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Le Bar du forum

Bonjour,

Je m'interroge après avoir constaté les prix importants demandés par l'agence que j'ai contactée (la seule pour l'instant) pour réaliser mon site internet et j'aimerai avoir quelques avis avant de continuer à chercher. Merci.


D'après vous, quels serait un tarif raisonnable pour les éléments suivants (qui sont assez simples je pense) ? :


1) Intégrer un moteur de recherche (formulaire de recherche à placer en haut à droite du site) - tarif HT sur Wordpress ?

2) Développer un système d'articles participatifs avec catégorisation et possibilité pour les internautes de laisser des commentaires - tarif HT sur Wordpress ?
(en fait ça représente 2 choses : la possibilité de classer et d'accéder aux articles par catégories, et la possibilité de laisser des commentaires. d'après ce que j'ai lu, la possibilité de commenter est présente par défaut sur les deux CMS)

3) Mettre en place un "nuage de tags" dans la colonne de droite - tarif HT sur Wordpress ?

4) Mettre en place un système un système Lightbox pour que les images grandissent quand on clique dessus - tarif HT sur Wordpress ?

Combien ça me coûterait si je choisissais que le site soit fait sur TYPO3 au lieu de WordPress ?

J'ai besoin d'un maximum de réponses pour pouvoir calculer un coût moyen.

Merci encore pour vos renseignements, sans paraître radin, je veux éviter de me faire arnaquer Smiley smile

^^



PS: vous pouvez répondre simplement comme ça :
- WordPress : 1) -€ 2) -€ 3) -€ 4) -€ / TYPO3 : 1) -€ 2) -€ 3) -€ 4) -€
Modifié par tsedaka (08 Oct 2010 - 15:10)
Bonjour,

qu'est ce que tu entends par prix important ?
Tu as déjà un site ou tout est à faire ?

Les fonctionnalités que tu demandes sont toutes déjà intégrés dans wordpress, à part la lightbox mais c'est facilement faisable.
Le devis concerne la création d'un site entier, mais certains éléments dans le devis (dont ceux évoqué dans mon premier message) me semblent cher par rapport à ce que ça représente comme travail.

(Par contre, je préfère ne pas dire les prix qu'on m'a proposés pour ne pas risquer d'influencer vos estimations)
Modifié par tsedaka (08 Oct 2010 - 15:23)
bonjour,

Le prix peut varier enormement :
- integration simple de plugin gratuits
- develloppement des plugins
- personnalisation de ceux-ci
- graphisme , icones , ...
- etc ...

L'integration d'un plugin qui existe deja avec une adaption simple du code html et feuille de style couterait quelques dizaines d'euros ... pour plus , c'est plus long et plus cher Smiley smile

GC
pour 1) 3) 4) il s'agit des modules tels-quels, ou avec très très peu de modifications.

pour 2), je ne sais pas... mais ça m'a l'air d'être plus ou moins ce qui se fait par défaut, sauf que le formulaire de commentaire est un peu plus complet que ce que j'ai l'habitude de voir sur internet (mais en fait, plus simple serait peut-être mieux pour inciter les gens à commenter)

Pas de graphismes ou d'icônes spéciaux de prévus à ma connaissance.


Pouvez-vous me donner quelques chiffres ?
Qu'est ce que tu entends pas "Développer un système d'articles participatifs"? Et comment doivent être catégorisés les articles (tags, (multi)catégories).

C'est la spécificité du site qui fait le tarif. Ces fonctionnalités sont toutes intégrés dans wordpress (typo 3, connais pas) mais sans avoir aucune idée du site en question, difficile de te dire quelque chose de concret.
tsedaka a écrit :
D'après vous, quels serait un tarif raisonnable pour les éléments suivants (qui sont assez simples je pense) ?

Comme l'a si bien dit Éric :
EricF a écrit :
A lire ces questions récurrentes à propos des tarifs à appliquer en freelance, j'ai l'impression qu'elles proviennent de personnes qui n'ont aucune expérience en agence.

