5170 sujets

Le Bar du forum

Pas fan de Transcender CSS, mais on me glisse dans l'oreillette que celui-ci est un bon cran au dessus.
Salut,

J'avais été le seul à émettre quelques réserves sur Transcender CSS, je n'ai jamais compris pourquoi ce livre a été encensé sur un forum consacré aux bonnes pratiques...
Y'a des trucs bizarres ici parfois Smiley lol
Ericf a écrit :
J'avais été le seul à émettre quelques réserves sur Transcender CSS, je n'ai jamais compris pourquoi ce livre a été encensé sur un forum consacré aux bonnes pratiques...

Par «encensé» tu veux dire «n'a pas été démonté en règle par Raphaël ou Florent qui avaient sans doute autre chose à faire à ce moment là, et sur le forum deux ou trois personnes ont écrit que c’était bien»? Smiley rolleyes

Les discussions dont je me souviens, mais elles ont pu avoir eu lieu sur d'autres canaux (éventuellement en direct à Paris Web par exemple) relevaient que:
- c'était pas révolutionnaire du côté du CSS, loin de là, donc titre usurpé;
- le positionnement absolu plus faux clear en JavaScript, bonjour les dégâts;
- un des exemples pompait très largement le design d'alors de alsacreations.fr, ce qui n'a pas spécialement plu à Raphaël et Rodolphe.

Mais on m'a dit du bien de Hardboiled Web Design, donc j'attends de voir.
Florent V. a écrit :

- un des exemples pompait très largement le design d'alors de alsacreations.fr, ce qui n'a pas spécialement plu à Raphaël et Rodolphe.

C'est vrai que coté couleur ça se ressemble, je suis enclin a pensé que c'est une coïncidence. Je ne vois rien d'exceptionnel a ce que 2 graphistes, suivant une tendance arrive a des résultats similaire dans les tons et dispositions des éléments. ll faut bien suivre une palette de couleur et des ratios dans les dimensions des différentes zones. Les bonnes pratiques sont largement dispensé sur le web(anglophone plus qu'ailleurs) sans même avoir a suivre des cours.

Si je réagit, c'est que sans vouloir vexé personnes et ne prétendre a aucun talent, je m'aperçois que depuis plusieurs années je suis partie d'une jolie carotte d'un livre de coloriage de mon fils pour posé les premières couleurs de mon site (vert et orange carotte et un fond creme/ivory ) ( http://www.alsacreations.com/concours/crea/393/ )... et que de fil en aiguille , le bleu, le rose , le violet sont arrivé parce qu'en cherchant les couleurs qui vont bien, c'est systématiquement proposé dans les divers outils ... je ne suis pas graphiste et aucune formation artistique (a part peut-etre quelques genes familiaux encore bien enfoui) et paf voila que j'ai de grande chance de retombé sur une palette de couleur identique a celle d'ex-alsacreations sans avoir cherché a copier quoi que ce soit.

Pour peu qu'à cet époque , graphiste ,artiste , sensible et accompli que j'aurai pu être en suivant la tendance et respectant une grille pour une architecture: entete, 2 colonnes, pied , j'aurais eu toute les chances de sortir aussi un truc ressemblant avec une religieuse comme logo.

Je suis cuisinier, et c'est incroyable , comment deux cuisiniers ne se connaissant pas arrivent a faire deux recettes très ressemblantes(je ne parle pas de quiche Smiley cligne ). Pour moi , cela ne m'étonnes pas, il ne s'agit que de techniques et mariages de gouts, textures, couleurs. Et moins on prend de risque en se confortant sur des bases éprouvé et plus on a des chances de faire ce que le voisin a déjà fait ou fera. (instruit ou cultivé ? , formé ou formaté ? )
On ne sait jamais vraiment d'où sortes les tendances, ça émerge d'un peu partout en même temps ... et tout le monde finit par s'en inspiré parce que c'est tendance, volontairement ou non.Le propre de l'homme est de mimer son prochain (qui veut), sociabilité oblige Smiley smile et c'est aussi vrai sur le web.

... ni graphiste ni littéraire ... je suis quand même quelque peu amusé là.
Modifié par gc-nomade (28 Oct 2010 - 23:33)
Pour en revenir à Hardboiled Webdesign... Parce que c'est le sujet du topic Smiley langue

Absolument pas ce à quoi je m'attendais. C'est vrai que chez les anglophones le webdesign comprend souvent l'intégration alors que par chez nous on a tendance à parler... d'intégration ! Donc j'ai été un peu surpris de voir que le webdesign n'abordait que des idées et du code. Ca c'est un premier point pour ceux qui se fourvoieraient comme moi à cause du titre.

Ensuite mon retour : Le livre est plus ou moins idivisé en 2 parties, une première qui fait quelque peu office de propagande ou de manuel du petit rebel pour convaincre de quitter IE6, de passer à HTML5 et CSS3, d'avancer etc etc. La seconde partie quant à elle concerne le code, à savoir les nouveautés en Html5 et CSS3, avec pas mal de code, documenté, des exemples concrets.

