Salut Vincent,
Pour la SEO, je ne suis pas d'accord, c'est quantifiable quand tu as des résultats concret à montrer et c'est mon cas. Je n'ai pas fait un exploit en plaçant gégé l'épicier du coin devant Auchan mais je prouve que je me débrouille un peu. Et puis, je ne revendique pas être un expert ni un fin connaisseur sur ce sujet. Je dis juste que j'en connais les principes parce que c'était important pour moi de savoir comment ça marche.
Pour l'ergo, effectivement, ce n'est pas quantifiable mais ça se vérifie en entretien si tu t'y connais un peu en ergo. Si tu demandes "qu'est-ce que l'affordance et la théorie de gestalt?" et que ton candidat ne le sait pas...
L'ergo à mon niveau, c'est plus un état d'esprit à avoir. Par exemple changer la couleur de fond d'un bloc de texte à l'état hover pour aider l'utilisateur dans sa lecture. Bref, des trucs qui ne mangent pas de pain quand tu intègres mais qui peuvent être utiles pour l'utilisateur final.
C'était important pour moi d'en savoir plus sur ces domaines pour avoir la bonne démarche quand je pense un site. La SEO et l'ergonomie doivent être pensée en amont (tout comme l'intégration d'ailleurs). D'ailleurs, à cause de ça, je peux être assez schizo parfois.
Maintenant, si il faut savoir créer une maquette, l’intégrer pour toute les résolutions, développer les applis web du projet et placer le site en première page sur google pour pouvoir trouver un taf... c'est chaud. En étant sarcastique, j'ai presque envie de dire que celui qui sait faire tout ça n'a pas besoin d'être salarié; puisque tu peux gérer un projet de A à Z.
Puis pour remettre les choses dans leurs contextes, certaines agences web de ma ville présentent dans leurs folios des sites qui sont encore intégrer sous forme de tableau.