Oui, c'est une question où chacun a sa réponse…
Le design c'est la forme et la fonction, le webdesign c'est l'application du design à la création d'un site web.
Je pense qu'en école d'ingénieure ou en école de graphisme apprendre le xhtml/css ne se fait pas avec la même approche.
J'enseigne à des étudiants qui connaissent les bases de photoshop, illustrator, indesign… c'est entre l'intégration pure et l'appréhension du html avec des notions d'ergonomies, de hiérarchisations, d'accessibilités…
Le design c'est la forme et la fonction, le webdesign c'est l'application du design à la création d'un site web.
Je pense qu'en école d'ingénieure ou en école de graphisme apprendre le xhtml/css ne se fait pas avec la même approche.
J'enseigne à des étudiants qui connaissent les bases de photoshop, illustrator, indesign… c'est entre l'intégration pure et l'appréhension du html avec des notions d'ergonomies, de hiérarchisations, d'accessibilités…
OK, donc tu enseignes l'intégration (qui à mon sens n'est pas du webdesign, même si ça peut l'être à la marge et même si les anglosaxons la recoupent dans ce terme) d'une part, et des notions d'ergonomie web, accessibilité et connaissance du média Web d'autre part.
Pour ma part j'ai une toute petite expérience de la formation avec:
- Beaucoup de contenus pédagogiques en ligne (articles, notamment sur Alsacréations), et d'accompagnement, réponses et piques pédagogiques sur ce forum. Je passe, c'est pas le retour d'expérience qui t'intéresse.
- Un DVD de formation sur XHTML et CSS. Je zappe aussi.
- Une intervention comme formateur pour une école multimédia à Paris, sur XHTML et CSS. Quelques heures de CM (fort mauvaise idée...) et une douzaine d'heures de TD (mieux!). L'expérience n'était pas très positive (bien qu'instructive pour moi) pour deux raisons, que l'on retrouvera je pense dans pas mal de formations et que je vais détailler plus bas.
1. Le manque d'intérêt pour le sujet d'une grande partie des élèves. En gros, j'avais une bonne centaine d'étudiants (en 5 groupes, de mémoire), dans une formation «multimédia» avec plusieurs spécialités différentes (3D, Web, etc.); seul un quart des élèves, ceux en spécialité Web, étaient vraiment impliqués. C'est une situation que tous les enseignants doivent connaitre par coeur, mais comme j'étais un bleu ça m'a un peu décontenancé.
2. Un temps de cours trop bref. Les quelques heures de CM étaient largement inutiles. Les 12h de TD sont bien trop courtes pour enseigner les bases de HTML et CSS. Même 20h c'est trop court. 40h, ça commence à être plus raisonnable... sans inclure de notions d'ergonomie ou une culture générale du média web!
La différence entre le temps investi par les formations (souvent des TD de 20h) et ce qui serait nécessaire pour travailler des bases solides, ça m'a un peu fait passer l'envie d'enseigner HTML et CSS dans les formations multimédia, SRC, infographie et autres pas ou mal spécialisées.
Sur ce deuxième point, la personne qui me «coachait» m'a dit que l'objectif principal c'était surtout de donner une culture de l'intégration web, plutôt qu'une compétence opérationnelle. J'ai eu du mal à suivre ce conseil car j'avais des objectifs contradictoires (ah tiens en même temps si, il faut que les étudiants soient opérationnels...). Mais si le côté «non-opérationnel, c'est le boulot des intégrateurs web et c'est pas la spécialité qu'on enseigne» est assumé, il y a moyen d'avoir une approche très différente. En gros, faire faire assez peu de code, mais trouver des moyens de pousser (et forcer) les étudiants à se faire une idée correcte des possibilités techniques des technologies web front-end. Par exemple, quelque chose à base de devoirs du type «Chacun doit, pour la semaine prochaine, me préparer une micro-présentation de 3 slides sur une fonctionnalité CSS 2.1, CSS3, HTML 4 ou HTML5. Je fais passer la moitié des étudiants en début de cours, sur tirage au sort. Le premier slide doit présenter l'objectif de la fonctionnalité, le deuxième un code d'exemple de 6 lignes maximum, et le troisième une représentation visuelle.»
