5177 sujets

Le Bar du forum

Après avoir lu "erreur : aucun résultat" dans le moteur Alsa sous la requête ns8 netscape8 j'en arrive à ma question Smiley biggrin
Je suis passé vite fait tout à l'heure sur le site de Netscape (ce qui ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps) et crac, je tombe sur une version 8 dont j'ignorais l'existence jusqu'à aujourd'hui. Vu qu'elle n'existe que pour Win j'ai auxune idée de ce qu'elle apporte comme nouveauté, notamment en terme d'implémentation CSS. Quelqu'un l'a utilisée et testée ? J'ai cru comprendre qu'elle était payante (i-z-ont peur de rien chez NS) ?
Netscape 8 est un peu plus original que cela : il intègre en effet les deux moteurs de rendu IE et Gecko, l'utilisateur pouvant choisir l'un ou l'autre, ou configurer le passage de l'un à l'autre pour les sites de son choix. Ce qui n'encouragerait pas particulièrement au respect des standards HTML CSS...

Côté implémentation CSS, aucune nouveauté par rapport à IE et Firefox, puisqu'il s'agit des mêmes moteurs.

<edit>j'oubliais : c'est un navigateur gratuit, bien-sûr</>

Voir:
http://standblog.org/blog/2005/05/21/93114172-jai-teste-netscape-8
http://formats-ouverts.org/blog/2005/05/24/408-netscape-8-et-les-formats
Modifié par Laurent Denis (08 Jul 2005 - 20:59)
Je l'avais installé, et très vite désinstallé: il avait une fâcheuse tendance à planter pour un oui ou pour un non...
Modifié par bouquins (08 Jul 2005 - 21:40)
</objectif>
Perso, je ne l'ai jamais installé sur mon PéCé et les probabilités que je le fasse sont pratiquement nulles. Sur Mac, la question ne se pose même pas puisqu'aucune version Mac n'est disponible pour le moment. J'avoues ne pas être curieux d'en savoir plus sur les intentions de Netscape en ce qui concerne cette plate-forme.

Ça ne va pas changer la face du Web.
Changer la face du Web ? Non, sans doute Smiley cligne

Disons qu'il s'agit plutôt de stratégie commerciale de la part d'AOL (propriétaire actuel de Netscape).
- étape 1 : AOL rachète Netscape pour s'en servir de monnaie d'échange dans ses négociations avec Microsoft
- étape 2 : les négociations aboutissent à un accord au terme duquel AOL reçoit un chèque de 750 millions de dollars de Microsoft, et "tue" un mois plus tard les équipes de développement de Netscape en les licenciant.
- étape 3 : pour ne pas perdre tout à fait la carte Netscape, AOL permet la création de la Mozilla fondation en assurant son financement initial (2 millions de dollars sur 2 ans). Investissement judicieux, puisque Firefox est un succès et fragilise la position de Microsoft.
- étape 4 : dans le même ordre d'idée, AOL maintient une fiction de projet Netscape en confiant à une société tierce le développement de cette version 8, qui lui permet de tester en grandeur nature un vieux projet interne de navigateur intégrant les deux moteurs de rendu, et qui lui permet de conserver le savoir-faire d'utilisation du moteur Gecko.

Netscape 8.0 n'est vraiment un navigateur, en fait. C'est surtout une monnaie d'échange Smiley cligne

Ce qui est beaucoup plus intéressant et important, AMHA, c'est :
- l'évolution discrète mais continue des services Web AOL vers l'adoption de XHTML, CSS et DOM
- l'abandon apparemment programmé de son interface de navigation propriétaire (AOL 9 permet d'ores et déjà de se connecter via un module de connection indépendant de cet interface)
Modifié par Laurent Denis (09 Jul 2005 - 09:09)
a écrit :
- étape 1 : AOL rachète Netscape pour s'en servir de monnaie d'échange dans ses négociations avec Microsoft
- étape 2 : les négociations aboutissent à un accord au terme duquel AOL reçoit un chèque de 750 millions de dollars de Microsoft, et "tue" un mois plus tard les équipes de développement de Netscape en les licenciant.

Je ne pensais pas que Netscape pût faire de l'ombre à Micromou...au point que celui-ci débourse une telle somme! Les avortements sont chers...
bouquins a écrit :

Je ne pensais pas que Netscape pût faire de l'ombre à Micromou...au point que celui-ci débourse une telle somme! Les avortements sont chers...

Netscape du temps de la société Netscape et de son échec, non, bien-sûr.

Mais Netscape entre les mains d'AOL, avec la puissance financière que ce dernier pouvait mobiliser et surtout la menace d'adopter Netscape comme moteur de son interface... qui n'est jamais que le premier interface d'accès au Web en nombre d'utilisateurs... ça, c'était tout autre chose Smiley cligne

En outre, il ne faut pas oublier que ces négociations avaient lieu dans le cadre d'un procès anti-trust envers Micosoft...
Modifié par Laurent Denis (09 Jul 2005 - 09:20)