5174 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à toutes et tous,

On m'a demandé de faire un devis pour un site qui doit ressembler à cela :

[URL]http://www.casimages.com/f.php?f=101029124554538114.pdf[/URL]

Pourriez-vous m'aider à fixer un prix, car je suis nouveau dans le milieu.

A savoir que :

- Je fais le développement, le design a été fait par une infographiste
- Images et textes fournis
- La page d'accueil est la première page du PDF
- Lorsque l'on clique sur cette page on arrive sur la seconde page du PDF
- Tout doit être dynamique, donc je vais utiliser le PHP et une SGBD SQL.
- Nombre de pages totales : 14 (sans compter les pages avec les formulaires pour modifier tous les textes et images du site)
- Il veut un formulaire de contact
- Il souhaite un système d'actualités lui permettant d'effacer ou de modifier librement des textes ou images pour l'intégralité du site.
- Je dois faire le référencement

Merci par avance pour votre précieuse aide et bonne journée
Modifié par quaresma (29 Oct 2010 - 13:12)
Bonjour,

Que veux-tu savoir exactement? Les tarifs en vigueur? Sur ce point, Julien Dubedout a écrit un article destiné aux graphistes mais dont la logique vaut aussi pour les développeurs web et pas mal d'autres métiers de services: Grille tarifaire 2009, 2010, 2011 et 2012...

Es-tu capable d'estimer le temps nécessaire à la réalisation du projet? (Si non, est-ce que ça te semble normal de proposer tes services?)
Florent V. a écrit :
Bonjour,

Que veux-tu savoir exactement? Les tarifs en vigueur? Sur ce point, Julien Dubedout a écrit un article destiné aux graphistes mais dont la logique vaut aussi pour les développeurs web et pas mal d'autres métiers de services: Grille tarifaire 2009, 2010, 2011 et 2012...

Es-tu capable d'estimer le temps nécessaire à la réalisation du projet? (Si non, est-ce que ça te semble normal de proposer tes services?)

Je voudrai savoir exactement à combien vous vous estimeriez ce site ??

Pour le temps nécessaire oui je sais à peu près combien de temps je peux mettre.

Felipe a écrit :
Le double

Le double de quoi ??

Merci pour vos réponses et bonne soirée
C'est marqué en gros :
(Tarif jour × Nombre de jours) + cession de droits = Tarif de la prestation.

Les "tarifs en vigueur pour un site" c'est du boniment de foire, ton devis doit détailler ta prestation exhaustivement en évaluant le temps que chaque tâche prendra et c'est ce chiffrage détaillé qui détermine le tarif final. Ça te permet d'être transparent et ça permet à ton client de savoir ce qu'il achète.

Par curiosité, tu factures sous quel régime ?
quaresma a écrit :
Le double de quoi ??

Le double de ce que tu pensais deviser. Smiley smile

Sinon, tout comme STPo il a dit.

(Je rajouterai que dans certains cas il peut être préférable de fournir un pré-devis (une estimation des principaux postes et du cout de chaque poste, sans rentrer dans les détails), éventuellement dans un simple courriel, avant de finaliser un devis détaillé si le prospect est intéressé. Le prospect qui n'a pas le cinquième du budget nécessaire pour réaliser son cahier des charges, ça arrive, et c'est pas drôle de passer une grosse demi-journée ou plus à lui faire un super devis détaillé.)

Remarques:
- Quand on veut proposer des prestations en Freelance, mieux vaut avoir une bonne expérience pro derrière soi. Par exemple quelques années en agence. Ce n'est pas une obligation absolue (certains s'en sont bien sortis sans ça), mais c'est mieux. Bien sûr avec ce genre d'expérience on sait plus facilement estimer la charge d'un projet, on a l'habitude.
- J'ai bossé en freelance il y a un peu plus de deux ans, j'avais peu d'expérience. Heureusement je me débrouillais bien techniquement et j'ai pu estimer la charge de travail du projet (me suis planté mais pas de beaucoup), et pour le tarif jour j'ai appelé des copains déjà établis pour me faire une idée de ce à quoi je pouvais prétendre.

Tout ça est une manière détournée de dire que normalement c'est pas sur un forum qu'on estime ses devis, c'est avec sa propre expérience... ou au pire avec l'aide de personnes qui t'apprécient suffisamment pour te consacrer une demi-heure de leur temps. Smiley smile
Salut,
quaresma a écrit :
Je voudrai savoir exactement à combien vous vous estimeriez ce site ??

Comme dirait l'autre, à lire de façon récurrente une demande concernant le coût total d'une prestation, j'aurai tendance à soutenir que ce genre de question provient d'une personne qui n'a pas ou peu d'expérience en agence. Smiley ohwell

Si tu cherches une grille de tarif toute prête, tu peux partir bredouille : les tarifs sont libres (ce qui explique pourquoi on trouve, malheureusement, tout et n'importe quoi).

Cela dit, je vais être un peu sympa, en te soufflant ce que je constate autour de moi. La plupart des intégrateurs freelance que je connais facturent le plus souvent entre 350 et 400 euros HT / jour (et ils ne font essentiellement que de l'intégration). Étant donné que tu dois également te soucier du développement PHP, je te conseille d'augmenter cette fourchette de tarif.

Et si tu trouves que la fourchette que j'ai indiquée est chère, sache que les agences Web facturent le plus souvent entre 500 et 700 euros HT / jour minimum, voire plus.
STPo a écrit :
C'est marqué en gros :
(Tarif jour × Nombre de jours) + cession de droits = Tarif de la prestation.