La partie philosophique ne m'a pas emballée au début. Même si... IE6 est quelque peu contraignant, ça me parait un peu illusoire d'ensivager maintenant de l'abandonner et d'utiliser les toutes dernières technologies. Et au fur et à mesure, j'ai fini par adhérer à l'idée, ou à me dire en tout cas que dans certains cas fonctionner avec IE6 n'était pas nécessaire et pour profiter de cette occasion autant me former à Html5 et CSS3 maintenant. Je ne vais pas spoiler ceux qui ne l'ont pas lu, je vous laisse le lire, mais pour ma part j'ai adhérré.

Pour la partie code, je n'ai fait que la feuilletter pour le moment, à vrai dire je pense m'en servir comme référence plutôt que comme lecture. Ayant été très déçu par Html5 for webdesigners, j'avais peur d'avoir encore une fois à faire au même genre de blabla entouré de quelques balises de codes assez peu utiles, mais en fin de compte les propriétés et balises sont abordées de façon vraiment claires, précises et fouillées !

Toutes les balises Html5 ne sont pas abordés, les propriétés CSS3 pas encore mises en place par les navigateurs récents non plus, mais ça fait déjà une bonne dose !

Pour conclure, un livre que je recommande activement, 411 pages qui prônent la liberté des webdesigners et des intégrateurs, le plaisir d'utiliser des technos actuelles pour les sites d'aujourd'hui et qui donne vraiment envie d'aller de l'avant Smiley lol
merci de ta critique HammHetfield , il ne fallait pas grand choses pour me decider a acquerir ce bouquin, j'attend donc la version papier Smiley smile
J'espere y retrouver pas mal de choses bien rangés.
GC
J'ai oublié de le signaler, mais Hardboiled Webdesign est parfois assez dure à lire pour ceux qui n'ont pas un bon anglais, y'a pas mal de phrases, mais aussi parties ou l'auteur fait un parrallèle entre le webdesign (au sens anglophone) et le métier de détéctive privé... Pas toujours évident à suivre et avec un anglais moyen, ça fait des phrases incompréhensibles jusqu'à ce qu'on pige bien le truc, donc c'est assez délicat parfois Smiley smile
Oui , merci de le préciser pour tout le monde.

J'ai eu la chance de travaillé et vivre en Angleterre puis aux états-unis loin des communautés francophones ... Le bouquin devrait franchement m'intéresser.

Si il faut attendre une version francophone, il y a des chances qu'il perde de son intérêt (ça viellit vite ce genre de bouquin a mon sens).

GC
Je profite d'une réponse pour pas double poster : le livre est actuellement en impression, même si ce n'est pas écrit, pour le moment toutes les commandes du livre dans les versions papiers sont des pré-commandes, les expéditions devraient commencer la semaine prochaine, mais les premières commandes (depuis 2 semaines je crois) seront expédiées en premier, donc certainement un peu de délai. La version pdf (à 12£) est par contre disponible tout de suite, perso j'ai pris la version pdf + papier, pour pouvoir le commencer tout de suite et l'avoir en vrai pour plus tard comme référence.
Florent V. a écrit :

Par «encensé» tu veux dire «n'a pas été démonté en règle par Raphaël ou Florent qui avaient sans doute autre chose à faire à ce moment là

Je ne comprends pas le sens de ton intervention...
Ericf a écrit :
Je ne comprends pas le sens de ton intervention...

Tu dis que Transcender CSS avait été encensé sur ce forum, il me semble au contraire qu'il avait été critiqué pour son utilisation massive du positionnement absolu et des problèmes d'accessibilité dans les exemples proposés. Ma mémoire me joue peut-être un tour, cela dit.
David-Dante a écrit :
Ayant beaucoup apprécié et beaucoup appris de "transcender CSS", j'espère qu'il sera traduit. Smiley smile

Ca serait peut être plus judicieux de se mettre à l'anglais dans la mesure du possible je pense, la masse de contenu accessible uniquement en anglais est énorme, comparé à celle accessible en français, sans compter les délais entre la parution et l'orginale, et encore ça c'est pour un livre, mais y'a aussi des blogs très bien dont les articles ne sont pas traduits etc etc...
HammHetfield a écrit :

Ca serait peut être plus judicieux de se mettre à l'anglais dans la mesure du possible je pense, la masse de contenu accessible uniquement en anglais est énorme, comparé à celle accessible en français, sans compter les délais entre la parution et l'orginale, et encore ça c'est pour un livre, mais y'a aussi des blogs très bien dont les articles ne sont pas traduits etc etc...

Salut,
J'en suis pleinement conscient (ça me rends fou de ne pouvoir lire Smashing mag) et ce problème est en cours de résolution. Smiley cligne

J'ai eu l'aval de Pôle emploi. Smiley lol