@tsedaka : ta question montre que tu ne connait pas très bien le secteur internet (c'est un constat pas une critique ^^).
Je vais donc essayer de t'éclaircir les idées sur quelques points.
Au niveau des tarifs tout ce que je peux te donner c'est la même chose que @Victor BRITO.
A partir de 350 € HT / jour / homme, jusqu'à X k€ / jour / homme (dans le cas d'expert reconnu).
Les tarifs vont donc dépendre du temps passé sur la prestation, qui lui dépend de ce que tu demande.
Quel est ton cahier des charges ?
Car la description que tu nous fait est en terme fonctionnel, c'est bien mais quand un client vient me voir en sachant déjà ce qu'il veut 9 fois sur 10 il en oublie la moitié.
Par exemple tu ne précises pas qui sont les utilisateurs type (administrateurs, modérateurs, commentateurs, rédacteurs, visiteurs, etc.).
Faut-il une partie administration ? Si oui avec quelles fonctionnalités ?
Donc pour ma part je préfère partir d'un cahier des charges et ensuite faire une proposition avec des spécifications fonctionnelles.
Ensuite quand un client vient me voir en m'imposant l'outil à utiliser, surtout si c'est "Wordpress ou Typo3", je me méfie.
Il faut bien comprendre que ces 2 CMS n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Ils ont une philosophie différentes, ils demandent des moyens et des expertises différentes.
Maitriser Typo3 demande, la plupart du temps, des spécialistes.
Auxquels on ne fait appel que pour des gros projets. On peut très bien faire sans mais le site fournis ne seras pas en mesure d'accepter les montées en charge et d'être interconnecté avec le SI de l'entreprise (deux exemples typique ^^).
3arly3F a écrit :
Typo3 et Wordpress ne joue pas dans la même catégorie.
La question que j'ai à te poser : pourquoi tu ne fait pas faire des devis par 10 prestataires différents ? Comme cela tu pourras constater par toi même si la première agence est vraiment plus chère.
Pour te donner de la visibilité sur le travail d'une agence web, je vais t'expliquer la méthodologie que nous avons en agence. De la demande du client au produit finis.
Si on imagine que tu es un de me clients, pour faire ton devis on va passer au minimum un bonne heure à discuter. Je vais aller en profondeur dans ce que tu cherche à faire avec ce site une fois en ligne.
Quelles sont les évolutions prévues (et imprévues ^^) ?
Quel est l'existant ? Doit on faire avec ou repars t'on de zéro ?
Y as t'il une partie rédactionnelle à prévoir ? Du référencement ?
Le secteur d'activité du client est-il concurrentiel ?
Etc.
Je vais analyser et décortiquer ta demande, cela prend une heure. Au bout de laquelle je vais te fournir un prix indicatif. C'est souvent la fourchette haute de ce que je vais faire comme devis derrière. Selon ta réaction, ton budget et les éléments que tu m'aura confié je pourrais écrire le devis final.
Si tu m'annonces que tu as 5k€ de budget je vais écarter de suite Typo3 en t'expliquant pourquoi. Si tu tient absolument à imposer Typo3 et un budget aussi faible alors je t'expliquerais que nous ne pouvons pas travailler ensemble.

Je préfère ne pas signer un devis plutôt que de ne pas pouvoir aller au bout de la prestation.
Une fois le devis signé tu va encore passer un ou deux heures avec notre designer, qui va venir dans ton entreprise. Qui va te poser d'autres questions, tenter de comprendre ton secteur, les enjeux de ton entreprise et de ce site web dans votre stratégie de communication globale.
Ensuite il pourras revenir à l'agence et faire une analyse du marché, qu'est-ce qui se fait ailleurs, si on est dans le secteur du médicale le vert et le rouge ne veulent pas dire la même chose que dans le BTP.
Ensuite il pourra travailler sur une première ébauche de logos (ou 3, ou 7, ou 15 selon ce qui est prévus dans le devis et donc de ton budget !).
Tu va pouvoir choisir parmi ces ébauches celle qui te convient le plus (ou les deux ou les trois ^^) il va retravailler pour affiner le rendus et dialoguer régulièrement avec toi pour être sur que ça correspond à tes attentes.
Une fois le logos validé (ou presque), il s'attaque à la charte graphique.
Pendant ce temps au niveau du développement nus avons commencé à mettre sur papier les différents éléments du site en terme fonctionnel.
Nous avons réfléchis à la plateforme à utiliser et nous vérifions qu'elle correspond bien à ce que l'on souhaite en faire.
Nous commençons à vérifier la stabilité des plugins à utiliser, ou nous ressortons ceux qui nous avons l'habitude d'utiliser (qui ont été testé à un moment ou à un autre sur un autre projet pour un autre client ^^).
