5171 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,
J'ai fait une recherche dans le forum et les discussions que j'ai trouvées à propos de Wiki sont plutôt âgées !

Je fais de la recherche présentement pour une étude d'implantation d'un Wiki régional axé sur l'histoire et le patrimoine.

J'ai déjà une bonne idée de ce que j'ai besoin, de ce que je peux faire et des moteurs de Wiki existants. J'ai travaillé avec Wikimatrix pour déterminer les choix que j'avais.

Mon principal questionnement, à cette étape-ci, est sur les performances du moteur et la validité du code produit.

J'aurais bien aimé avoir des commentaires, des expériences, ou tout autres interventions pour m'aider à continuer dans cette réflexion. J'imagine qu'il y a des Alsanautes qui auront quelques expériences à partager...

Jusqu'à maintenant, mes choix se portent sur : MediaWiki, DokuWiki et TikiWiki

Merci
Il faut préciser un peu tes besoins. C'est comme pour un CMS, il y une pléthore de bons outils, tous avec leurs caractéristiques propres.
Salut,

regarde aussi se qu'il faut faire pour mettre en place ces logiciels et comment sont foutues les interface d'admin/d'édition.

TikiWiki, c'est vraiment pas pour les rigolos. Les autres non plus remarque.
Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas précisés mes besoins dans le but de ne pas alourdir ma question et en fait j'aurai pu... Je sais qu'un moteur de Wiki, c'est comme les CMS, il y en a pour tous les goûts.

Je sais aussi que mes trois choix sont assez lourds et que ça prends une bonne expertise pour les mettre en place et les paramétrer.

Ce Wiki risque de devenir assez gros, c'est à dire avec plusieurs usagers et utilisateurs.

Je veux qu'il soit
1- extensible
2- édition des pages le plus facile possible pour les usagers : il n'y a rien d'idéal en ce moment.
3- sécurité et contrôle des accès sur certaines des pages
4- éventuellement faire du "farming" Wikiferme
5- idéalement, qu'il produise du code propre
6- et qu'il ne soit pas trop lent
7- documentation et aide de la communauté importante et active

Pour la console admin, je n'ai pas encore regarder à fond. C'est aussi une donnée importante, surtout pour la personne désignée au maintien et à la surveillance...

a écrit :
TikiWiki, c'est vraiment pas pour les rigolos. Les autres non plus remarque.

Je suis d'accord avec toi. Remarque, je ne suis pas un rigolo Smiley cligne

J'ai une bonne expérience avec Made Simple et j'adore mettre mes mains dans le cambouis Smiley murf
J'aurai aussi la possibilité d'engager si besoin est.

Bref, c'est une étude et j'étudie toutes les possibilités.

Mon commentaire après être allé sur WikiMatrix, c'est qu'il y a beaucoup de moteurs mais qu'après sélection de mes principaux besoins, il en reste peu. Le dernier critère que j'ai appliqué c'est l'activité de la communauté dans le support et l'aide.

Merci pour vos interventions.
Mabelle a écrit :

J'ai une bonne expérience avec Made Simple et j'adore mettre mes mains dans le cambouis Smiley murf
J'aurai aussi la possibilité d'engager si besoin est.

C'est même pas comparable, TikiWiki est très vaste. Rien que la configuration dépasse de loin la complexité des cms e-commerce. Les fonctionnalité sont aussi très étendues (par ex. il y a des forums intégrés).

Mabelle a écrit :

Mon commentaire après être allé sur WikiMatrix, c'est qu'il y a beaucoup de moteurs mais qu'après sélection de mes principaux besoins, il en reste peu. Le dernier critère que j'ai appliqué c'est l'activité de la communauté dans le support et l'aide.

En effet. Si tu veux jouer la sureté, prend MediaWiki. Je n'ai pas poussé plus loin que ça avec ce logiciel, j'avais juste noté qu'il était assez complexe à mettre en place. Mais c'est un logiciel qui à largement fait ces preuves avec wikipédia tant au niveau code que SEO. Aussi, il est très populaire donc certaines personnes seront déjà familières avec son utilisation.

J'avais aussi testé DokuWiki mais j'en ai plus vraiment de souvenir. A part qu'il fonctionne sans base de données donc il est sans doute moins performant quand tu as beaucoup d'articles.
J'avoue que je penche du côté de MediaWiki. Pour la possibilité d'aide et de support, pour les possibilités d'expansion du moteur, bref, il a fait ses preuves et il s'adapte aux besoins de mon projet de Wiki.

Je n'ai pas vraiment besoin de l'aspect CMS de TikiWiki par exemple et j'ai aussi lu quelques histoires négatives à propos de sa complexité. Faut remarquer que des histoires négatives il y en a à propos de plusieurs moteurs !

DokuWiki me semble bien aussi mais son fonctionnement à l'aide de fichiers textes me laisse méfiante.
Mabelle a écrit :
Faut remarquer que des histoires négatives il y en a à propos de plusieurs moteurs !

Surement, mais ça reste un type de site plutôt complexe donc c'est normal.