericf" a écrit :
Je trouve ça limite foutage de gueule (t'es pas le seul hein, il y a plein d'amateurs comme toi qui ne veulent pas parler d'argent quand il s'agit de leur portefeuille).
Pourquoi veux-tu qu'on te donne des chiffres si tu ne veux pas donner les tiens ?


Son budget maxi pour le projet est de 10'000 euros, mais j'arrive à négotier 5'000 euros le projet clé en main et 3% tous les mois sur le montant total des transactions du site (il y'a 3 techniciens qui fonctionnent bien ca fait entre 600 et 1300chf par mois).

"paolo" a écrit :
Une SSII sérieuse facturerait sans problème plusieurs 30 à 100000 € pour ce type d'applli (sans compter une éventuelle aide à la définition du besoin et la rédaction du cc).


100'000 euros ! Smiley eek Smiley bawling
Je viens juste de te lire Victor merci énormément pour ce post clair net et précis.
a écrit :
100'000 euros !

Oui.
En juin, j'ai vu une SSII facturer 8000 € pour un CdC et le prototypage de l'interface (1 salarié 7j chez le client)
paolo a écrit :

Oui.
En juin, j'ai vu une SSII facturer 8000 € pour un CdC et le prototypage de l'interface (1 salarié 7j chez le client)


C'est beau Smiley lol
Modifié par nones (08 Nov 2010 - 14:17)
nones a écrit :
A l'heure du web2.0

Non non, en retard. Le Web 2.0, c'était en 2005. Smiley cligne

nones a écrit :
une base propre à base d'ajax, jquery et frameword PHP Zend

Partir sur une base propre, ce serait surtout viser des choses comme:
- corriger des erreurs de conception de l'application faites à l'époque;
- une structuration efficace du code (typiquement MVC);
- du développement dirigé par les tests.

Les outils exacts (langages, frameworks) arrivent ensuite. J'imagine que tu le sais mais ça ne fait jamais de mal de le rappeler pour les lecteurs qui passent par là. Smiley smile

En passant: l'utilisation de requêtes HTTP en JavaScript (dit parfois requêtes «Ajax») ne garantit pas et même n'incite pas particulièrement à produire un code efficace, testé et maintenable. On se reposera sur des principes tels que le progressive enhancement (plutôt bien défini pour ce qui concerne JavaScript), voire sur une architecture RESTful si pertinent.

nones a écrit :
Sachant que ca fonctionne très très bien pour lui je pense qu'il devrait investir dedans

En fait là tu es triplement mal barré:
- Tu as fait un boulot important pour rien du tout (3k€). Le client en question pense maintenant que ce genre de tarif est normal, alors qu'il était à priori un ordre de grandeur en dessous (je t'assure que nombre de SSII auraient vendu ce type d'application pour 30k€ ou plus).
- Le client ne verra pas de nécessité d'investir tant que l'application actuelle ne sera pas vraiment toute cassée.
- C'est un ami de ton père. La seule manière dont ça aurait pu être pire c'est si c'était un membre de ta famille.

La seule solution éventuelle est de remettre les choses à plat, expliquer honnêtement les tarifs du marché, prendre de la distance avec la relation passée (tu n'étais pas dans la même position à l'époque). Ensuite, il faut qu'il y ait une raison d'investir. Notamment:
- Une refonte totale, également fonctionnelle, visant à simplifier l'utilisation de l'application en supprimant des fonctionnalités mal conçues et inutiles, en raccourcissant les scénarios d'utilisation.
- De nouvelles fonctionnalités (bien conçues et bien intégrées) fournissant un avantage concurrentiel.
- Des perspectives de retour sur investissement concrètes. Un investissement de 40k€ est toujours plus simple quand il y a un retour évalué à 100k€ est au-delà.

Ensuite, si le projet peut être réalisé (besoin, budget), il faut le gérer intelligemment pour que ça marche. Et pour ça, pourquoi ne pas utiliser les méthodes agiles?

C'est ce dont paolo parlait en deux phrases dans sa réponse. Je t'invite à lire ceci: Dialogue avec un client.

En voyant la liste des fonctionnalités, ça m'a l'air d'être une sacrée liste de courses où on a mis tout ce qu'on pouvait imaginer sans s'interroger plus que ça sur l'efficacité et l'intérêt de chaque fonctionnalité. Une démarche agile de type Scrum (pas forcément rigoureuse, mais inspirée de ça comme le pratique sans doute paolo ou Thibault qui a écrit l'article ci-dessus) permettrait de développer d'abord les fonctionnalités essentielles, puis de faire le tri dans le reste... en pouvant tester l'application à la fin de chaque étape de développement pour arrêter les frais suffisamment tôt quand on est parti sur une fausse piste.