Pour répondre à ta question, il faut d'abord estimer le temps nécessaire à la réalisation de la prestation. En multipliant ce temps (en jours-homme) par le tarif journalier, tu obtiens un total HT qui, si le prix est conforme à ceux du marché, dépasse allègrement plusieurs milliers (voire dizaines de milliers) d'euros.

Si tu veux une idée de tarif journalier, sache que la plupart des intégrateurs indépendants que je connais facturent entre 350 et 400 euros HT / jour. Un développeur back-end freelance facture même un peu plus. Et si le prestataire est une agence, le tarif plancher est de 500 euros HT / jour et peut facilement grimper dans les 700, voire plus.

Cela dit, les tarifs sont libres, ce qui explique pourquoi on trouve, malheureusement, tout et n'importe quoi (et certains sujets postés dans ce bar en témoignent).
Bonjour,

Pourquoi Typo3 ? Sauf si tu as beaucoup d'intervenant sur ton site, avec une gestion très fine des droits utilisateurs je ne vois pas l'intérêt d'un tel outil.

Typo3 et Wordpress ne joue pas dans la même catégorie.
@tsedaka : ta question montre que tu ne connait pas très bien le secteur internet (c'est un constat pas une critique ^^).

Je vais donc essayer de t'éclaircir les idées sur quelques points.
Au niveau des tarifs tout ce que je peux te donner c'est la même chose que @Victor BRITO.

A partir de 350 € HT / jour / homme, jusqu'à X k€ / jour / homme (dans le cas d'expert reconnu).

Les tarifs vont donc dépendre du temps passé sur la prestation, qui lui dépend de ce que tu demande.

Quel est ton cahier des charges ?
Car la description que tu nous fait est en terme fonctionnel, c'est bien mais quand un client vient me voir en sachant déjà ce qu'il veut 9 fois sur 10 il en oublie la moitié.

Par exemple tu ne précises pas qui sont les utilisateurs type (administrateurs, modérateurs, commentateurs, rédacteurs, visiteurs, etc.).
Faut-il une partie administration ? Si oui avec quelles fonctionnalités ?

Donc pour ma part je préfère partir d'un cahier des charges et ensuite faire une proposition avec des spécifications fonctionnelles.

Ensuite quand un client vient me voir en m'imposant l'outil à utiliser, surtout si c'est "Wordpress ou Typo3", je me méfie. Smiley cligne
Il faut bien comprendre que ces 2 CMS n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Ils ont une philosophie différentes, ils demandent des moyens et des expertises différentes.
Maitriser Typo3 demande, la plupart du temps, des spécialistes.
Auxquels on ne fait appel que pour des gros projets. On peut très bien faire sans mais le site fournis ne seras pas en mesure d'accepter les montées en charge et d'être interconnecté avec le SI de l'entreprise (deux exemples typique ^^).
3arly3F a écrit :
Typo3 et Wordpress ne joue pas dans la même catégorie.


La question que j'ai à te poser : pourquoi tu ne fait pas faire des devis par 10 prestataires différents ? Comme cela tu pourras constater par toi même si la première agence est vraiment plus chère.

Pour te donner de la visibilité sur le travail d'une agence web, je vais t'expliquer la méthodologie que nous avons en agence. De la demande du client au produit finis.

Si on imagine que tu es un de me clients, pour faire ton devis on va passer au minimum un bonne heure à discuter. Je vais aller en profondeur dans ce que tu cherche à faire avec ce site une fois en ligne.
Quelles sont les évolutions prévues (et imprévues ^^) ?
Quel est l'existant ? Doit on faire avec ou repars t'on de zéro ?
Y as t'il une partie rédactionnelle à prévoir ? Du référencement ?
Le secteur d'activité du client est-il concurrentiel ?
Etc.

Je vais analyser et décortiquer ta demande, cela prend une heure. Au bout de laquelle je vais te fournir un prix indicatif. C'est souvent la fourchette haute de ce que je vais faire comme devis derrière. Selon ta réaction, ton budget et les éléments que tu m'aura confié je pourrais écrire le devis final.

