Florent V. a écrit :
- un des exemples pompait très largement le design d'alors de alsacreations.fr, ce qui n'a pas spécialement plu à Raphaël et Rodolphe.
C'est vrai que coté couleur ça se ressemble, je suis enclin a pensé que c'est une coïncidence. Je ne vois rien d'exceptionnel a ce que 2 graphistes, suivant une tendance arrive a des résultats similaire dans les tons et dispositions des éléments. ll faut bien suivre une palette de couleur et des ratios dans les dimensions des différentes zones. Les bonnes pratiques sont largement dispensé sur le web(anglophone plus qu'ailleurs) sans même avoir a suivre des cours.
Si je réagit, c'est que sans vouloir vexé personnes et ne prétendre a aucun talent, je m'aperçois que depuis plusieurs années je suis partie d'une jolie carotte d'un livre de coloriage de mon fils pour posé les premières couleurs de mon site (vert et orange carotte et un fond creme/ivory ) (
http://www.alsacreations.com/concours/crea/393/ )... et que de fil en aiguille , le bleu, le rose , le violet sont arrivé parce qu'en cherchant les couleurs qui vont bien, c'est systématiquement proposé dans les divers outils ... je ne suis pas graphiste et aucune formation artistique (a part peut-etre quelques genes familiaux encore bien enfoui) et paf voila que j'ai de grande chance de retombé sur une palette de couleur identique a celle d'ex-alsacreations sans avoir cherché a copier quoi que ce soit.
Pour peu qu'à cet époque , graphiste ,artiste , sensible et accompli que j'aurai pu être en suivant la tendance et respectant une grille pour une architecture: entete, 2 colonnes, pied , j'aurais eu toute les chances de sortir aussi un truc ressemblant avec une religieuse comme logo.
Je suis cuisinier, et c'est incroyable , comment deux cuisiniers ne se connaissant pas arrivent a faire deux recettes très ressemblantes(je ne parle pas de quiche

). Pour moi , cela ne m'étonnes pas, il ne s'agit que de techniques et mariages de gouts, textures, couleurs. Et moins on prend de risque en se confortant sur des bases éprouvé et plus on a des chances de faire ce que le voisin a déjà fait ou fera. (instruit ou cultivé ? , formé ou formaté ? )
On ne sait jamais vraiment d'où sortes les tendances, ça émerge d'un peu partout en même temps ... et tout le monde finit par s'en inspiré parce que c'est tendance, volontairement ou non.Le propre de l'homme est de mimer son prochain (qui veut), sociabilité oblige

et c'est aussi vrai sur le web.
... ni graphiste ni littéraire ... je suis quand même quelque peu amusé là.
Modifié par gc-nomade (28 Oct 2010 - 23:33)