Voilà pour mes commentaires.

PS: je ne réponds pas en donnant une estimation de la demande, que je n'ai lu qu'en diagonale. Pour l'instant ça n'engage que moi mais il n'est pas impossible qu'à l'avenir les règles du forum proscrivent les questions du type «à combien estimeriez vous ce cahier des charges?».

PPS: j'avais aussi des commentaires sur le message de pchlj mais je vais faire ça en abrégé: 30€ de l'heure c'est trop faible, et «proscrire JavaScript» est une erreur qui montre une mauvaise compréhension de l'accessibilité (tandis que le reste de la phrase montrait une confusion entre ergonomie et utilisabilité).
a écrit :
La seule manière dont ça aurait pu être pire c'est si c'était un membre de ta famille.

Hé hé hé !
Florent V. a écrit :

Non non, en retard. Le Web 2.0, c'était en 2005. Smiley cligne


Héhé bien vue mais on en est pas encore au 3.0 ou je me trompe Smiley biggol

Florent V. a écrit :

Partir sur une base propre, ce serait surtout viser des choses comme:
- corriger des erreurs de conception de l'application faites à l'époque;
- une structuration efficace du code (typiquement MVC);
- du développement dirigé par les tests.


+500 rien de mieux à ajouter.

Florent V. a écrit :
On se reposera sur des principes tels que le progressive enhancement (plutôt bien défini pour ce qui concerne JavaScript), voire sur une architecture RESTful si pertinent.


Je ne connais pas ces principes je vais me pencher dessus.

Florent V. a écrit :

(je t'assure que nombre de SSII auraient vendu ce type d'application pour 30k€ ou plus).


Tout ca ne m'aide pas à avancer j'ai entendu 100'000, 30'000 euros et lorsque je dis que le client veut me donner 10'000 euros sur un autre site on me dit que c'est trop.

Il faut aussi voir une chose... Je ne suis pas une SS2I donc pas soumis au même frais patronaux surtout que la c'est du directly in the pocket, que je n'ai pas de deadline à respecter, ce n'est pas ma seul activité et c'est un boulot d'appoint, je ne suis pas un "professionnel" du web (faire un site propre, clair et optimisé ok mais de là à écrire des plugins jquery pour la communauté quand même pas Smiley langue ).

Je cherche donc le prix médian entre les professionnelles, les 10'000 euros et moi...

Florent V. a écrit :

La seule solution éventuelle est de remettre les choses à plat, expliquer honnêtement les tarifs du marché, prendre de la distance avec la relation passée (tu n'étais pas dans la même position à l'époque).


Je me suis chargé de le tenir au courant de ce fait Smiley ravi

Florent V. a écrit :

- Une refonte totale, également fonctionnelle, visant à simplifier l'utilisation de l'application en supprimant des fonctionnalités mal conçues et inutiles, en raccourcissant les scénarios d'utilisation.
- De nouvelles fonctionnalités (bien conçues et bien intégrées) fournissant un avantage concurrentiel.


C'est pour ces deux raisons qu'il revient vers moi aujourd'hui.

Florent V. a écrit :

Ensuite, si le projet peut être réalisé (besoin, budget), il faut le gérer intelligemment pour que ça marche. Et pour ça, pourquoi ne pas utiliser les méthodes agiles?


Lol les méthodes agiles ! c'est vrai j'avais vu le message de paolo et ca m'avait fait sourire c'était le gros truc quand j'ai fait ma quatrième année d'étude en Inde il parlait souvent de ca... je l'ai mis en oeuvre qqes fois avec SCRUM, je pensais justement faire de petit paquet de livraison dénué d'action pour voir directement avec lui si l'idée et la fonctionnalité est bonne.

Florent V. a écrit :

En voyant la liste des fonctionnalités, ça m'a l'air d'être une sacrée liste de courses où on a mis tout ce qu'on pouvait imaginer sans s'interroger plus que ça sur l'efficacité et l'intérêt de chaque fonctionnalité.


Nan pas autant que ca, bon peut être c'est l'impression qu'on a par rapport au résumé que j'ai fait mais on a lui et moi une idée bien définie dans la tête, et c'est la même car on en a déjà parlé.

Je te remercie d'avoir pris autant de soin et de temps pour avoir répondu à mon commentaire, sent toi libre de continuer Smiley langue
nones a écrit :

Donc voilà, il faut arriver à admettre qu'un technicien électroménager touche le double de mon salaire (voir quasiment trois fois mon salaire) alors que j'ai fait une école d'ingénieur et que j'ai deux ans d'expérience... ma fois c'est la vie !