Si tu m'annonces que tu as 5k€ de budget je vais écarter de suite Typo3 en t'expliquant pourquoi. Si tu tient absolument à imposer Typo3 et un budget aussi faible alors je t'expliquerais que nous ne pouvons pas travailler ensemble. Smiley smile Je préfère ne pas signer un devis plutôt que de ne pas pouvoir aller au bout de la prestation.

Une fois le devis signé tu va encore passer un ou deux heures avec notre designer, qui va venir dans ton entreprise. Qui va te poser d'autres questions, tenter de comprendre ton secteur, les enjeux de ton entreprise et de ce site web dans votre stratégie de communication globale.
Ensuite il pourras revenir à l'agence et faire une analyse du marché, qu'est-ce qui se fait ailleurs, si on est dans le secteur du médicale le vert et le rouge ne veulent pas dire la même chose que dans le BTP.
Ensuite il pourra travailler sur une première ébauche de logos (ou 3, ou 7, ou 15 selon ce qui est prévus dans le devis et donc de ton budget !).
Tu va pouvoir choisir parmi ces ébauches celle qui te convient le plus (ou les deux ou les trois ^^) il va retravailler pour affiner le rendus et dialoguer régulièrement avec toi pour être sur que ça correspond à tes attentes. Smiley cligne
Une fois le logos validé (ou presque), il s'attaque à la charte graphique.

Pendant ce temps au niveau du développement nus avons commencé à mettre sur papier les différents éléments du site en terme fonctionnel.
Nous avons réfléchis à la plateforme à utiliser et nous vérifions qu'elle correspond bien à ce que l'on souhaite en faire.
Nous commençons à vérifier la stabilité des plugins à utiliser, ou nous ressortons ceux qui nous avons l'habitude d'utiliser (qui ont été testé à un moment ou à un autre sur un autre projet pour un autre client ^^).

Nous pouvons faire intervenir un consultant en sécurité pour certains projets "sensible" (dès qu'il y a des données clients en jeu et que le client à la budget adéquat). Nous allons lui fournir un ébauche de site en terme fonctionnel sans l'aspect graphique sur un serveur de test et le laisser auditer. Ensuite nous "patchons" ce qui doit l'être.
Un consultant en sécurité c'est au minimum 750€ HT / jour quand tu bosse régulièrement avec lui. Smiley cligne

Une fois la première ébauche de maquette prête l'intégration peux commencer sur la plateforme choisi auparavant.
Un premier site est présenté au client sur un serveur de test.
Il va pouvoir vérifier que ça correspond bien à ce qui est prévu sur le devis et si besoin demander une modification du devis initial pour ajuster certains éléments.
C'est très rare car c'est quand même notre boulot de s'assurer que le devis correspond au plus près de ce que le client à en tête, mais cela arrive et il vaut mieux que ce soit le plus tôt possible dans le processus de réalisation. ^^

Le client va aussi pouvoir commencer à remplir le site en contenu, c'est là qu'intervienne la plupart du temps des rédacteurs web.
Qui vont guider le client, le former, et parfois rédiger tout le contenu.

Nous pouvons faire intervenir un rédacteur web à partir de 750€ HT / jour.
Au minimum, il ré-écrit le contenu du site existant et celui fournis pas le client.
Au plus il se déplace chez le client, va l'interviewer, prend le temps de connaitre en détail le secteur d'activité. Passe du temps en entreprise pour comprendre les enjeux et les retranscrire au mieux par écrit.

Nous pouvons aussi faire intervenir un photographe professionnel qui va se déplacer dans vos locaux, faire des photos avec son matériel et assurer le traitement numérique derrière.
Un photographe va couter à partir de 750€ HT / jour.

Un fois le site habillé, avec le contenu final, les produits (pour du e-commerce) en base de données, etc. On livre le site au client en mettant tout cela sur le serveur de production.

La vie d'un nouveau site commence. En générale le travail ne fait que commencer. Smiley cligne

On lance les campagnes de communication offline et online qui ont été prévue en amont avec les visuels appropriées (cela demande un budget spécifique impossible pour moi de donner une fourchette ça dépend de trop d'éléments spécifique à chaque projet).

