5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Présentation rapide : 24 ans, graphiste print/webdesigner en agence.
Je souhaite changer de boîte dans les 6 mois à venir, et je me rend compte que l'intégration html/css devient une forte valeur ajoutée, j'aimerai donc m'auto-former et je suis motivé.

Mes connaissances html/css : Je me débrouille en tableau (emailing), incapable de construire en div. J'utilise les css basiques mais c'est très limité.

Je voudrai donc reprendre depuis le début, j'ai acheté le dvd elephorm html/css qui est vraiment terrible et me remet sur de bonnes bases (j'en suis environ à 50%)

Au delà de la pratique, sur quoi je dois embrayer ensuite? Quels sont les ressources à connaître pour évoluer dans un milieu pro? Bien-sûr en parallèle, je test et j'applique beaucoup, mais toujours cette impression de bidouiller.

Il m'arrive de lire des blogs d'intégrateur en étant carrément largué, même après le visionnage du dvd. C'est pourquoi je me pose cette question.

J'espère avoir était clair, c'est pas évident. Merci d'avance !
Modifié par Vincs (01 Nov 2010 - 15:04)
Bonjour,

Content que le DVD te plaise.

La première chose à faire (même si dans l'immédiat ça ne va pas être évident) serait de déterminer quel niveau tu vise. Le DVD te permet d'acquérir des bases en intégration web, mais ça reste limité (9h de cours sur le DVD, si tu fais des exercices c'est à peu près l'équivalent de 20h en présentiel). Par contre, j'estime qu'il faut deux ans pour «faire» un intégrateur web. Peut-être moins en autoformation intensive. Il y a beaucoup de compétences à acquérir: une expertise en HTML et CSS, mais aussi des bases en JavaScript, accessibilité, référencement, ergonomie web, performances front-end...

Alors bien sûr tu va me dire que tu ne cherches pas à te réorienter comme intégrateur web. Il est vrai qu'il y a plusieurs possibilités (j'en parle ici par exemple). Les métiers ne sont pas toujours bien définis. En dehors de France, le poste même d'intégrateur web n'existe pas en dehors de quelques grosses agences, et même en France on confie parfois (souvent?) l'intégration web soit à des designers-qui-codent-un-peu, soit à développeurs-java-qui-font-du-html-si-besoin. Smiley smile

Si ton but est d'être un bon webdesigner et que tu ne cherches pas forcément à écrire du code HTML, CSS et JavaScript la moitié de ton temps, peut-être faut-il te concentrer sur ton domaine (le design graphique, la communication visuelle), et bosser sur la maitrise du média Web? Ça peut t'amener à lire beaucoup sur HTML, CSS et JavaScript, mais d'un point de vue «designer», pour analyser quelles sont les possibilités, et pas d'un point de vue «codeur» (qui cherche à comprendre en détail et être capable de reproduire les techniques). Avoir des bases en intégration web peut aider à comprendre le média, mais ça peut aussi te mettre des limites («j'ai pas trouvé comment faire ça la dernière fois, c'est peut-être pas possible sur le Web qui est un média limité bla bla»). Si tu peux bosser avec un bon intégrateur (/une bonne intégratrice), ça peut au contraire te laisser plus de possibilités.

Il me semble que tout recruteur qui connait bien le domaine devrait avoir à coeur de trouver des designers qui maitrisent le média web, et qui sont passionnés (ce qui aide à bien connaitre le média, ses conventions et ses possibilités). Ensuite, le besoin de l'entreprise sera peut-être de recruter un designer-qui-code, tant pis s'il n'est pas très productif en intégration, et si ça le rend moins disponible pour des tâches de design... voire moins pointu en webdesign. Ça peut être une stratégie raisonnable.
Je ne connais pas les tendances actuelles: quelle proportion de demandes pour des webdesigners-qui-codent par rapport aux demandes pour des webdesigners «tout court». À priori les grandes agences cherchent plutôt des profils spécialisés, tandis que les petites agences peuvent préférer des profils polyvalents.

Si tu veux continuer à te former en intégration web, le Web Standards Curriculum (Opera et YDN, en anglais) est très bien, d'abord pour revoir les bases de HTML et CSS, et ensuite pour commencer JavaScript. Au delà, il y a quelques bouquins intéressants, mais c'est surtout une question de pratique et d'expérience, des lectures ponctuelles sur des blogs/sites, être capable de se référer à des spécifications si besoin. Pour JavaScript, pour avoir plus que des petites bases et une vague connaissance de (au hasard) jQuery, un bon bouquin me semble indispensable. Il faut ensuite (ou, de préférence, en parallèle) s'intéresser aux domaines d'expertise connexe que sont le référencement, l'accessibilité, l'optimisation des performances front-end. Une fois qu'on a fait tout ça et qu'on a deux-trois ans d'expérience, bingo, on est «intégrateur web avancé» (et si on lit les specs en prenant son petit déjeuner, et qu'on publie un peu, on est «expert»). Smiley lol
Effectivement c'est une très belle réponse.

Personnellement j'ai commencé en auto-formation.

Je suis intégrateur front-end / développeur PHP/MySQL / et webdesigner, mais je suis bien plus pointus en intégration et dans la maîtrise du (x)Html/CSS...c'est une peu mon fer de lance, j'ai 2 ans d'expérience en agence web maintenant et je suis un férus de veille technologique. J'aime repousser mes limites et celle du média qu'est le web.

Je me force également d'apprendre le JS (mootools en priorité, puis un peu jQuery pour la forme ^^)

Je sens bien que je commence à maîtriser mon domaine, et qu'il y a encore d'énormes possibilités qui me sont offertes. Nous pratiquons un métier formidable.

Comme quoi tout est possible avec la volonté et l'amour du métier bien fait qui va avec.

Courage, et travaillons ensemble pour un web "propre".