C'est pas choquant en soi, s'ils sont bien payés, tant mieux pour eux ! Smiley smile

Moi non plus, je gagne pas autant, mais je suis très content de mon salaire.

C'est juste "surprenant" qu'ils soient "aussi bien" payés, après, y a p-e l'ancienneté qui rentre en jeu : j'ai certains ex-collègues qui sont dans des boites qui paient bien avec l'ancienneté, et ils se font des salaires à 4 zéros (> 10 000 CHF).
Enorme ta signature Nico, avec ca t'es obligé de balancer des rodéo 720 Smiley cligne

C'est vrai qu'ils sont très bien payé, c'est certes des indépendants mais quand meme... je sais que sans compter les ajouts une fois chez le client, un magasin facture 150 chf un client pour livrer un frigo, 150 sur un créneau de 2 heures, 8 heures par jour, 600 chf par jour, 5 jours par semaine, 3000 chf... 4 semaines par mois... 12'000chf sans compter les pourboires, ni les dépanage suplémentaire, les pièces, et sachant que l'administrateur se prend 35% sur tous les techniciens... il tourne facile à 20'000 chf par mois le salop !

Après il bosse dur, il en a chier et il a eu la bonne idée, encore une fois moi j'essaye de trouver la bonne médiane entre les prix pro., moi, sachant tout ca Smiley smile
nones a écrit :
Tout ca ne m'aide pas à avancer j'ai entendu 100'000, 30'000 euros et lorsque je dis que le client veut me donner 10'000 euros sur un autre site on me dit que c'est trop.

D'une façon ou d'une autre, tu seras toujours trop cher pour ton client. Dis-toi bien que moins un client paie, plus il en veut, plus il devient enquiquinant, plus les délais d'exécution de la prestation s'allongent et moins le projet en question est rentable.
nones a écrit :
c'est du directly in the pocket

J'ose espérer que tu ne te fais pas payer au noir. Smiley rolleyes
nones a écrit :
je n'ai pas de deadline à respecter

Même s'il n'y a pas de deadline indiqué par le client, sache que, quand ce dernier signe un devis prévoyant 40 jours de prestation, tu t'engages à ce que tu respectes ce délai de 40 jours.
Une petite note de modération, après concertation avec l'équipe:

Le forum d'Alsacréations n'a pas vocation à publier des cahiers des charges même sommaires et à faire du crowd-sourcing de devis. Les demandes de ce type seront considérées comme hors-sujet. Les sujets ne seront pas nécessairement fermés (ils peuvent l'être dans certains cas extrêmes) mais on rappellera cette orientation aussi souvent que nécessaire.

Je rappelle une règle essentielle du forum:

http://forum.alsacreations.com/help.php#regle16 a écrit :
Ceci est une communauté d'entraide, pas de travail à votre place
Ce forum a pour vocation d'échanger des connaissances. Les membres ne sont pas là pour faire le travail à votre place. Il est donc inutile de demander des scripts tout faits, des codes à faire pour vous. On vous donnera les moyens d'y parvenir vous-même, sans vous apporter le code sur un plateau d'argent.
Remplacer «script» par «estimation» et «code» par «devis». Smiley cligne

Bien entendu on n'interdit pas aux membres qui le veulent de travailler à la place de quelqu'un. Donc si certains veulent livrer une estimation sommaire ou détaillée, libre à eux de le faire.


À titre personnel, j'invite toute personne qui n'a pas d'idée précise des tarifs du marché à contacter des amis et contacts déjà établis pour avoir quelques renseignements. (Si vous n'avez pas d'amis et contacts dans le domaine, travaillez votre réseau!) J'invite toute personne qui n'a pas d'idée précise du temps nécessaire pour une prestation à... acquérir un peu d'expérience avant de proposer ses services. Pour le reste, c'est de la multiplication: temps estimé * tarif horaire ou journalier. (Les graphistes ajouteront en général une cession de droits.)

Pour donner un ordre de grandeur, les freelances (ayant un statut légal leur permettant de facturer) ont des tarifs journaliers entre 300 et 600 euros H.T. pour de l'intégration, du développement ou du design. Les agences web et SSII ont des tarifs/jour entre 450 et 900+. (Je n'ai pas beaucoup d'expérience donc mes fourchettes peuvent être légèrement inexactes.)
Modifié par Florent V. (09 Nov 2010 - 19:50)
Pages :