Le référenceur, qui à suivi le projet depuis la signature du devis, à fait plusieurs recommandations au moment de l'intégration du site, de la rédaction du contenu et a testé avec le développeur la plateforme technique pour vérifier qu'il pourras en faire ce donc il a besoin.
Il entre en action sur la partie émergée du projet au moment du changement de site (s'il y avait un existant) pour s'assurer que le référencement acquis par le site précédant ne seras pas perdu.
Ensuite il va suivre les statistiques du site, souvent le premier mois il n'intervient pas (le temps d'avoir suffisamment de donner à analyser).

Le premier mois c'est le temps des remonté de bugs (sur des gros projets il en existe toujours, c'est ce qu'on peut appeler la phase "béta", qui parfois est annoncé clairement aux utilisateurs, parfois non, cela dépend du commanditaire). Le développeur fait les dernier ajustement, vérifie que tout fonctionne comme prévue.

Nous pouvons aussi faire intervenir un community manager (qui est présent dans ce cas dès signature du devis) qui va, en accord avec le client, proposer une stratégie pour animer la communauté, qui va préparer les supports communautaires (page fan Facebook, compte twitter) mais aussi proposer de réunir la communauté IRL (In Real Life) pour le lancement du nouveau site. Il va former quelqu'un chez le client pour continuer le travail en interne. Le community manager est un stratège de la gestion de communauté. Il met en place avec le client et ensuite transfert ses connaissances au client.

Nous avons la même chose avec le référenceur, qui va mettre en place des actions ciblé et un suivi du positionnement du site. Il peut rester externalisé, ou alors transférer ses compétences au client.

Voilà j'ai fait le tour de la création d'un site internet en agence, du devis à la livraison et même après. Smiley smile

Ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a une grande différence entre faire appel à un intégrateur freelance qui va prendre un Wordpress te faire l'intégration de maquettes fournis par un designer freelance, ou intégration d'un template existant. Puis te laisser te débrouiller seul (je grossit le trait, quoi que ...).
Et une agence qui t'offre une prestation complète et haute de gamme, qui va donc être au final plus chère.

N'oublie pas quand tu compare deux devis de le faire à prestation équivalente sinon tu compare des carottes et des patates. Smiley cligne

J'espère que cela te permettra d'y voir un peu plus clair.
Désolé je n'ai pas répondu complètement à ta question je ne t'ai pas donné de prix global mais j'espère que tu comprend que c'est impossible avec les éléments que tu fournis.

Au plaisir d'en discuter avec toi. Smiley cligne

Pierre

P.S.: il est possible que j'ai oublié des éléments dans mon explication si tel est le cas je suis preneur de vos corrections. Smiley cligne
Modifié par PierreA (09 Oct 2010 - 15:02)
Administrateur
Bonjour,

tsedaka a écrit :
Bonjour,

Je m'interroge après avoir constaté les prix importants demandés par l'agence que j'ai contactée (la seule pour l'instant) pour réaliser mon site internet
Les (le ?) prix importants par rapport à quoi ? Ton budget que tu ne mentionnes pas, ton expérience passée, une estimation au doigt mouillée ?

tsedaka a écrit :
D'après vous, quels serait un tarif raisonnable pour les éléments suivants (qui sont assez simples je pense) ? :
Ces éléments sont trop simples; pour établir un devis il faut un cahier des charges réalisé par le client, l'agence ou un autre intervenant et ça ne tient pas en 10 lignes. L'absence de cahier des charges est la source n°1 d'incompréhension entre client et agence et d'inadéquation entre ce qu'attendait le client et ce qu'il obtient au final Smiley ohwell
Comme dans le monde des assurances, moins tu es précis et plus le tarif est élevé parce qu'en face on est pas sûr de ce que tu veux vraiment donc on fait plusieurs scénarios (cas), on calcule le coût de chacun et on indique le prix de la fourchette haute ... alors qu'en fait c'était pas ça que tu voulais (ou peut-être que si).

tsedaka a écrit :
Combien ça me coûterait si je choisissais que le site soit fait sur TYPO3 au lieu de WordPress ?
Le double ? Les projets des agences qui travaillent avec TYPO3 sont plus gros, plus chers, plus complexes, font intervenir plus de monde et de spécialités ; leur manière de fonctionner n'est pas la même que pour des agences travaillant avec des CMS comme Wordpress. Là la taille du projet est plus petite, le temps de réalisation plus court, etc
Quand tu gères des projets à 30-100 k€, tu t'adaptes mal au projet de 3 ou 6 k€ et inversement.

tsedaka a écrit :
J'ai besoin d'un maximum de réponses pour pouvoir calculer un coût moyen.

