5170 sujets

Le Bar du forum

Voilà, suite à la discussion très enrichissante d'hier, je me suis rendue compte que j'avais de grosses lacunes, choses en soi pas surprenante pour moi, connaissant mon parcours.

Le truc c'est que je cherche un moyen de me former, en pure autodidacte que je suis, pour le moins cher possible (sachant que je suis demandeuse d'emploi à l'heure actuelle avec un revenu à 900€ par mois avec lequel je dois payer mon toit, me nourrir et payer mes factures ^^).

En gros, ce que je cherche, c'est des sites de références qui soient clairs, qui permettent d'apprendre et de comprendre.

Ce que je ne cherche pas, ce sont des tutoriels. J'en connais une flopée et ça permet d'apprendre à faire une chose précise, c'est pas ce que je cherche.

En gros je cherche des sites clairs qui dépassent les simples références tout en me permettant d'y voir clair. Des bouquins à la limite m'intéressent aussi, mais j'ai une limite de prix assez conséquente.

Les domaines qui m'intéressent là sont vastes :
-> gestion de serveur dédié sous linux (là me faut du débutant, j'y connais rien)
-> configuration d'apache (idem, j'y connais rien, c'est mon frère qui gère ça)
-> gestion et surtout optimisation de base de données mysql, possiblement postgre (là je connais les bases en mysql, je sais créer des tables, les modifier, choper ce qu'il me faut dessus, mettre des choses dessus... C'est surtout au niveau optimisation possible que je suis intéressée)
-> php, optimisation(je me place à un niveau intermédiaire)
-> css (faudrait que je reprenne les bases à 0 je pense^^)
-> javascript et Jquery (là c'est de l'archi-débutant)
-> orienté objet, surtout en php (et ouais, je suis toujours en procédural Smiley confused )
-> html, xhtml et xml (je manie les trucs de bases, mais un retour aux bases seraient peut-être pas mal).
-> ajax (parait que c'est utile ce truc^^)
-> ergonomie des sites webs.
-> l'accessibilité
-> gestion de la publicités, référencement,...

bref, tout ce qui me permettrait de gérer un site dynamique complexe sur un serveur dédié... Y a peut-être même d'autres choses qui pourraient être utiles (je veux pas de flash de base, mais à la limite pourquoi pas, si on me trouve le moyen de travailler gratuitement dessus.)

Bref, je cherche à me faire une bibliothèque de ressources qui me permettrait de me former et de comprendre un maximum tant que j'ai du temps à consommer. Smiley langue

merci d'avance^^

(ps: ne me parlez pas de formations, j'ai pas le droit à des aides parce que je change de domaine par rapport à mon domaine d'étude -qui est la psycho- et que je suis en Belgique^^)
Modifié par Lothindil (01 Oct 2010 - 08:37)
Modérateur
melhi a écrit :

je ne te donne pas celui d'Alsacréation hein.. Smiley lol

et moi je te donne un s pour Alsacreations. Smiley smile
Modifié par Tony Monast (01 Oct 2010 - 16:42)
Allo @tout le monde

Le fameux « s » : Ok !

Learn the « s » on alsacreations : Smiley langue
Le « s » de alsacreations vaut un tutoriel : Smiley biggrin : ah! ah! . . .

++
Modifié par zardoz (01 Oct 2010 - 18:45)
Quelques liens spécifiquement sur HTML et CSS:
http://covertprestige.info/liens/

Pour HTML et CSS, la référence de SitePoint est très bien (je préfère largement ça à W3Schools, qui pour info n'est pas lié au W3C), et il n'est pas inutile de savoir naviguer dans les specs HTML 4 et CSS 2.1. Tout ça est en anglais, sauf la spec HTML 4 qui existe aussi en traduction française (pour CSS, seule CSS 2.0 est traduite).

Pour JavaScript, je recommande la documentation de Mozilla (bonne référence) et pour commencer les articles du Opera Web Standards Curriculum. Là encore en anglais.

Le Web Standards Curriculum, c'est juste le nec plus ultra pour voir ou revoir toutes les bases en intégration web.

Une remarque générale: tu cherches à te former ou compléter tes connaissances sur des domaines variés: administration serveur et réseau, développement web côté serveur, dev front-end, webdesign. Tu vises une spécialité précise, ou bien tu cherches à bosser comme couteau suisse en freelance ou dans une petite agence?
Modifié par Florent V. (04 Oct 2010 - 13:39)
Florent V. a écrit :
je préfère largement ça à W3Schools

Est-ce qu'il y a une raison particulière à cette préférence ?
Je ne connaissais pas SitePoint. Merci Smiley smile
Florent V. a écrit :
Une remarque générale: tu cherches à te former ou compléter tes connaissances sur des domaines variés: administration serveur et réseau, développement web côté serveur, dev front-end, webdesign. Tu vises une spécialité précise, ou bien tu cherches à bosser comme couteau suisse en freelance ou dans une petite agence?

Bah disons qu'à l'heure actuelle, je tente plutôt de me lancer dans le jeu video online en francophone et de me glisser entre les gros groupes pro avec des jeux différents (entre autre dans un concept sympa qui est le "have a life" en comparaison des jeux pro qui sont pour la grande majorité des jeux pour no-life où il faut passer minimum 10h/jour pour être dans les meilleurs^^)

Et donc pour ça, il me faut être capable d'entretenir mon(mes) serveur(s) dédiés, de faire du design et du graphisme (mais au niveau graphisme sous gimp, j'ai mes ressources), de la maintenance de base de données et bien sûr de la programmation autant html que php et Javascript ^^

et donc ça fait qu'au final je me retrouve comme un couteau suisse à devoir apprendre un peu tout pour faire tout tourner au mieux toute seule... (car j'ai pas les moyens de payer une équipe complète^^)
Modifié par Lothindil (04 Oct 2010 - 15:31)
a écrit :
me lancer dans le jeu video online en francophone et de me glisser entre les gros groupes pro avec des jeux différents

a écrit :
être capable d'entretenir mon(mes) serveur(s) dédiés, de faire du design et du graphisme (mais au niveau graphisme sous gimp, j'ai mes ressources), de la maintenance de base de données et bien sûr de la programmation autant html que php et Javascript

Là, y'a challenge !
thelma a écrit :
Est-ce qu'il y a une raison particulière à cette préférence ?

Mon sentiment est que la référence HTML4 et CSS2.1 de SitePoint est plus précise que les docs de W3Schools, et globalement de meilleure qualité. Mais je n'ai pas fait de comparatif précis.