5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour.

Je viens vous transmettre un lien vers un fil qui a été lancé ces derniers jours. Sur le Site du Zéro, on a une speedbarre (barre horizontale) avec les liens vers les pages principales. Dans l'état actuel, il s'agit d'une barre simple, mais la prochaine version de cette barre sera un menu en JQuery où au passage de la souris, les liens secondaires se déroulent, tout en permettant quand même d'accéder depuis le lien lui-même, à ladite page principale contenant ces liens secondaires.

Dans l'optique de rester accessible, des avis venant de personnes en situation de handicap sont les bienvenues.
Voici le lien du fil en question : http://www.siteduzero.com/forum-83-568624-p1-presentation-des-ameliorations-de-la-speedbarre.html

Il y a déjà 7 pages de discussions, donc vous pouvez prendre le temps de les lire si vous avez du temps. Et si vous avez un compte là-bas, vous pourrez répondre directement là-bas. Sinon, je pourrais transmettre le lien de ce sujet-ci là-bas.
Bonjour,

Pas facile de donner un avis sur une image qui n'a aucun comportement

Avant de mettre en prod tester les comportements (synthèse vocale, navigation au clavier, images désactivées, couleurs désactivées, css désactivées, javascript désactivé).

Sans rentrer dans les détails je dirais que c'est le minimum syndical à réaliser.

Après perso je suis pas fan de ces menus qui te placardent un flot d'infos qui t'embrouillent plutôt qu'autre chose je sais que c'est la mode mais bon.

PS: les liens d'évitements c'est utile à tous, les cacher, c'est pas bien Smiley cligne
Je suis membre du SDZ depuis 2007 et je rôde régulièrement sur les forums java et C.

JE suis content que le SDZ se pose enfin des questions sur l'accessibilité, et je trouve qu'il vaudrait mieux que les discussions se poursuivent ici plutôt que là-bas, et non pas uniquement sur leur speedbar machin truc mais pour tout le reste également.

Je déplore une énorme perde d'accessibilité générale, surtout depuis la nouvelle version (new wave). Par exemple, je ne peux maintenant tout simplement plus éditer mon profil ni modifier les paramètres de mon compte. Pour citer un autre exemple, il n'y a pas si longtemps, c'était le bouton résolu qui devenait merdique à utiliser.

C'est bien dommage. J'ai longtemps considéré le SDZ comme un site très conscient de l'accessibilité. Quand je suis arrivé en 2007, il était parfait. Mais voilà, il a attrapé la maladie du je fous du javascript/AJAX partout parce que ça fait trop bien.

Pourquoi poursuivre la discussion ici plutôt que sur le SDZ ? eh bien, parce que sur le SDZ, ce genre de discussion tournerait rapidement au troll. J'ai jadis essayé de signaler des problèmes potentiels d'accessibilité dans le forum suggestions, mais je me suis rapidement rendu comte que ça ne servait pas à grand chose. Du coup j'ai totalement laissé tomber toute tentative de contact avec les modérateurs et administrateurs.

Voilà ! Vous savez tout...
Merci QuentinC pour ta réponse assez constructive.

Je vais essayer de contacter directement Calizero (le Community manager) pour lui faire part de la suggestion, et surtout de la problématique que tu as vécue.
Bonjour QuentinC,

A mon tour je te remercie de soulever ce qui semble être un problème pour toi.
Je vais tâcher de répondre à chacun des points que tu abordes, car l'accessibilité a toujours été l'une de nos préoccupations principales.

Toutes les personnes qui développent sur le Site du Zéro le font avec le souci de bien faire et sont conscientes de ces enjeux, pour que tout le monde puisse naviguer sur le site de façon agréable et intuitive. Et cela depuis longtemps.

Le fait que du Javascript/Ajax soit implémenté sur le SdZ ne signifie pas pour autant une perte d'accessibilité. Les deux (trois) ne sont pas incompatibles. Il suffit d'une solution alternative, et on s'oblige à en fournir une systématiquement. Améliorer la navigation des uns peut se faire sans baisser la qualité de navigation des autres !

Pour information, nous travaillons régulièrement avec un auteur (d'un des cours officiels !) en situation de handicap, il a rédigé seul et sans aide un big-tutoriel mis en avant sur le site (Python pour ne pas le nommer). Et nous lui avons spontanément demandé si on pouvait faire des choses pour améliorer encore l'accessibilité lorsque nous avons
appris son handicap.

S'il y a des éléments qui te semblent peu accessibles sur le site, je t'invite à les signaler.
Sache que je suis ouvert à toute discussion. Si tu souhaites en parler, avoir une réponse rapide et être sûr que tes suggestions ont bien été entendues, tu peux me contacter directement par MP (Calizero sur le SdZ) ou e-mail à calizero-at-simple-it.fr. Smiley smile

Bonne journée,

Calizero
Community Manager du SdZ
Suite à des messages provenant de l'autre côté, je viens ajouter des précisions:

L'accessibilité actuelle du site, même si elle est un peu descendue, reste néanmoins parmi les meilleures que je connaisse. En fait, les problèmes se situent à des endroits ponctuels.

Je voulais par mon message qu'il y ait des réactions avant qu'il ne soit trop tard, avant que le SDZ ne tombe du côté obscur, j'avais l'impression à tort depuis quelques temps que c'était le chemin qu'il avait pris. JE dois admettre que je me suis trompé.
Afin de traiter rapidement les points que tu as soulevés avec karamilo, sache que des tickets ont été immédiatement placés dans le Bug Tracker pour les résoudre au plus vite. Smiley smile

En tout cas merci pour tes suggestions. Smiley cligne
J'ai aussi un compte sur bugs.siteduzero.com parce que j'ai déjà rapporté deux ou trois bugs, donc si tu me permets de faire des remarques d'accessibilité, j'irai directement les faire là-bas à l'avenir, c'est sûrement plus simple pour vous. Dis-moi s'il faut les mettre dans la catégorie bugs ou améliorations, parce que ça peut être ambigü.

Je me rends compte à quel point j'étais stupide de ne pas avoir osé le faire plus tôt, pensant que vous aviez changé de point de vue. JE m'excuse si j'ai été trop agressif dans mes messages précédents.

EDIT: je viens de voir les rapports correspondants. Merci beaucoup. J'ajoute une précision peut-être utile en précisant que je suis sur IE8. Je ne peux pas poster de commentaire dans un rapport créé par quelqu'un d'autre me semble-t-il.
Modifié par QuentinC (21 Oct 2010 - 12:05)
Salut,

Tu peux les mettre dans la partie "bug" si tu penses que ce n'est pas un comportement normal. S'il s'agit plutôt d'un oubli de notre part, ou d'un comportement pouvant faciliter l'accessibilité, je t'invite à m'en parler sur le SdZ et je le placerai dans le bug tracker.

Cordialement,

Calizero