5170 sujets

Le Bar du forum

Bonjour.

J'ai une question qui me titille depuis quelques temps.

Même si j'ai encore beaucoup de chemin à faire dans mon cheminement contre les troubles anxieux avant que ma conseillère du service externe de main d'oeuvre me laisse me lancer dans les envois de CVs, je préfère prendre un peu d'avance.

Ça fait quelques années que je fais du graphisme (avec Gimp) et plus récemment, de l'intégration sur des sites autres que des forums, et je continue à me perfectionner ici, et j'en suis maintenant à apprendre peu à peu le JS afin de pouvoir l'utiliser en surcouche (et ultimement apprendre AJAX et JQuery). Je pense donc m'orienter vers le webdesign et l'intégration comme domaine d'emploi.

Maintenant, j'ai vu dans d'autres discussions que c'était risqué de se lancer en freelance sans expérience en agence, ce qui m'a amenée donc à me poser cette question : je me demande si on peut travailler en agence même si on a appris en autodidacte, car dans mon état psychologique actuel, je ne peux pas vraiment quitté ma région pour étudier à l'extérieur, tandis que je n'ai pas trouvé grand chose au niveau des formations à distance au Québec.

Pour le moment, je prends une commande de temps en temps, pour justement me perfectionner, sans que ce ne soit mon source de revenu principal (je suis sur l'aide sociale).

Merci d'avance.

Ishimaru
Salut,

Effectivement, se mettre en freelance sans expérience en entreprise revient à foncer droit dans un mur.

Cela dit, parmi les intégrateurs que tu croises ici, bon nombre sont autodidactes, ce qui ne les a pas empêchés de trouver un poste, y compris en France (pays où l'on a, pourtant, tendance à privilégier le diplôme plutôt que les compétences) ; et parmi ces autodidactes, j'en connais un qui est devenu freelance (après 10 années d'expérience). Smiley cligne
IshimaruChiaki a écrit :
Ça fait quelques années que je fais du graphisme (avec Gimp)

Même si Gimp a l'immense avantage d'être un logiciel gratuit et libre, sache que Photoshop reste la référence incontournable en matière de logiciel de graphisme dans les agences. Par conséquent, si tu ne maîtrises pas Photoshop (et, dans une moindre mesure, Fireworks), tu risques d'avoir du mal.
"Victor Brito" a écrit :
Effectivement, se mettre en freelance sans expérience en entreprise revient à foncer droit dans un mur.

C'est ce que tous le Monde dit, mais je connais pleins de graphistes et de développeurs qui ont jamais mis un pied dans une agence et qui se débrouillent bien en tant que freelance. Smiley langue
Moi, ce que je vois dans ton message, c'est que tu as l'envie, et c'est déjà pas mal Smiley cligne

Pour t'aider, je te conseille une formation rapide en création (ou gestion) d'entreprise (le pôle emploi adooore les personnes interessées pour monter leur boite). Ca t'aidera à faire le plus barbant lorsque l'on est en freelance, l'administratif et la comptablité.

Ensuite, le plus important quand tu te lances dans ce genre d'aventure, c'est le carnet d'adresse. Sans ça, pas de client donc pas de sous. Prépare-toi à démarcher.

Si tu connais des développeur, propose-leur une collaboration sur certains projets, ça te permettra d'accepter des contrats plus vastes et au-delà de tes compétences (attention quand même à ne pas te planter)

Après, si tu es débrouillard et consciencieux, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

Sache tout de même qu'être freelance c'est :
-ne jamais avoir le même revenu chaque mois
-c'est plutot du 50h par semaine minimum, sans compter la compta
-c'est l'isolement, ça ne convient pas à tout le monde

Bon courage
melhi a écrit :
(le pôle emploi adooore les personnes interessées pour monter leur boite)
.
À ceci près qu'IshimaruChiaki vit au Canada. Smiley cligne
melhi a écrit :
c'est plutot du 50h par semaine minimum, sans compter la compta

Pas nécessairement : le fait que les journées de travail durent 8 heures et se déroulent en semaine reste valable pour les freelances (et en cas de dépassement de ces 8 heures ou de travail le week-end, on applique une majoration de son tarif).
melhi a écrit :
c'est l'isolement, ça ne convient pas à tout le monde

Pas nécessairement : un freelance qui dispose d'un réseau professionnel constitué de confrères avec lesquels il est en contact régulier ou qui travaille dans une coopérative de freelances ne se sentira pas isolé. Smiley cligne
Chok71 a écrit :
C'est ce que tous le Monde dit, mais je connais pleins de graphistes et de développeurs qui ont jamais mis un pied dans une agence et qui se débrouillent bien en tant que freelance. Smiley langue

Ce n'est pas, pour autant, une raison de prendre ces quelques cas pour une généralité.
Je rebondis du coup sur les coopératives car c'est une bonne solution pour démarrer. Je ne sais pas si elles ont toutes le même mode de fonctionnement mais celle qui se trouve près de chez moi propose aussi une formation en interne pour tout ce qui est administratif.

Pour les 8h par jour, je doute un peu pour un débutant Smiley sweatdrop