5174 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Imaginons la situation d'un gars Smiley langue tout ressemblance avec une personne inscrite sur ce forum ne serait que purement fortuite Smiley cool ...non bon sérieusement...

J'arrive au terme d'une formation niveau III genre bac + 2, mais de formation courte (??) bouclé en 9 mois via l'AFPA. Ah oui, une formation "Développeur logiciels" Smiley biggrin à 28 ans

Problème, je ne me retrouve qu'avec une expérience concernant la période en entreprise (un projet mysql/php) et ce n'est finalement que le seul vrai projet réalisé à exhiber devant un employeur.
Si j'en juge des autres "challengers" dans ma formation voici mes points faibles et forts
+ une meilleur et largement culture web, actualité, nouveauté, buzz, truc geek, etc. Bref, Netvibes est mon ami
+ le souci de faire un code cohérent et lisible
- idem ci-dessus...il m'est arrivé de devoir reculer (et donc perdre du temps) pour mieux avancer (quelques erreurs de conceptions donc)
- Un peu plus lent par rapport à quelques confrères, mais peut être par souci de qualité (personne ne m'en fait ni le reproche ni le compliment)
+ un réel intérêt personnel dans ce que je fais. J'ai le désir de créer mon service web, de me lancer et créer mon entreprise.
+ Hyper enthousiaste par tout ça.
+ J'aimerais avoir l'opportunité (en fait, le temps) d'élargir mes compétences sur, par exemple, symphony, zend, android et des API comme youtube par exemple.

Bref, j'aime ça. Et je ne passe pas mes soirées à facebooker.
Ce post n'est pas un CV, ok
alors de votre point de vu comment me mettre en valeur ?
Je me dis qu'il faudrait que je propose mes services gratuitement pendant 2/3 mois. Travail gratuit Smiley decu

Auriez vous des pistes, please? un avis ?. thx

(bouteille à la mer)
Modifié par sloyvy (11 Oct 2010 - 21:25)
Salut,
sloyvy a écrit :
Bref, j'aime ça. Et je ne passe pas mes soirées à facebooker.

En matière de réseaux sociaux, il en existe qui sont orientés vers la vie professionnelle, comme LinkedIn ou Viadeo (même si, assez souvent, on y trouve un peu tout et n'importe quoi).
sloyvy a écrit :
Je me dis qu'il faudrait que je propose mes services gratuitement pendant 2/3 mois. Travail gratuit Smiley decu

Ne te mets surtout pas à travailler gratuitement. Sinon, comment feras-tu pour manger ? Smiley confus

À défaut de présenter des réalisations effectuées dans un cadre strictement professionnel, tu peux, si ce n'est pas encore fait, t'atteler à une réalisation personnelle à valeur ajoutée : la création de ton site qui te servira de vitrine professionnelle, un site qui sera créé sans CMS afin de montrer tes capacités en PHP et MySQL. Ensuite, rien ne t'empêche de créer des projets fictifs pour meubler un peu plus.

Enfin, rien ne t'empêche de poster une demande d'emploi sur la section Emploi d'Alsacréations. Smiley cligne
Modifié par Victor BRITO (11 Oct 2010 - 23:10)
Garde à l'espris qu'il est normal d'avoir peu d'expérience et de projet à montrer quand on est junior.
De ma propre expérience, les premiers mois dans la vie active se rapproche beaucoup de ce qui est fait en stage.
Tu peux te faire la main sur du bénévolat, style site d'association ou pour des amis mais les réel références viendront avec ton premier emploi. Smiley cligne
Salut,

apprendre à utiliser un framework est la chose à faire. Tenter de faire du code maison sur un projet donné ne va que te faire réinventer la roue. D'autre part ça te rendra plus rigoureux et te montrera les méthodes utilisés par les développeurs avancés.

J'espère aussi que tu maîtrise un peu l'anglais, ça aide pas mal.
Victor BRITO a écrit :

En matière de réseaux sociaux, il en existe qui sont orientés vers la vie professionnelle, comme LinkedIn ou Viadeo (même si, assez souvent, on y trouve un peu tout et n'importe quoi).

Je voulais dire par là que mes ""collègues de formation" passent généralement du temps sur internet... à glander sur FaceBook. Genre "Je suis trop geek hier j'ai passé la soirée sur FaceBook. C'était pour noter le décalage. Smiley ravi

bzh a écrit :

apprendre à utiliser un framework est la chose à faire. Tenter de faire du code maison sur un projet donné ne va que te faire réinventer la roue. D'autre part ça te rendra plus rigoureux et te montrera les méthodes utilisés par les développeurs avancés..

Pour le framework, c'est noté et ce n'est pas pour me déplaire. (beaucoup d'offre d'emploi évoquent symphony).

bzh a écrit :
J'espère aussi que tu maîtrise un peu l'anglais, ça aide pas mal.