Nous pouvons faire intervenir un consultant en sécurité pour certains projets "sensible" (dès qu'il y a des données clients en jeu et que le client à la budget adéquat). Nous allons lui fournir un ébauche de site en terme fonctionnel sans l'aspect graphique sur un serveur de test et le laisser auditer. Ensuite nous "patchons" ce qui doit l'être.
Un consultant en sécurité c'est au minimum 750€ HT / jour quand tu bosse régulièrement avec lui.
Une fois la première ébauche de maquette prête l'intégration peux commencer sur la plateforme choisi auparavant.
Un premier site est présenté au client sur un serveur de test.
Il va pouvoir vérifier que ça correspond bien à ce qui est prévu sur le devis et si besoin demander une modification du devis initial pour ajuster certains éléments.
C'est très rare car c'est quand même notre boulot de s'assurer que le devis correspond au plus près de ce que le client à en tête, mais cela arrive et il vaut mieux que ce soit le plus tôt possible dans le processus de réalisation. ^^
Le client va aussi pouvoir commencer à remplir le site en contenu, c'est là qu'intervienne la plupart du temps des rédacteurs web.
Qui vont guider le client, le former, et parfois rédiger tout le contenu.
Nous pouvons faire intervenir un rédacteur web à partir de 750€ HT / jour.
Au minimum, il ré-écrit le contenu du site existant et celui fournis pas le client.
Au plus il se déplace chez le client, va l'interviewer, prend le temps de connaitre en détail le secteur d'activité. Passe du temps en entreprise pour comprendre les enjeux et les retranscrire au mieux par écrit.
Nous pouvons aussi faire intervenir un photographe professionnel qui va se déplacer dans vos locaux, faire des photos avec son matériel et assurer le traitement numérique derrière.
Un photographe va couter à partir de 750€ HT / jour.
Un fois le site habillé, avec le contenu final, les produits (pour du e-commerce) en base de données, etc. On livre le site au client en mettant tout cela sur le serveur de production.
La vie d'un nouveau site commence. En générale le travail ne fait que commencer.
On lance les campagnes de communication offline et online qui ont été prévue en amont avec les visuels appropriées (cela demande un budget spécifique impossible pour moi de donner une fourchette ça dépend de trop d'éléments spécifique à chaque projet).
Le référenceur, qui à suivi le projet depuis la signature du devis, à fait plusieurs recommandations au moment de l'intégration du site, de la rédaction du contenu et a testé avec le développeur la plateforme technique pour vérifier qu'il pourras en faire ce donc il a besoin.
Il entre en action sur la partie émergée du projet au moment du changement de site (s'il y avait un existant) pour s'assurer que le référencement acquis par le site précédant ne seras pas perdu.
Ensuite il va suivre les statistiques du site, souvent le premier mois il n'intervient pas (le temps d'avoir suffisamment de donner à analyser).
Le premier mois c'est le temps des remonté de bugs (sur des gros projets il en existe toujours, c'est ce qu'on peut appeler la phase "béta", qui parfois est annoncé clairement aux utilisateurs, parfois non, cela dépend du commanditaire). Le développeur fait les dernier ajustement, vérifie que tout fonctionne comme prévue.
Nous pouvons aussi faire intervenir un community manager (qui est présent dans ce cas dès signature du devis) qui va, en accord avec le client, proposer une stratégie pour animer la communauté, qui va préparer les supports communautaires (page fan Facebook, compte twitter) mais aussi proposer de réunir la communauté IRL (In Real Life) pour le lancement du nouveau site. Il va former quelqu'un chez le client pour continuer le travail en interne. Le community manager est un stratège de la gestion de communauté. Il met en place avec le client et ensuite transfert ses connaissances au client.
Nous avons la même chose avec le référenceur, qui va mettre en place des actions ciblé et un suivi du positionnement du site. Il peut rester externalisé, ou alors transférer ses compétences au client.
Voilà j'ai fait le tour de la création d'un site internet en agence, du devis à la livraison et même après.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a une grande différence entre faire appel à un intégrateur freelance qui va prendre un Wordpress te faire l'intégration de maquettes fournis par un designer freelance, ou intégration d'un template existant. Puis te laisser te débrouiller seul (je grossit le trait, quoi que ...).
Et une agence qui t'offre une prestation complète et haute de gamme, qui va donc être au final plus chère.
N'oublie pas quand tu compare deux devis de le faire à prestation équivalente sinon tu compare des carottes et des patates.
J'espère que cela te permettra d'y voir un peu plus clair.
Désolé je n'ai pas répondu complètement à ta question je ne t'ai pas donné de prix global mais j'espère que tu comprend que c'est impossible avec les éléments que tu fournis.
Au plaisir d'en discuter avec toi.
Pierre
P.S.: il est possible que j'ai oublié des éléments dans mon explication si tel est le cas je suis preneur de vos corrections.
Modifié par PierreA (09 Oct 2010 - 15:02)