Merci encore pour vos renseignements, sans paraître radin, je veux éviter de me faire arnaquer Smiley smile

^^

PS: vous pouvez répondre simplement comme ça :
- WordPress : 1) -€ 2) -€ 3) -€ 4) -€ / TYPO3 : 1) -€ 2) -€ 3) -€ 4) -€
Ce n'est pas sur un forum que tu obtiendras ce genre de réponse aussi précise.
Faire un devis prend du temps (et avec un CdC).
Les tâches que tu évoques vont se greffer sur un site existant ou un projet bien défini. La même fonctionnalité peut nécessiter un développement de 0,25 jour sur un projet A (il y a déjà toutes les briques nécessaires) et doubler le temps nécessaire sur un projet B (il faut tout refaire en tenant compte de cette nouvelle fonctionnalité).

Pour ce qui est de (pas) se faire arnaquer : fais jouer la concurrence, cible les prestataires adaptés à ton budget, discute, pose les questions qui te turlupinent, demande comment ça se passera pendant la réalisation du projet :
- des étapes à valider,
- les éléments que tu dois fournir (contenu, avant la fin du projet) ou éventuellement (photos)
- des engagements écrits sur les délais de réalisation - une tâche qui dure 2 jours peut être faite sous 2 jours ou sous 15 jours selon sa nature et ton temps de réponse. Je peux travailler en flux continu pendant des semaines pour un client que je connais bien mais si un client met 1 mois à accepter un devis, nos disponibilités auront changé d'ici là (plus dispo si un projet s'est terminé entre temps ou moins dispo si un autre client a accepté son devis et qu'on a commencé), combien de réunions chez toi, chez eux ou à distance - nous par exemple la moitié de nos clients sont en RP et tout se passe bien par mail, téléphone et extranet mais bien entendu le client est au courant avant, on prend pas le TGV 2 fois/semaine pour qqch qui se fait aussi bien par téléphone)
Regarde les références des sociétés que tu contactes. Si tu ne vois rien qui te plaît, fuis ; si des éléments ne te plaisent pas demande s'il y a une raison particulière (exemples : il fallait supporter IE6, il y a du contenu vieux de 10 ans et on peut pas refaire le site de zéro comme ça, etc plein de raisons que seuls l'agence et le client connaissent)
Et
Bonjour à tous,
Felipe a écrit :
Quand tu gères des projets à 30-100 k€, tu t'adaptes mal au projet de 3 ou 6 k€ et inversement.

Nuance : une boite qui gère habituellement des projets à 30-100 k€ ne prendra pas de projets à 3 ou 6 k€.
Inversement, une boite qui ne fait que des projets à 3 ou 6 k€ ne se verra pas proposer de projets à 100 k€.
tsedaka a écrit :
J'ai besoin d'un maximum de réponses pour pouvoir calculer un coût moyen.

Genre dix personnes qui vont passer chacune deux heures à estimer les 8 tarifs que tu demandes...
OK, j'organise ça et je t'envoie une facture de 4000 EUR H.T. pour cette prestation de conseil. Smiley smile

Plus sérieusement, pour ce qui est de demander des devis à plusieurs prestataires c'est une pratique courante et normale. Attention par contre, si ton besoin est mal exprimé (pas de cahier des charges), si tu es une toute petite entreprise (budget réduit...), ou s'il apparait que tu contactes plein de prestataires plutôt que d'en choisir quelques uns au préalable... les prestataires en question ne vont peut-être pas prendre le risque de passer du temps (= dépenser de l'argent) à te préparer un devis.
Modifié par Florent V. (11 Oct 2010 - 14:54)