5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Alsacreations organise souvent des concours (pour notre plus grand plaisir !). Pour le CSSR2010 vous avez élu les gagnants avec un système de votes. Aviez-vous pris des précautions particulières ? Un huissier à contrôlé les votes ? La base de donnée était encodée ? Vous deviez impérativement faire correspondre un vote à une adresse mail ?

Je trouve ça super intéressant de savoir si tout le monde peut proposer un concours avec des votes (en utilisant un CMS par exemple) ou si les codes doivent êtres bétons. Déjà qu'on doit payer une fortune pour déposer un règlement chez un huissier... alors si en plus on doit coder pendant des heures !
J'ai aucune idée de la réponse et je m'exprime pas au nom d'AslaCreations.

Mais perso ça me derangerai pas que ça n'est pas été fait dans la légalité à 100%, tout simplement parce qu'ils n'ont pas réellement eût d'intérêt à organiser le concours, à part un peu de pub. Ca me derange beaucoup plus quand c'est un concours à pigeon, qui parfois peuvent être faits dans les règles que des concours pour le fun.

Ensuite pour les votes, il me semble qu'il fallait être membre pour voter, donc adresse email unique obligatoirement, mais je suis pas certain Smiley smile
JE ne vois pas l'intérêt qu'ils auraient eu à faire si compliqué.

C'est un concours organisé par une entreprise privée en collaboration avec plusieurs autres entreprises privées et associations. A mon avis, tu es libre de croire à la fiabilité des résultats ou non, mais ils n'ont pas à prouver quoi que ce soit.

Si tu penses que c'est de l'arnaque, il ne fallait pas jouer. Ca me fait rire à la télé quand ils disent que c'est vérifié tout ça tout ça, et que les gens s'étonnent de s'être fait pigeonner quand même. je n'y crois pas une seconde à leurs vérifications.

Par contre, je crois à l'honnêteté d'alsacréations. A chacun son esprit critique.
Je ne remet pas du tout en cause l'honnêteté d'alsacrations, loin de là même ! Je voulais juste profiter de leur expérience dans le domaine. Tout le monde n'arrive pas à réunir une centaine de participants sur un concours aussi exigeant que le CSSR2010.

Je me posais simplement des questions sur l'aspect code : fiabilité et même peut-être accessibilité. Un code valide W3C est-il recommandé pour un concours ?
Faut dire que ça devient un peu compliqué Smiley smile

Ma question porte sur l'organisation d'un concours du point de vue du code. Sur le web on évoque souvent les huissiers et autres détails juridiques mais rarement le code. Pourtant il est probable que pour un système de votes (par exemple) le code doit être relativement sécurisé. Faut-il des sécurités particulières pour un concours avec des votes ?

Le W3C intervient au niveau de l'accessibilité. N'importe qui doit pouvoir participer au concours (d'un point de vue légal) on peut donc imaginer que quelqu'un porte plainte si le site n'est pas accessibles sous ie6 (à tout hasard) ou sur un autre navigateur. Enfin, j'en sais rien !?
Modérateur
Bonjour,

Tu pourrais peut-être poser la question sur WebRankInfo. Il s'y trouve un forum sur les droits sur le Web et j'y ai vu souvent des sujets sur l'organisation de concours, les huissiers, les règlements, etc.., contrairement à ici où c'est probablement la première fois que ce sujet est abordé. D'ailleurs, ça sort un peu du cadre des standards du Web.