Pour ma part j'ai une toute petite expérience de la formation avec:
- Beaucoup de contenus pédagogiques en ligne (articles, notamment sur Alsacréations), et d'accompagnement, réponses et piques pédagogiques sur ce forum. Je passe, c'est pas le retour d'expérience qui t'intéresse.
- Un DVD de formation sur XHTML et CSS. Je zappe aussi.
- Une intervention comme formateur pour une école multimédia à Paris, sur XHTML et CSS. Quelques heures de CM (fort mauvaise idée...) et une douzaine d'heures de TD (mieux!). L'expérience n'était pas très positive (bien qu'instructive pour moi) pour deux raisons, que l'on retrouvera je pense dans pas mal de formations et que je vais détailler plus bas.
1. Le manque d'intérêt pour le sujet d'une grande partie des élèves. En gros, j'avais une bonne centaine d'étudiants (en 5 groupes, de mémoire), dans une formation «multimédia» avec plusieurs spécialités différentes (3D, Web, etc.); seul un quart des élèves, ceux en spécialité Web, étaient vraiment impliqués. C'est une situation que tous les enseignants doivent connaitre par coeur, mais comme j'étais un bleu ça m'a un peu décontenancé.
2. Un temps de cours trop bref. Les quelques heures de CM étaient largement inutiles. Les 12h de TD sont bien trop courtes pour enseigner les bases de HTML et CSS. Même 20h c'est trop court. 40h, ça commence à être plus raisonnable... sans inclure de notions d'ergonomie ou une culture générale du média web!
La différence entre le temps investi par les formations (souvent des TD de 20h) et ce qui serait nécessaire pour travailler des bases solides, ça m'a un peu fait passer l'envie d'enseigner HTML et CSS dans les formations multimédia, SRC, infographie et autres pas ou mal spécialisées.
Sur ce deuxième point, la personne qui me «coachait» m'a dit que l'objectif principal c'était surtout de donner une culture de l'intégration web, plutôt qu'une compétence opérationnelle. J'ai eu du mal à suivre ce conseil car j'avais des objectifs contradictoires (ah tiens en même temps si, il faut que les étudiants soient opérationnels...). Mais si le côté «non-opérationnel, c'est le boulot des intégrateurs web et c'est pas la spécialité qu'on enseigne» est assumé, il y a moyen d'avoir une approche très différente. En gros, faire faire assez peu de code, mais trouver des moyens de pousser (et forcer) les étudiants à se faire une idée correcte des possibilités techniques des technologies web front-end. Par exemple, quelque chose à base de devoirs du type «Chacun doit, pour la semaine prochaine, me préparer une micro-présentation de 3 slides sur une fonctionnalité CSS 2.1, CSS3, HTML 4 ou HTML5. Je fais passer la moitié des étudiants en début de cours, sur tirage au sort. Le premier slide doit présenter l'objectif de la fonctionnalité, le deuxième un code d'exemple de 6 lignes maximum, et le troisième une représentation visuelle.»
Oui, je suis allé voir sur ton site… ;¬)
J'ai une centaine d'heures pour 18 élèves (fois deux) sur un an.
[sachant qu'un site web moyen, c'est vite 40 heures de boulot quand on sait le faire]
Le cours doit être créatif et pas frustrant.
Non, ce n'est pas intégration pure, ils font leur maquette (enfin pas dès le premier cours) sous photoshop puis la montent et éventuellement l'enrichissent…
Modifié par bwbk (27 Oct 2010 - 02:10)
J'ai une centaine d'heures pour 18 élèves (fois deux) sur un an.
[sachant qu'un site web moyen, c'est vite 40 heures de boulot quand on sait le faire]
Le cours doit être créatif et pas frustrant.
Non, ce n'est pas intégration pure, ils font leur maquette (enfin pas dès le premier cours) sous photoshop puis la montent et éventuellement l'enrichissent…
Modifié par bwbk (27 Oct 2010 - 02:10)