5177 sujets

Le Bar du forum

Salut à tous

Un des derniers posts concernait les bibliothèques d'images. Beaucoup d'entre vous font leurs photos eux-mêmes. Mais utilisez-vous des logiciels de gestions, cataloguages de photos? type: photoshop album, picasa, jbrout, picajet, kalimage, etc...
C'est un sujet que j'affectionne particulièrement et je n'ai pas encore trouvé la solution "libre" parfaite. J'aimerais connaitre vos opinions, expériences.

Renommez-vous vos photos? par date? sujet?
Pour l'instant je pense qu'il faut sauver les données dans la photo (style iptc..., XMP me fait peur de par sa taille). Actuellement j'ai trouvé picajet qui le faisait bien.

Yoyo
Hello Yoyo,

ça roule depuis notre belle soirée strasbourgeoise?!

Pour ma gestion de photos et images, j'utilise le log de Google, Picasa.
C'est pas trop mauvais!

Sinon HP a sortie aussi son logiciel "Image Zone Express 1.5" que j'ai eu l'occasion de tester... po mal aussi.
et Adobe Photoshop Album en payant..
Smiley lol
Modifié par Maxwell (06 Jul 2005 - 13:31)
Bonjour,
Je ne renomme les photos que si besoin.
Je les classe dans des dossiers ayant pour nom la date à l'envers (040615vacances) par exemple. Ils seront classés du plus vieux au plus récent. Puis dans des sous dossier org, preview, retouchées.
Des CD de sauvegarde !
Pour les retouches et la visualisation :
irfanview Comme visualisateur.
The Gimp Pour retravailler (un peu lourd).
Ou Photophiltre et Picasa...
papillon41 a écrit :
,

Pour les retouches et la visualisation :
irfanview Comme visualisateur.

J'en ai entendu parler, ça donne quoi comme log?!!
Maxwell a écrit :

J'en ai entendu parler, ça donne quoi comme log?!!

irfanview est tres interessant. C'est un bon viewer, il permet énormement de choses en traitement de lots (resize, crop, renommage, balance des couleurs). Il permet de voir les données EXIF et d'éditer les données IPTC.
Je m'en servais beaucoup sous Win2000 maintenant sous XP moins, avec le viewer intégré. Et si je dois faire des modifs j'utilise des tools plus complets.
Mais c'est vrai que je traite pratiquement que du jpeg, alors que irfanview permet l'affichage de centaines de types de fichiers.

PS: et sinon je vais bien depuis Stras Smiley cligne
Picasa est excellent !!!

Pour autant que les photos soient déjà bien classés dans des dossiers et contiennent les informations Exif, c'est le vrai bonheur !

De plus il permet de faire des retouches non destructives donc ne modifie jamais le fichier original !
Il y a aussi XnView qui est sympa comme visionneur, il lit 400 formats, enregistre dans 50, parle 1 000 000 de langues de toute la galaxie, et prépare le café (selon vos réglages personnels !).

Convaincus ?

Plus sérieusement, c'est une alternative à irfanview et acdsee, l'avantage sur acdsee c'est qu'il est gratuit, et sur irfanview j'en sais rien je ne l'ai pas testé.

Pour ma part je trie tout dans des dossiers, par thèmes puis par date.
karyboo a écrit :
l'avantage sur acdsee c'est qu'il est gratuit,

Si tu veux bien recharger une pub pas trop envahissante "2T en temps" (c 1993 Pascal, Brassac, Tarn) genre pour moi ce matin, acdsee est "gratuit" aussi.

Par contre je dois avoir mal configuré quelque chose car j'ai des soucis avec les vidéos qui plantent lamentablement l'appli (suffit de les mettre dans des répertoires séparés des photos...)

Un jour il faudra que je lise la doc pour tester des modifs de photos par lot...
Administrateur
Noisequik a écrit :
Picasa est excellent !!!

Pour autant que les photos soient déjà bien classés dans des dossiers et contiennent les informations Exif, c'est le vrai bonheur !

De plus il permet de faire des retouches non destructives donc ne modifie jamais le fichier original !

Qu'est-ce qu'une retouche non destructive? Juste les rotations d'image de 90, 180, 270° en modifiant la donnée "orientation" de l'image ou bien d'autres choses? J'ai du mal à cerner ...

Concernant IrfanView et XnView, je préfère Irfan (visualisation des répertoires, traitement par lot) mais j'ai installé Xn chez mes parents qui en sont très contents ...
a écrit :
retouches non destructives

Peut-être sauvegarde-t-il uniquement une copie du fichier original, sans jamais l'écraser??
papillon41 a écrit :
Irfanview est l'équivalent de ACDsee en gratuit !

Bonsoir

J'utilise les deux ils sont complémentaires, irfanview n'est absolument pas
une alternative à acdsee .

@+
Tu pourrais expliquer en quoi sont-ils complémentaires svp ?
Modifié par karyboo (19 Jul 2005 - 21:11)
Pour ma part je penses que je fais dans le grand classique :

acdsee pour extraire, classer, renommer les photos et les regarder "cool", l'explorateur windows pour farfouiller et en revoir quelques unes, et photoshop pour la retouche, et autre Smiley smile
Felipe a écrit :

Qu'est-ce qu'une retouche non destructive? Juste les rotations d'image de 90, 180, 270° en modifiant la donnée "orientation" de l'image ou bien d'autres choses? J'ai du mal à cerner ...

Non il y a pleins d'effets, luminosité, contarste, couleur, crop, rotation, accentation, des filtres qui permettent aussi de faire plein de choses...

En fait il sauvegarde les paramètres dans un fichier .ini et les appliques donc a chaque visualisation, mais de façon transparente et rapidement
oli a écrit :
salut les gars Smiley smile
et sous linux, vous utilisez quoi ?
+1 ... Smiley murf

Perso, j'utilise ce qui est fourni... Smiley biggol Gimp, KuickShow, KView. Seul le Gimp me permet de faire un peu ce que je veux, mais il est passablement lourd. Si quelqu'un a des pistes, je suis preneur !

@+, HoPHP
Gimp est super pour les retouches mais pour le gestionnaire d'images je cherche encore ! Smiley sweatdrop
Administrateur
Noisequik a écrit :

Non il y a pleins d'effets, luminosité, contarste, couleur, crop, rotation, accentation, des filtres qui permettent aussi de faire plein de choses...

En fait il sauvegarde les paramètres dans un fichier .ini et les appliques donc a chaque visualisation, mais de façon transparente et rapidement

Aaah, je comprend mieux Smiley lol Pas bon pour la charge CPU mais quelle importance ... C'est une bonne idée en effet, en plus je suppose qu'il y a des niveaux de Undo; 3 mois après c'est sympa (et plus intuitif que les calques ou l'historique de Photoshop pour qui n'y a jamais touché ...)
Je vais jeter un coup d'oeil du coup, je savais pas quoi conseiller aux possesseurs d'APN pas trop informaticiens que je connais Smiley jap