5170 sujets

Le Bar du forum

Bonjour a toutes et a tous,

Ceci est mon premier post sur ce forum que je consulte regulierement..
Je me tourne vers vous car je me pose plusieurs questions sur une formation que je souhaite faire et j'aurais besoin d'avis pro.

J'ai 26 ans et j'ai toujours été passionné par le developpement web, j'ai bidouillé des scripts php et du html vers l'age de 17 ans jusqu' a mes 18 ans, puis j'ai totalement laissé tombé car j'ai du me mettre a bosser (dans la restauration). Bref, j'ai decidé apres 3 ans de boulot de reprendre mes etudes et donc de faire de ma passion de l'époque un vrai metier.

J'ai été orienté vers une formation print et comme je n'avais pas le bac j'ai enchainé un CAP graphisme, un BAC Pro Communication graphique, et un BTS com visuelle option graphisme edition pub que j'ai fait en alternance a la Mairie de Cannes au Departement Communication. Le print me plaisait assez mais vraiment j'ai toujours voulu faire du developpement web.. J'ai donc appris de mon coté avec pas mal de bouquins de tutoriaux etc.. et je pense que me reorienter vers le developpement web est un choix que je ne regretterais pas.

Bref j'ai du arreter mon BTS en premiere année pour des problemes financiers. C'est pourquoi je me renseigne sur des formations...

Donc apres vous avoir raconté ma vie j'en viens aux questions Smiley lol :

J'ai trouvé une formation d'un an : Infographiste Multimedia (qui delivre un titre professionnel BAC+2) avec un assez gros module sur XHTML/CSS PHP/MYSQL et javascript.

- Est ce qu'un titre professionnel est reconnu dans le secteur ?

- Un diplome est il indispensable pour trouver un job ?
Car j'ai aussi trouvé un formation de developpeur web uniquement sur 3 mois (formation non diplomante).. Est ce que je vais pouvoir trouver un job sans BAC+2 mais avec une formation non diplomante de Dev web ?

- A votre avis si je bosse a fond de mon coté sans formation avec seulement des bouquins pendant quelques mois (je suis au chomage j'ai le temps).. est ce qu'il y a encore de la place pour les autodidactes ?

Voila j'espere que j'aurais quelques réponses, merci par avance Smiley smile
Modifié par Heyoan (09 Mar 2011 - 10:01)
Salut,
Be-crea a écrit :
- Est ce qu'un titre professionnel est reconnu dans le secteur ?

S'il s'agit d'un titre homologué ou d'un diplôme reconnu par l'État, c'est tant mieux. Dans le cas de la formation d'un an que tu cites, l'organisme qui se cache derrière elle doit clairement indiquer qu'il s'agit d'une formation de niveau III si elle délivre « un titre professionnel Bac +2 ».
Be-crea a écrit :
- Un diplôme est il indispensable pour trouver un job ?

Dans le domaine qui nous concerne, non.
Be-crea a écrit :
Car j'ai aussi trouvé un formation de developpeur web uniquement sur 3 mois (formation non diplomante).. Est ce que je vais pouvoir trouver un job sans BAC+2 mais avec une formation non diplomante de Dev web ?

Rien ne t'empêche de suivre une formation qui ne débouche sur aucun diplôme (moi-même j'en ai suivi une, il y a bientôt six ans, qui avait duré huit semaines). Mais, sache que ce genre de formation a de forts risques d'être incomplet, sommaire, voire pas à jour ; autrement dit, il faudra compléter ce genre de formation par un approfondissement et un perfectionnement dans la pratique, à titre personnel ou au cours des futures expériences professionnelles.
Be-crea a écrit :
- A votre avis si je bosse a fond de mon coté sans formation avec seulement des bouquins pendant quelques mois (je suis au chomage j'ai le temps).. est ce qu'il y a encore de la place pour les autodidactes ?

Je connais beaucoup d'intégrateurs et de développeurs autodidactes et, dans le milieu des agences Web, il y a pas mal d'interlocuteurs qui ont l'intelligence de regarder les compétences réelles des candidats plutôt que leurs diplômes (sinon, certains intégrateurs autodidactes n'auraient pas un CV bien rempli de références enviables Smiley cligne ).