Les "tarifs en vigueur pour un site" c'est du boniment de foire, ton devis doit détailler ta prestation exhaustivement en évaluant le temps que chaque tâche prendra et c'est ce chiffrage détaillé qui détermine le tarif final. Ça te permet d'être transparent et ça permet à ton client de savoir ce qu'il achète.

Par curiosité, tu factures sous quel régime ?

Très bien, je suis freelance.

Florent V. a écrit :

Le double de ce que tu pensais deviser. Smiley smile

Remarques:
- Quand on veut proposer des prestations en Freelance, mieux vaut avoir une bonne expérience pro derrière soi. Par exemple quelques années en agence. Ce n'est pas une obligation absolue (certains s'en sont bien sortis sans ça), mais c'est mieux. Bien sûr avec ce genre d'expérience on sait plus facilement estimer la charge d'un projet, on a l'habitude.
- J'ai bossé en freelance il y a un peu plus de deux ans, j'avais peu d'expérience. Heureusement je me débrouillais bien techniquement et j'ai pu estimer la charge de travail du projet (me suis planté mais pas de beaucoup), et pour le tarif jour j'ai appelé des copains déjà établis pour me faire une idée de ce à quoi je pouvais prétendre.

Tout ça est une manière détournée de dire que normalement c'est pas sur un forum qu'on estime ses devis, c'est avec sa propre expérience... ou au pire avec l'aide de personnes qui t'apprécient suffisamment pour te consacrer une demi-heure de leur temps. Smiley smile

Je n'avais pas exposé de tarifs Smiley smile
J'ai trois ans d'expériences en agence derrière moi, mais je ne m'occupais des tarifs.
Du coup, n'ayant pas de connaissances autour de moi travaillant dans ce domaine, je ne peux pas faire autrement que de venir vous demander une estimation.

Victor BRITO a écrit :
Salut,

Comme dirait l'autre, à lire de façon récurrente une demande concernant le coût total d'une prestation, j'aurai tendance à soutenir que ce genre de question provient d'une personne qui n'a pas ou peu d'expérience en agence. Smiley ohwell

Si tu cherches une grille de tarif toute prête, tu peux partir bredouille : les tarifs sont libres (ce qui explique pourquoi on trouve, malheureusement, tout et n'importe quoi).

Cela dit, je vais être un peu sympa, en te soufflant ce que je constate autour de moi. La plupart des intégrateurs freelance que je connais facturent le plus souvent entre 350 et 400 euros HT / jour (et ils ne font essentiellement que de l'intégration). Étant donné que tu dois également te soucier du développement PHP, je te conseille d'augmenter cette fourchette de tarif.

Et si tu trouves que la fourchette que j'ai indiquée est chère, sache que les agences Web facturent le plus souvent entre 500 et 700 euros HT / jour minimum, voire plus.

Salut,
j'ai trois ans d'expériences en agence derrière moi, mais je ne m'occupais des tarifs.
Je n'ai pas réalisé le graphisme, la maquette a été réalisé par une infographiste.
Auriez-vous une estimation à me proposer ??

Merci beaucoup et bonne soirée
Je lui ai proposé le développement pour 1800 euros TTC.

Je sais que cela ne fait pas beaucoup pour autant de travail, mais c'est mon parrain et je ne pouvais pas lui faire un devis à 4000 euros.

Qu'en pensez-vous est-ce raisonnable de passer autant de temps sur ce projet pou un tel revenu ??

Merci encore pour votre aide et bonne soirée
damien
quaresma a écrit :
Très bien, je suis freelance.

Certes, mais STPo t'a demandé sous quel régime tu effectues ton activité de freelance. Pour reformuler sa question, es-tu en portage salarial ou en freelance « pur » ? Si tu es en freelance « pur », quelle est la forme juridique que tu as adoptée : EI ? EURL ? Et auprès de qui cotises-tu : Urssaf ? Agessa ? MDA ? As-tu opté pour le statut d'auto-entrepreneur ?
quaresma a écrit :
j'ai trois ans d'expériences en agence derrière moi, mais je ne m'occupais des tarifs.

Même si c'était le cadet de tes soucis, tu aurais pu, par curiosité, te renseigner un minimum auprès de tes chefs de projet et de ceux qui sont au courant des devis pondus par une agence.
quaresma a écrit :
Je lui ai proposé le développement pour 1800 euros TTC.

Je sais que cela ne fait pas beaucoup pour autant de travail, mais c'est mon parrain et je ne pouvais pas lui faire un devis à 4000 euros.

Qu'en pensez-vous est-ce raisonnable de passer autant de temps sur ce projet pou un tel revenu ??

Combien de jours as-tu prévu pour effectuer ta prestation ?

1800 euros TTC, soit environ 1500 HT (à supposer que tu appliques la TVA de 19,6 %). Si ta prestation ne dure que 3 jours, ça va ; en revanche, si ça dure 4 jours, le tarif / jour baisse à 375 ; avec 5 jours, on atteint les 300.

Bref, si tu as prévu un nombre de jours beaucoup plus conséquent, tu casses les prix et tu risques de t'attirer des ennuis. N'oublie pas que moins un client paie (que ce client soit ou non ton parrain, ton ami ou un proche), plus il en veut, plus il devient emmerdant, plus le projet se rallonge et moins ce dernier est rentable.

À propos de tarif TTC, n'oublie pas que, si tu as opté pour le régime fiscal de la micro-entreprise, tu n'appliques pas la TVA. D'ailleurs, pour les tarifs, il est plus aisé de l'exprimer HT.
Modifié par Victor BRITO (01 Nov 2010 - 11:54)