Dans quel sens ? Dans le sens d'une demande spécifique de l'employeur, ou dans le sens "un dév doit savoir lire une doc en anglais" ? ( Jusqu'à présent je ne le mettais pas en valeur)
Je n'ai aucun problème particulier avec l'anglais. Je me situe dans la zone "anglais courant" dans le sens "Comprend et peut maintenir une discussion à un rythme normal (mais pas parfaitement cela va sans dire)". Je manque de pratique, mais généralement ça se passe bien quand je parle. J'entretiens quotidiennement (RocketBoom, GeekBeat, etc). Et j'apprends le suédois (débutant)
Bizarrement, j'ai fais un TOEIC maison avec un petit 570 points, allez comprendre.

De manière générale, à ce stade je résume :
-M'intéresser à un frameWork (pour l'instant j'ai, via DotClear, ClearBrick à mon tableau...qui est un vrai/faux framework simpliste si je ne dis pas d'ânerie)
-Exhiber mon niveau et mon intérêt pour l'anglais
-Quitte à bosser sur des projets, autant m'investir dans mes quelques petits projets personnels pendant mon temps libre

Je suis étonné que personne ne me parle de m'intéresser à un CMS. Je le rajoute à la liste ?
(avec l'embarras du choix)
....liste qui peut devenir looooonngue Smiley biggol
//optimisme
Administrateur
Bonjour,

sloyvy a écrit :
alors de votre point de vu comment me mettre en valeur ?
C'est pas ce que tu es en train de faire Smiley cligne

sloyvy a écrit :
Si c'est pour du travail bénévole OK (pour une association ou club de bénévoles ou un proche) mais pour une boîte surtout pas Smiley nimp
Tu as bien dans tes connaissances quelqu'un qui a besoin d'un site internet nan ? Mais même dans ce cas, n'hésite pas à te faire rémunérer (légalement hein, c'est très simple en 2010) même faiblement pour un premier contrat avec un proche, parce que le travail gratuit peut faire croire à l'autre qu'il peut tout te demander ou que c'est lui qui te rend service alors que c'est au minimum réciproque ...

Sinon participer à un projet open source mais si c'est juste pour le CV et pas par passion, évite, tu décevras moins de gens Smiley rolleyes
sloyvy a écrit :

Pour le framework, c'est noté et ce n'est pas pour me déplaire. (beaucoup d'offre d'emploi évoquent symphony).

A voir, je ne connais pas Symphony mise à part qu'il semble assez complexe à maîtriser mais il est effectivement assez demandé. C'est peut être un peu difficile pour un junior, il faudrait que tu pose la question sur un forum de développeur (sur developpez.net pas ex.).

Je n'ai testé que codeigniter qui est vraiment simple à utiliser donc je ne peut pas t'en dire plus.

sloyvy a écrit :

Dans quel sens ? Dans le sens d'une demande spécifique de l'employeur, ou dans le sens "un dév doit savoir lire une doc en anglais" ? ( Jusqu'à présent je ne le mettais pas en valeur)

Oui, pour lire simplement.
Je suis pas tout à fait d'accord pour l'apprentissage d'un framework comme Symfony tout de suite. Certes c'est très demandé, mais la courbe d'apprentissage est aussi assez longue, surtout quand on est junior. A mon avis l'idéal serait de commencer par un framework moins complexe comme CodeIgniter ou éventuellement CakePhp qui te permettra déjà d'avoir les bases des frameworks MVC et de t'apprendre à apprendre à utiliser un framework, ceux ci sont relativement simples à apprendre (1 mois pour CodeIgniter permet de faire après presque ce qu'on veut) alors qu'il faut un bon mois pour faire quelque chose de basique avec Symfony !

Sans compter que Symfony est demandé mais n'est pas le seul, passer beaucoup de temps à apprendre un framework c'est bien, mais si ton employeur fait du Zend, au final tu auras un peu perdu du temps, d'ou l'intérêt de commencer avec un framework simple et rapide à assimiler !

Sinon il y a aussi les CMS, Wordpress est assez répandu, même en agence, sinon il reste Joomla et Drupal qui sont assez utilisés !

Sans compter tout ce qui tourne autour du web et du code comme l'accessibilité, Javascript, les frameorks Javascript, Flash, Action Script, etc etc y'en a à la pelle des choses à apprendre qui peuvent compter pour le CV !
Merci à tous pour vos réponses.
Il n'est pas possible de trancher bien sûr, mais vos explications sont très utiles.

EDIT par Felipe: phrase supprimée, ça c'est pour le service Emploi, aucun message ou annonce sur le Forum

à bientôt
Modifié par Felipe (18 Oct 2010 - 11:50)